Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Insigne certificat de qualification technique


Messages recommandés

Des certificats dans le parcours professionnel du MDR.C.

Résumé très "synthétique" de la panoplie des divers certificats donné à titre indicatif.

1. Le certificat pratique (CP) sanctionne l'ensemble de la formation initiale. Le CP prend effet à la date du premier jour du sixième mois de service et permet de tenir les fonctions les moins complexes décrites au niveau fonctionnel 1a (NF 1a).

La note obtenue en FGI entre, à part égale, avec la note de la FSI dans le calcul de la moyenne du certificat pratique. Ce certificat pratique est attribué lorsque la moyenne est égale ou supérieure à 10 sur 20.

Le CP peut être attribué aux MDR ayant une moyenne inférieure à 10 sur 20 sur décision du chef de corps, auquel cas la note de 10 sur 20 est attribuée après une vérification d'aptitude d'une durée de six mois non renouvelable. Cette période de vérification d'aptitude a pour effet de prolonger la période probatoire qui ne devra pas dépasser douze mois.

2. La formation de spécialité élémentaire (FSE) effectuée au plus tôt six mois après l'obtention d'un CP, sanctionnée par un certificat technique élémentaire (CTE) . La détention de ce diplôme est une des conditions nécessaires pour tenir une fonction décrite au niveau fonctionnel 1b (NF 1b).

3. la formation générale élémentaire (FGE), d'une durée de 8 semaines, sanctionnée par le certificat militaire élémentaire (CME) .

4. Le certificat de qualification technique (CQT) est attribué à tout caporal titulaire du CTE et du CME. Le CQT prend effet à l'instant où les trois conditions de grade et de certificats sont réunies. Le CQT est nécessaire pour accéder à l'échelle de solde n° 3 qui est attribuée à la vacance par la DRHAT.

5. Enfin, la formation continue destinée à valider les acquis professionnels et sanctionnée par l'attribution d'un certificat technique du premier degré (CT 1) . Ce diplôme est l'une des conditions requises pour qu'un MDR poursuive sa carrière au-delà de onze ans de service et occupe une fonction décrite au niveau fonctionnel 1c (NF 1c).

6. Le Certificat de qualification technique supérieur (CQTS) marque la reconnaissance de l'expérience acquise dans une spécialité. Les savoir faire à maitriser figurent dans un recueil de validation des compétences ouvert pour tout engagé lors de l'entretien d'orientation de 6e année de service. Le CQTS peut également être attribué, dès le premier jour de la 8e année de service, aux engagés titulaires d'un CT 1 école et d'un CQT. Le CQTS est nécessaire pour accéder à l'échelle de solde n° 4 qui est attribuée à la vacance aux caporaux-chefs.

Le CQT remplace l'ancien BMPE et donne droit au port du brevet militaire professionnel «bronze» pour les militaires du rang.

Il se porte obligatoirement sur le côté gauche de la poitrine au-dessus des décorations.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...