Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Voilà j'ai passé il y a peut de temp les teste pour l'armée de terre, déclaré inapte temporairement je me suit rendu il y a quelque jour a ma convocation pour une nouvelle expertise médicale.

Suite à ce rendez-vous qui n'a pas durée longtemp le médecin m'a déclaré inapte définitif je suis classée G3 pour une infection de longue durée

Le médecin n'a pas pris la peine de consulter les document médicaux que je lui ai apportée, je ne remet pas en cause les connaissances de son métier bien sur mais dans se genre de situation les candidats ne doivent-ils pas être traités cas pas cas? Il y a t'il une possibilité d'avoir une dérogation me déclarent apte puisque mis à part cette infection je suis en pleine forme et tout à fait capable d'exercer le métier de militaire avec les contrainte que cela implique et tout les autres teste médicaux sont positifs.

Je cherche depuis quelques jours toutes sortes de document pouvant m'aider... mais les décret les loi... sont assez complexes donc voilà si quelques-un pouvait me renseigner sa m'aiderait beaucoup,  car je suis vraiment déçus de me voir refuser la possibilité de porter l'uniforme d'autant plus que j'ai goûter impeut a l'univers militaire lors de ma PMD qui c'est très bien passer... et je trouve dommage que sa s'arrête ici. 

Merci d'avance

Modifié par Doums
Posté(e)

Bonjour

Voilà j'ai passé il y a peut de temp les teste pour l'armée de terre, déclaré inapte temporairement je me suit rendu il y a quelque jour a ma convocation pour une nouvelle expertise médicale.

Suite à ce rendez-vous qui n'a pas durée longtemp le médecin m'a déclaré inapte définitif je suis classée G3 pour une infection de longue durée

Le médecin n'a pas pris la peine de consulter les document médicaux que je lui ai apportée, je ne remet pas en cause les connaissances de son métier bien sur mais dans se genre de situation les candidats ne doivent-ils pas être traités cas pas cas? Il y a t'il une possibilité d'avoir une dérogation me déclarent apte puisque mis à part cette infection je suis en pleine forme et tout à fait capable d'exercer le métier de militaire avec les contrainte que cela implique et tout les autres teste médicaux sont positifs.

Je cherche depuis quelques jours toutes sortes de document pouvant m'aider... mais les décret les loi... sont assez complexes donc voilà si quelques-un pouvait me renseigner sa m'aiderait beaucoup,  car je suis vraiment déçus de me voir refuser la possibilité de porter l'uniforme d'autant plus que j'ai goûter impeut a l'univers militaire lors de ma PMD qui c'est très bien passer... et je trouve dommage que sa s'arrête ici. 

Merci d'avance

salut ! Pour ton infection tu étais suivi par un médecin ? 

Si oui ! Tu lui demande de te faire un dossier médical ou c'est expliqué que tu es guéri a 100% et qu'il mentionne bien que tu sois APTE à pouvoir être engagé dans l'institution militaire . 

Posté(e)

non  , il y a pas du cas par cas, il y a des textes ferme et définitif ( qui sont remis à jours assez régulièrement ) , et le médecin militaire, DOIT faire ce qu'il est notifié,

tu as cette infection , qu'elle te gêne ou non dans le civil, n'a rien à voir , pour l'armée,

salut ! Pour ton infection tu étais suivi par un médecin ? 

Si oui ! Tu lui demande de te faire un dossier médical ou c'est expliqué que tu es guéri a 100% et qu'il mentionne bien que tu sois APTE à pouvoir être engagé dans l'institution militaire . 

le médecin militaire, n'a rien à foutre d'un avis d'un médecin civil ,qui ni connait rien au milieu militaire, et au risque du métier .

Posté(e)

Si c'est une déclaration d'inaptitude définitive, il ne te reste plus qu'à formuler sur papier une demande de contre expertise médicale dans un hôpital militaire afin de lever cette inaptitude. 

Ton dossier sera donc revu par un médecin militaire qui va faire le nécessaire pour t'analyser, puis il enverra les résultats à la DRSSA, et ensuite, ça tombera dans les mains de ton CIRFA.

Le médecin militaire n'est pas obligé de te délivrer tes résultats médicaux dans la minute, mais il peut être habilité à t'aiguiller en ayant un discours optimiste, ou bien carrément l'inverse.

Bonne chance.

307ème promotion de l'ENSOA. 

Au Danger, mon plaisir. 

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Tout d'abord merci pour vos repons.

Ray tango j'ai déjà un dossier médical le médecin n'a même pas regarder, tu pensse que si mon médecin apuis m'a candidature cela pourai faire bouger les choses? Sachant que mon médecin ai quand même un assez grand médecin si je peut dire ce n'ai pas le médecin de famille banale mais un médecin travaillant dans un bonne hôpital.... et il aussi exercer la fonction de médecin dans l'armée.

Le pires dans tout sa c'est que mon dossier médicale atteste que je suis en pleine forme et que mon infection ai très légère. Mon conseillé du cirfa va voir se qu'il peut faire mais à mon avis il peut pas grand chose.

Quelqu'un peut me dire aussi si tout les secteur de l'armée me son fermer?

