Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions par rapport à EVAT chasseur alpin


Messages recommandés

Bonjour à tous, je m'appelle Adrien, j'ai 17 ans et demi, je suis en terminale ES et je viens de passer mon BAC.

Passionné de montagne depuis que je suis petit, je souhaite y vivre et y travailler ! Je souhaiterais donc rejoindre l'armée de terre et les chasseurs alpins .

J'ai donc été à mon CIRFA ouvrir un dossier pour faire déjà l'École de Sous Officiers et ensuite essayer de rejoindre les chasseurs alpins. J'ai été à Nancy passer les tests de sélection au début du mois, et j'ai eu E1 en sport (palier 10, 17/20 au parcours et 9 tractions), E1 en comportement durant les 2 jours, je suis apte physiquement partout ! Seulement je suis E3 au test psychotechniques car il y a deux tests que j'ai moyennement réussi ! Ce qui fait que je suis E2 en général !

Mon recruteur au CIRFA m'a donc dit que mon dossier ne sera pas retenu pour être sous officiers car il y a trop de demande pour cette branche et il a des dossiers E1 qui ont été refusé dernièrement ! Donc il m'a dit que deux choix s'offraient à moi : faire un dossier pour de l'artillerie par exemple en tant que sous officier, ou essayer de faire un dossier EVAT pour chasseur alpin, où je pourrais avoir une chance.

L'artillerie ne m'intéressant pas vraiment, la seule possibilitée qu'il me reste est de passer par EVAT. J'ai donc le choix, pour une incorporation en septembre, entre le 7 ème BCA de Varces ou le 27eme de Annecy.

Seulement j'aurais deux petites questions avant de me décider :

- Est il possible en tant que militaire du rang de passer des diplômes de ski, alpinisme etc à L'EMH ou ces formations sont justes pour des sous officiers ?

- Pour les contrats, si on se rend compte que l'on s'est trompé, que l'armée ne nous convient pas etc, est il possible de l'arrêter ?

Et si des personnes ont été dans le même cas que moi, dites moi comment ça c'est déroulé ensuite pour vous !

Merci d'avance pour vos réponses !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'incorpore une unité alpine (27ème CCT) début aout en tant qu'EVAT, je vais essayer de répondre.

En tant qu'EVAT dans une unité de montagne, tu passera obligatoirement tes brevets de skieur et d'alpiniste militaire. Tu obtiendra des qualifications supplémentaires (genre haute montagne... etc) ensuite.

Tu as la possibilité de postuler à l'Ecole des Sous-officers en "semi-direct", c'est à dire environ 3 ans après t'être engagé comme EVAT, sous réserve de bons résultats. L'avantage est que tu choisis ta spé et ton régiment (car les sous-off directs sont beaucoup plus mutables). L'inconvénient est que tu "risques" de rester militaire du rang. Tu veut absolument être chasseur (infanterie) ?

Tu peux dénoncer ton contrat pendant les 6 premiers mois.

Perso, je vais essayer le semi direct dans 3 ans et tenter de passer les qualifications nécessaires pour être guide de haute-montagne.

Merci de me corriger si je me trompe.

Modifié par Juski

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Juski de ta réponse !

Je souhaite aussi par la suite devenir guide de haute montagne et je souhaite donc passer les formations, les diplômes à l'armée.

Il est donc possible d'aller à l'EMHM pendant mes 3 ans en tant que EVAT (si tout ce passe bien et que j'ai des bons résultats pour postuler à L'ENSOA ) ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop comment ça se passe avec l'EMHM, mais j'imagine que dans le meilleur des cas, je crois que tu fais l'ENSOA, puis l'EMHM.

Je vois mon CeR demain pour préparer mon incorpo, je lui poserai la question. Je te tiens au courant.

Si ça t'intéresse : 2 petites vidéos sur la 27ème CCT.

http://www.dailymotion.com/video/x4ltes_27-compagnie-transmissions-de-monta_news#.UcdpeNjRXQQ

http://www.dailymotion.com/video/xupp4r_formation-des-transmetteurs-de-montagne-octobre-2012_news#.UcdpgdjRXQQ

Modifié par Juski

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je vais essayer le semi direct dans 3 ans et tenter de passer les qualifications nécessaires pour être guide de haute-montagne.

.

Dans le civil?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ADRIEN10,

Sans vous contrarier, pourquoi ne pas accéder directement au recrutement à l'EMHM ? Ce serait la voie la plus sûre pour réaliser vos ambitions. Conditionnée par la réussite préalable à un agrément technique "corsé", elle est dans votre cas recommandée.

Et ne vous interdit pas de postuler, simultanément, pour un recrutement EVAT au titre d'un BCA.

Connectez-vous au site de l'EMHM.

"C'est la SEM qu'il vous faut !".

BTX

Merci pour votre réponse, je suis allé sur le site et j'ai regardé la formation SEM qui a l'air très intéressante pour mon projet en effet ! Je n'ai pas vu de lien sur la formation pour les tests de sélections, savez vous si il y en a des nouveaux ou seront pris en compte ceux de mon passage au CSO ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agrément technique sport pour l'EMHM est;

21 tractions en moins de 1 min -> 20/20

60 abdos en moins de 1 min -> 20/20

Course en montagne -> une monté reconnaissance avec moniteur, une descente, une monté (environ 16/17 min par allé) [renseignes toi]

20 développé couché 75% de ton poids en moins de 1 min -> 20/20

Voila pour le sport.

Tu as aussi des entretiens. Si tu arrives à avoir l'AT alors ton dossier sera étudier pour une intégration à l'EMHM

8éme RPIMa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ø Inutile d’espérer acquérir une compétence de professionnel de la montagne (guide, moniteur de ski…) en suivant une promotion EVSO de l’EMHM.

Ø L’école forme des chefs militaires destinés à des unités des forces appartenant aux troupes de montagne (27e BIM) et non pas des guides ou des moniteurs de ski !

Pour Juski.

Après, tu viendras du semi-direct, donc tu pourras peut-être plus aisément pouvoir passer tes brevets de guide HM

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ø Inutile d’espérer acquérir une compétence de professionnel de la montagne (guide, moniteur de ski…) en suivant une promotion EVSO de l’EMHM.

Ø L’école forme des chefs militaires destinés à des unités des forces appartenant aux troupes de montagne (27e BIM) et non pas des guides ou des moniteurs de ski !

Pour Juski.

Après, tu viendras du semi-direct, donc tu pourras peut-être plus aisément pouvoir passer tes brevets de guide HM

Ah, mais je suis d'accord. Je parlais de rester dans l'armée, si tant est que j'y suis bien et qu'on accepte de me renouveler.

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...