Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions concernant le concours d'officier


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pu lire sur differents forum quelques topic qui ont pu, en bref, repondre a mes questions concernant le concours d'entrée chez les officiers de l'air, mais quelques points sont encore flous.

Deja, petite question, quand on parle de "concours d'officier", il s'agit bien du concours EMA ?

J'ai lu que le concours EMA portait sur les matieres scolaires (S ou ES) selon qu'on soit issu de S ou de ES. Mais ce concours ne portes pas "que" sur le programme de terminale j'imagine ? Dans la mesure ou on m'a dit que les test d'entrée chez les sous officiers sont du niveau terminale..

Au niveau du concours "sur titre", il s'agit de quel titre exactement ?

Uniquement obtention de Licence ?

Merci beaucoup d'avance, bonne journée.

Modifié par Voodooo

EFSOAA

Spé 3211 Controleur DA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour. il est d'usage d'aller se présenter dans la rubrique présentation des membre. je vous invite donc à le faire.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Voodooo, je pense que tu te trompes l'ema c est pour les sous officier . C est le recrutement interne. Vu que tu es en prépa tu passeras par le direct donc :

1. LES CONCOURS EA (décret n° 2008-943 du 12 septembre 2008 modifié)

L’admission à l’École de l’air se fait par voie de concours sur épreuves et sur titres et donne accès à tous les corps d’officiers (officiers de l’air, officiers mécanicien de l’air, officiers des bases de l’air).

Le nombre de places offertes est fixé chaque année par arrêté du ministre de la Défense.

Les épreuves de ces concours sont également définies par arrêté du ministre de la Défense

(consulter les sites internet du Bureau du recrutement www.recrutement.air.defense.gouv.fr et du SCEI http://ccp.scei-concours.fr).

Un avis de concours et une notice annuels ont pour objet de :

- rappeler les conditions pour faire acte de candidature ;

- rappeler la nature des épreuves ;

- déterminer le calendrier et les modalités d’organisation de ces concours.

CONCOURS SUR ÉPREUVES

Nota : le concours est ouvert aux trois filières MP – PC – PSI. Consulter les sites Internet du Bureau du recrutement et du SCEI

www.recrutement.air.defense.gouv.fr http://ccp.scei-concours.fr

Nota : concours option « sciences politiques » ouvert en 2010 (option sciences en 2011).

Consulter le site Internet du Bureau du recrutement

www.recrutement.air.defense.gouv.fr

CONCOURS SUR TITRES

Consulter le site Internet du Bureau du recrutement

www.recrutement.air.defense.gouv.fr

- Concours sur épreuves ouverts aux candidats titulaires d’un diplôme de fin de second cycle de l’enseignement secondaire général, technologique ou professionnel ou titre reconnu équivalent, ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau IV et âgés de vingt-deux ans au plus.

- Concours sur épreuves ouverts aux candidats titulaires d’une licence de l’enseignement supérieur général ou technologique ou titre reconnu équivalent ou d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II et âgés de vingt-deux ans au plus.

Concours sur titres ouverts aux candidats titulaires d’un diplôme ou d’un titre conférant le grade prévu par le décret n°99-747 du 30 août 1999 relatif à la création du grade de master figurant sur une liste établie par arrêté du ministre de la Défense et âgés de vingt-cinq ans au plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, en ce qui concerne le domaine de la prépa, je connais, mais disons que je ne suis vraiment pas sur de réussir ce concours.

Je me renseigne donc en vue d'entrer dans l'armée de l'air en tant que sous officier, si je n'arrive pas a avoir mes concours..

Merci d'avance

EFSOAA

Spé 3211 Controleur DA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage de choisir une telle spéciales si tu compte présenter dans la foulée le concours EMA, parce que tu prendras ainsi la place de quelqun qui veut vraiment faire cette spé...


"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prone la liberté de candidature, et puis passer l'EMA ce n'est pas l'avoir, loin de là ! donc autant faire la spé qui plait et où on s'épanoui, et si il part à l'EMA, il sera remplacé dans sa spé.

Sinon après tes écrits tu as pas tes oraux à bosser? ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voodooo parlait de concours, pour te donner une idée, j'ai trouvé des annales sciences ( Maths, session 2012) pour l'école de l'air. Rien à voir avec le niveau attendu en Terminale S !

http://ecole-air.fr/images/pdf/concoursResultats/annales/sciences/2012/mathsSujet2012.pdf

Civil

Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te dire, j'ai 18 de moyenne en maths , 17 en spécialité maths (je suis en terminale S), sans me vanter ni rien bien sur à titre indicatif.

Je suis capable de faire aucune de ces questions, je vois vaguement de quoi ça traite c'est tout !

Modifié par Tricks974h

Civil

Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble plutot à un niveau de type petit maths sup que de terminale S.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du niveau math spé (concours CCP) mais c'est pour l'EA pas l'EMA

ah ? j'ai trouvé ça pas si terrible, mais peuyt être que je n'ai pas bien regardé, et surtout, j'ai pas tenté de résoudre !

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours CPGE Ecole de l'air lan dernier et je dois avouer que le sujet ne me dis pas grand chose, c'est peut etre pas le sujet du concours la. Mais c'est bien du maths spé, integrales generalisées et algebre pour les connaisseurs^^

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce que tu as donné comme lien est une des épreuves de math du concours CCP pour entrer a l'EA !

Je parlais en effet des concours EMA, je cherche a savoir quel genre de concours il s'agit. Comme vous le dites, c'est bien de tenter, mais faut il les réussir ! Je prend une spé qui me plait, car c'est un métier qui me tient a coeur depuis longtemps.

EFSOAA

Spé 3211 Controleur DA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...