mathieu1234 Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 bonjour a tous ! je vous expose mon problème , donc je me suis engager en tan qu'EVAT dans l'armée de terre pour intégrer l'infanterie , je suis aller faire mes teste de sélection (teste physique , psycho , médicaux ... ) , mon conseiller reçois quelque semaine après mes résulta ( je peux les donner s'il y a besoin ) , il me propose un régiment et envoi mon dossier ( sans rien , sans dire que j'etai motivé et tous ) comme une lettre a la poste et bien sur mon dossier est refuser sois disant a cause de ma vue , donc la commission décide de me mettre dans le soutien car il ne veule pas de moi en mêlée et dans l'appui . mon conseiller me propose donc deux choix soit brancardier secouriste ou bien dans les transmission , je choisi donc brancardier secouriste et envoi mon dossier , une semaine après il m'appel et me propose un poste d’opérateur NBC ( nucléaire , bactériologique et chimique ) car mon profil intéressai le régiment concerné j'accepte la proposition car il n'y avais qu'une seule place , un ou deux jours après il m'appel et me dit que ça ne sera pas possible par rapport a ma vue , donc on repart sur brancardier , et la il y a un mois et demi il m'appel pour me dire que pour brancardier secouriste sa ne sera pas possible car ma vue pose toujours problème bien évidement je garde mon calme et je lui demande ce que je dois faire maintenant , il me dit " je faire votre dossier puis faite vous opérer des yeux et revenez me voir quand ça sera bon " . dois je penser qu'il se son bien foutu de moi ? est ce que j'ai des solution pour faire " appel " ou autre ? j’espère que vous pourrez m’éclairer sur mon problème merci . Citer
ChouanduPatis Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Fais toi opérer des yeux, beaucoup le font et réussissent après, ça peut être que bénéfique pour toi je pense. Citer 17e RGP. Que Saint Michel nous garde.
cris77220 Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 salut Quels sont tes résultats visuel ? et en sport Citer En attente ADS (63) et concours SOG mars 2015
Levy Pierre Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Fais toi opérer des yeux, beaucoup le font et réussissent après, ça peut être que bénéfique pour toi je pense. Attention, si tu te fais opérer des yeux, il faut attendre minimum un an pour y retourner : c'est le temps de cicatrisation parfaite ! Citer Militaire d'active
AshDown Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Mais ! Tout le monde n'a pas les moyens de se payer cette opération ! Vous êtes marrant ! Donne nous tout tes résultats on y verra plus clair. (sans mauvais jeu de mot) Citer - Insérez phrase philosophique ici -
mathieu1234 Posté(e) 19 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2014 vue : Y5 sport : 16 ou 16.5 aptitude general au service : apte aptitude a la destination outre-mer : apte PMIPDN : apte apres il y a l'encadrer avec ecri S : 1 I : 2 G : 2 Y : 5 C : 1 O : 1 P : 0 Citer
Remzou Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Ca veut dire quoi "sport : 16 ou 16,5" ? Citer Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture... En rééducation et reprise de l'entrainement !
Fox93 Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 (modifié) Y 5 je veux pas être désobligeant mais en effet c'est chaud.. Mais ma foi tu peux toujours tenter une contre visite (je sais pas comment mais ça doit bien pouvoir se faire) car petit exemple perso au CSO on m'a mit Y4 (ce qui est déjà très limite) puis lors de mon passage en hôpital militaire pour contrôle afin de faire les lunettes de combat l'ophtalmologiste me diagnostique Y3 ! (ce qui fait entre autre que pour mon orientation beaucoup de porte de sont fermés à moi alors qu'elles auraient pas dû mais peu importe) C'est donc te dire l'aléatoirité de ce test ! Surtout de l'état de fatigue de tes yeux au moment où tu le passe en fait. Modifié 19 août 2014 par Fox93 Citer
mathieu1234 Posté(e) 19 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2014 sport c'est le parcourt obstacle Citer
mathieu1234 Posté(e) 19 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2014 oui ce que je comprend pas c'est quil me dise que Y6 c'est inapte et moi du faite que je sois Y5 il me stop comme ca alors que je ne suis pas inapte Citer
Fox93 Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Y5 c'est pas inapte mais considère que c'est tout comme. Citer
mathieu1234 Posté(e) 19 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2014 dans c'est cas le comprend pas pourquoi ils font espérer les jeunes engagé comme sa Citer
cris77220 Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 et le luc léger plus traction ? et ta gestion du stress (très important) Citer En attente ADS (63) et concours SOG mars 2015
mathieu1234 Posté(e) 19 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2014 luc léger j'ai fais 10,5 si je me souvient bien , les traction j'en avais fais 7 a 8 , les teste psycho dans l'ensemble se sont bien passer Citer
AshDown Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Question bête : tu as des lunettes ? Tu es allé avec au CSO ? Citer - Insérez phrase philosophique ici -
mathieu1234 Posté(e) 19 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2014 oui je porte des lunettes et aussi des lentille et je suis avec les deux Citer
AshDown Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Mais avec les lunettes tu vois comment ? Parce que si tu vois bien avec les lunettes ton Y peut pas être si bas ? Et si même avec les lunettes tu vois très mal par contre c'est problématique. Citer - Insérez phrase philosophique ici -
disiz8155 Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 y3 c'est mauvais ou pas ? je comprend pas trop la notation du sigycop Citer "Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent !"
