Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bien le bonjour au forum,

Après un parcours tumultueux afin de lever une inaptitude médicale portant sur une particularité cardiaque, je suis finalement déclaré apte à l'engagement G2 sans restriction.

Sans restriction, en effet.

Pourtant, lors de ma visite à Clermont-Tonnerre, le cardiologue qui m'a déclaré G2 m'a aussi déconseillé toute spécialité autour des Troupes Aéroportés. Cependant, lorsque je m'aperçois de cette absence de restriction, je suis un peu dans le doute.

Est-ce que cela risque d'écourter potentiellement ma carrière au niveau des conséquences liées à ma particularité cardiaque, et pourquoi n'a t-il simplement pas décrété une inaptitude TAP ?

Merci pour vos réponses éventuelles.

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi un problème cardiaque mettrait inapte TAP mais pas le reste.

Dans l'impossibilité d'incorporer le 4 novembre à cause d'un grave accident de voiture...

En rééducation et reprise de l'entrainement ! 

Posté(e)

Je ne vois pas pourquoi un problème cardiaque mettrait inapte TAP mais pas le reste.

​Ma particularité cardiaque se trouve au niveau de l'aorte.

Il m'expliquait qu'il peut y avoir des conséquences, notamment avec les sangles d'épaules lors des sauts. 

Il m'a aussi déconseillé toute spécialité autour de la plongée en mer, en cause la pression de l'eau. 

Mais la question n'est pas vraiment là, il s'agit surtout de comprendre pourquoi sa contre-indication à l'oral ne se retrouve pas sur le papier officiel. 

Au Danger, mon plaisir. 

Posté(e) (modifié)

médecin militaire ou non ?

si oui c'est un oubli , qui pourrait te faire ouvrir la porte tout grande vers le civil  lors d'une VMI , après tu es assez grand pour savoir si tu veux joué avec ta vie ou non , et ne pas demander ce que tu sais ne pas pouvoir 

si non , c'est que un civil ne peut pas te mettre un inaptitude militaire c'est pas son boulot , et il ne connait pas les aptitudes pour .

Modifié par Dani
Posté(e)

Oui, c'était un cardiologue militaire à Clermont-Tonnerre. 

D'accord Dani, merci de ton avis. 

En effet, se faire bouler à la VMI juste parce qu'on décide de ne pas suivre les conseils de la médecine militaire, c'est risqué. 

Alors je prends cela comme un oubli de sa part probablement. Mais je vais tenir compte de ce qu'il m'a dit.  

Au Danger, mon plaisir. 

Posté(e)

Et pourquoi pas redemander? Et oui, chacun sait ce qu'il fait de sa vie. Niveau cardiologie, moi je ne jouerai pas. ça peut coûter très cher. S'il a déconseillé, c'est qu'il y a une raison.

Sans restriction, niveau médical, ça veut souvent dire que vous pouvez partir en OPEX, outre-mer, par besoin de médicaments ou de traitements spéciaux, ou porter des choses spéciales, ou pas besoin de faire attention sur certaines choses etc. Vous pouvez être inapte TAP et être apte à l'emploi sans restrictions (du moins sur les VSA). S'il n'a pas marqué inapte TAP, soit il a oublié, soit il vous a conseillé mais c'est à vous de faire le choix car c'est une possibilité "lointaine" et non une certitude ou quasi-certitude.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Merci de votre témoignage Malina. 

Vu les choses de cette manière, il ressort clairement le fait que je ne vais pas jouer.

Au Danger, mon plaisir. 

Posté(e)

Le coeur c'est une des choses les plus précieuses du corps humain ;)

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Oui cela va sans dire, et on a beau le muscler comme tous les autres muscles du corps, il reste le centre de la machine :)

En fait, je pense que le problème de fond se joue sur la durée de ma carrière par rapport à ma particularité cardiaque.

Le cardiologue militaire faisait état de ma santé après l'analyse, et m'a confié que si je voulais l'infanterie, pas de problème, un petit check-up tous les 5 ans pour vérifier si tout va bien et pas de soucis. 

En revanche pour les paras, je pense qu'il essayait de me dire que c'était possible, mais que j'allais écourter ma carrière bien plus rapidement, en cause cette particularité cardiaque et ses conséquences sur le long terme, associée à une spécialité dans l'armée où les risques sont plus importants.

Merci pour vos témoignages, ils m'ont été précieux.

Au Danger, mon plaisir. 

Posté(e)

oui Levy Pierre !

Si tout se passe bien, je retourne au CSO de Rennes fin Juin, juste avant la PMS à l'EG d'Angers.

Enfin ! :)

Au Danger, mon plaisir. 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...