Modifié par Doums
Posté(e) (modifié)

Si c'est une déclaration d'inaptitude définitive, il ne te reste plus qu'à formuler sur papier une demande de contre expertise médicale dans un hôpital militaire afin de lever cette inaptitude. 

Ton dossier sera donc revu par un médecin militaire qui va faire le nécessaire pour t'analyser, puis il enverra les résultats à la DRSSA, et ensuite, ça tombera dans les mains de ton CIRFA.

Le médecin militaire n'est pas obligé de te délivrer tes résultats médicaux dans la minute, mais il peut être habilité à t'aiguiller en ayant un discours optimiste, ou bien carrément l'inverse.

Bonne chance.

le souci, c'est qu'il a déjà eu son expertise en HIA et c'est eux qui l'ont mis inapte définitif 

Inapte définitif = tous

oui TOUS et TOUTE ARMEE

Modifié par Dani
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

direction régionale du service de santé des armées (DRSSA) dont tu dépends.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e) (modifié)

Vous n'avez certainement pas compris.
L'armée a un texte qui définit les aptitudes et inaptitudes. Si vous avez une infection qui est déclaré sur ce texte que vous êtes INAPTE, vous le serez, que vous ayez un dossier béton dans le civil ou non, que ça vous ne gêne pas dans le civil ou non!

Certaines affections sont sans appel, et peu importe ce que vous rameniez, si c'est une infection qui est prévue en inaptitude, vous serez inapte et puis voilà.

Déjà vous ne mentionnez pas quelle est l'infection, et vous n'êtes pas obligé de le faire, puis c'est une infection de longue durée, donc c'est que ça ne doit pas être gentil.

C'est par exemple le cas du VIH, si vous êtes infecté avec le VIH, vous serez G3 mais inapte définit à tout engagement initial, même si l'infection est "asymptomatique, sans traitement, avec une immunité cellulaire satisfaisant" et que vous rameniez tous les papiers et documents et tests que vous voulez. Peu importe, c'est inapte définitif à l'engagement.

Comme c'est stipulé par l'article 12:

"Certaines affections entraînent l'inaptitude à l'engagement même lorsque les coefficients attribués au sigles du SIGYCOP sont compatibles avec le profil médical exigé.
Ces particularités sont signalées soit dans les instructions particulières des états-majors et directions concernés, soit dans le livre II de la présente instruction pour certaines affections qui, dans tous les cas, entraînent l'inaptitude à l'engagement."

Ceci est même valable pour l'hépatite, des cancers, tuberculose, diabètes, etc.

Vous pouvez demander une surexpertise. Mais.... si votre infection est déterminée comme étant un empêchement à l'engagement, ça ne servira à rien.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Posté(e)

Merci a vous tous pour vos repons

Malina tu ai dans l'armée? D'après toi une demande de suréxpertise ne servirait à rien si je suis classé g3? 

Il y à aucun secteur de l'armée qui m'ai accessible ? Car j'ai lu beaucoup de chose mais les décret... Que j'ai lu ne sont pas forcément à jours.

Je suis trop deg l'armée c ma vie lol je trouve que certaine loi sur l'aptitude médicale son vraiment  en incohérences avec notre époque 

Car beaucoup d'infection se traite... Bref --'

Posté(e) (modifié)

non aucun secteur, inapte définitif est pour toute armée,  ADT MN AA GN

tu as déjà eu ton expertise, en allant dans un HIA , et tu as bien cette maladie, ils l'ont pas inventés , donc tu n'as aucune chance .

Modifié par Dani
Posté(e)

Merci a vous tous pour vos repons

Malina tu ai dans l'armée? D'après toi une demande de suréxpertise ne servirait à rien si je suis classé g3? 

Il y à aucun secteur de l'armée qui m'ai accessible ? Car j'ai lu beaucoup de chose mais les décret... Que j'ai lu ne sont pas forcément à jours.

Je suis trop deg l'armée c ma vie lol je trouve que certaine loi sur l'aptitude médicale son vraiment  en incohérences avec notre époque 

Car beaucoup d'infection se traite... Bref --'

Non, ce que j'ai dit, c'est qu'une demande de surexpertise ne sert à rien si vous avez effectivement un infection qui rend inapte à l'engagement.

Si vous êtes inapte définitif à l'engagement, c'est pour toutes armées et tous services.
Quant aux "lois qui sont vraiment incohérentes" avec votre époque, cela est totalement faux!  C'est juste que vous n'avez pas encore certainement réfléchi à la question de façon logique...

Je vous rappelle que l'armée n'a aucun intérêt d'avoir des gens dans ses rangs qui auront tout le temps besoin de soins médicaux, d'arrêts maladies, de suivis médicaux, qui ne pourront pas être projetés en OPEX, qui auront tout le temps besoin de "petits soins", et à qui l'armée devra payer des lourdes pensions ou soins à long terme. Militaire c'est déjà un métier qui coûte largement à la santé même de ceux qui s'engagent en pleine santé, alors imaginez avec des gens qui ont déjà des problèmes...

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,  

Je voulais savoir après avoir était déclaré inapte je ne devrais pas recevoir un courrier, ou autre résument la décision de médecin des armée ? 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...