AshDown Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 Plus le chiffre est petit mieux c'est. Y3 c'est pas terrible non. Citer - Insérez phrase philosophique ici -
disiz8155 Posté(e) 19 août 2014 Signaler Posté(e) 19 août 2014 parce que je suis y3 avec mes lunettes en gros faut être y1 Citer "Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent !"
mathieu1234 Posté(e) 19 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2014 l'ophtalmo qui a regarder mes lunette et ma vue ma dit que j'etais comme lui et qu javais de la chance parce que jetai proche d'etre inapte , je suis myope , j'ai -4.25 et -4.5 . Citer
vinolien Posté(e) 20 août 2014 Signaler Posté(e) 20 août 2014 Y5 effectivement c'est beaucoup, le mieux pour toi c'est de te faire opérer au plus vite sachant qu'il y a un an d'attente ensuite pour la cicatrisation, une fois que ce sera fait s'ouvriront a toi plus de choix de spécialité... Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".
Levy Pierre Posté(e) 20 août 2014 Signaler Posté(e) 20 août 2014 (modifié) Y5 effectivement c'est beaucoup, le mieux pour toi c'est de te faire opérer au plus vite sachant qu'il y a un an d'attente ensuite pour la cicatrisation, une fois que ce sera fait s'ouvriront a toi plus de choix de spécialité... patience et longueur de temps font plus que ... vouloir forcer la mauvaise porte tout de suite courage pour toi Modifié 20 août 2014 par Levy Pierre Citer Militaire d'active
schafer Posté(e) 20 août 2014 Signaler Posté(e) 20 août 2014 T'as Y5 avec -4,25 ? J'ai Y4 et j'ai -4,75. T'es sur que t'es QUE myope ? T'es lunettes sont elles-adaptées ( 12/10 voir 10/10 a chaque œil avec correction ?) Après c'est sur l'opération c'est le saint-graal, et puis t'es pas obligé de le dire que tu t'es fait opérer. Citer
hatonjan Posté(e) 20 août 2014 Signaler Posté(e) 20 août 2014 Rappel, on est pas "inapte" ou "apte" tout court, on a des critères selon les spécialités et spécificité et on est apte ou inapte au vue de celles ci. Si certaines spécialités sont éligible au Y5 (à confirmer), loin de toutes le sont. Il y a un petit sujet épinglé recensant les aptitudes / inaptitudes en fonction du sigycop. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
brucine Posté(e) 20 août 2014 Signaler Posté(e) 20 août 2014 Une fois rappelé que le sigle Y ne couvre pas l'ensemble de la vision (puisque le sens chromatique est apprécié séparément par la lettre C), Y ne s'arrête pas, comme on le lit souvent, à la seule emmétropie puisqu'il faut aussi apprécier selon les circonstances le sens stéréoscopique, la vision nocturne... Cela étant dit, le seuil minimal d'engagement est, toutes catégories de personnels confondues, Y5 C4. Comme rappelé, des restrictions supplémentaires viennent s'ajouter selon la fonction du personnel (par exemple pilote d'engin blindé ou fantassin débarqué) et l'aptitude spécifique à un milieu ou un environnement (par exemple sapeurs pompiers de Paris, troupes de montagne). Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans oser le demander sur l'aptitude médicale (notamment visuelle) dans l'armée de terre se trouve dans l'instruction 812: http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/08/cir_37370.pdf Citer
Levy Pierre Posté(e) 20 août 2014 Signaler Posté(e) 20 août 2014 Après c'est sur l'opération c'est le saint-graal, et puis t'es pas obligé de le dire que tu t'es fait opérer. Tu n'es pas obligé de le dire, mais un bon médecin s'en rendra compte. Si tu as essayé de le cacher, cela fera mauvais genre ! Donc opération, oui, mais attendre un an après pour la cicatrisation complète Citer Militaire d'active
AshDown Posté(e) 20 août 2014 Signaler Posté(e) 20 août 2014 Moi je suis pas aussi catégorique. Si tu as les moyens de te faire opérer et que tu souhaites le faire alors ok. Sinon, si d'autres spé t'interessent tu retournes voir ton CER et qu'il te fasse une liste des metier que tu peux faire malgré ta vue. Sans déconner, demander à un jeune de se faire opérer pour avoir un métier (alors que par définition il ne gagne pas d'argent) je trouve ça très moyen. Surtout s'il y a d'autres pistes. Citer - Insérez phrase philosophique ici -
schafer Posté(e) 20 août 2014 Signaler Posté(e) 20 août 2014 Tient d'ailleurs, si jamais un gars en régiment se fait opérer (après avoir passé la visite médicale), ça passe crème non ? Personne ne peut lui mettre un inaptitude temporaire vu que l'aptitude il l'a déja passé ? Citer
brucine Posté(e) 20 août 2014 Signaler Posté(e) 20 août 2014 Il n'y a même pas besoin d'un "bon médecin" pour s'en apercevoir, l'ophtalmo dernier de sa promotion décèlera forcément une cicatrice qui existe toujours. Je rappelle par ailleurs que l'aptitude prononcée à l'engagement n'est pas définitive et que, même en l'absence de circonstances pathologiques particulières, une visite périodique statue sur cette aptitude tout au long de l'engagement. Hors spécialités chez qui l'interdiction reste valide à tout moment (par exemple personnels navigants aéro), les conséquences de la chirurgie réfractive en cours d'engagement ne sont pas forcément neutres, et sont explicitement détaillées dans l’arrêté du 20 décembre 2012 (index 248, 13.3.2.5, alinéa 5). Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte