Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Premiers pas dans l'armée


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appel Antoine et j'ai 19 ans. Ça y est ! Enfin ! Mon orienteur vient de m'appeler hier pour me dire que le 3 mai j'intégré le 13e RG de Valdahon en tant qu’Opérateur SIC.

C'est pourquoi je viens quérir votre aide ! J'ai quelques questions qui sont les suivantes :

1- Déjà est ce que quelqu'un connait le 13e niveau réputation, qualité des locaux et de l'équipement... ?

2- Je crois que Valdahon est un camp, quelle est la différence par rapport à une caserne ?

3- J'ai cru voir qu'un CFIM était à Valdahon, cela voudra dire que je passerai ma FIM directement sur place ?

4- Si quelqu'un connais le contenu du paquetage perçu à l'arrivée ?

Cordialement.

"A me suivre tu passes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Voilà un lien qui explique un peu le 13rg : http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/genie/13e-regiment-du-genie

Et le site du régiment :

http://www.rg13.terre.defense.gouv.fr/

Sinon bravo pour ton incorpo et bonne continuation :)

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dazod,

Pour vous répondre,

alors premièrement, le 13ème RG actuellement au VALDAHON (était avant situé à EPERNAY) est un camp où effectivement une bonne partie de son rôle est dévoué au CFIM. Les locaux à ce profit sont très correct. Je ne connais pas plus que cela les autres locaux du régiment lui-même.

La différence entre un camp et un régiment classique réside dans l'ampleur des installations et terrains de manoeuvres implantés tout autour. En effet, dans un camp vous trouverez pas mal d'hectares destinés à accueillir des troupes en manoeuvre sur ses terrains périphériques.

L'avantage de servir en camp, est aussi financier, car dès lors que vous êtes "chargé de famille" (marié, ou parent), vous bénéficiez de la prime de camp (300 euros net en plus qui viennent s'incrémenter sur votre solde.

Ce qui détermine l'endroit où vous réaliserez votre CFIM est la brigade qui vous gère, en l'occurrence pour une incorporation au sein du 13ème RG, régiment appartenant à la 2ème brigade blindée, effectivement vos classes se dérouleront sur place / partie CFIM du 13ème RG.

Enfin, en ce qui concerne le paquetage à percevoir, de manière résumée voici les grosses lignes :

- tenues de combat

- nécessaire de bivouac (duvet, sur-sac GORETEX, gourde, couverts et gamelle)

- vos rangers (parait à vous procurer de bonnes ampoules ^^)

- béret, casque lourd, maillot de corps, tenue de sport, etc.

Voilà de façon sommaire ce que vous percevrez.

Je vous souhaite une bonne incorporation et vous dit bon courage.

Cdlmt.

France libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour thor2406,

Un grand merci pour vos réponses ! Je ne savais pas pour la prime..ce n'est pas négligeable mais à 19 ans je ne me sens pas encore concerné pour le moment :).

Il me tarde de revêtir le treillis !

Encore merci !

Cordialement.

"A me suivre tu passes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Dazod,

Alors niveaux réputation le 13RG est un très bon régiment du génie opérationnelle, les infrastructures sont plus que correcte ( du fait du CFIM ), quoique un peu vieux pour certain bâtiment, mais vous aurez tout ce dont vous avez besoin!

Pour la différence entre un camps et un régiment , comme vous là dit thor l ampleur des installations etc.. mais il ne faut pas oublier l'éloignements de grande agglomérations ( Besançon a un peu plus de 30km si je me souviens bien.) Pour ce qui est de la prime de camps je ne suis pas certain que Valdahon en bénéficie, mais je me renseignerai.

Vous allez effectivement appartenir à la 2ème Brigade Blindé descendant de la 2ème DB, et faire vos classe enfin votre FGI sur place.

Etant moi même SIC au sein de la 2ème BB, si vous avez des question concernant votre spé, n'hésitez pas.

En vous souhaitant une bonne incorpo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MarcoSPQR,

Merci pour votre réponse. Puisque vous me proposez votre aide j'en profite !

Le 8 avril j'ai mon dernier rdv au Cirfa pour les dernieres informations avant le 3 mai, pouvez vous m'expliquer concretement la différence entre operateur sic mobile et fixe ? Car je ferais mon choix ce 8 avril prochain.

J'ai peur qu'en optant pour "fixe" je me retrouve "enfermé" dans un bureau. Est ce que ma vision du "mobile" est la bonne ? Je le vois comme un soldat "antenne" groupé dans un groupe d'infanterie recevant les ordres de la base pour les transmettres a mes superieurs sur le terrain. Il se pourrait bien que je me trompe..

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?

Cordialement.

"A me suivre tu passes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...