XxGame Posté(e) 16 novembre 2015 Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 Bonjour, voila il y a quelques semaines je me suis rendu dans un cirfa , mon bac en poche depuis quelques mois, avec en tête une seule idée : devenir militaire On m'a donc orienté vers l'armée de terre , et j'ai dit oui, un peu ignorant. Le seul problème c'est que maintenant que je me suis longuement , très longuement renseigné, je m'aperçois que j'aimerais tenter les sélections de pilote dans l'armée de l'air ou dans la marine, étant féru d'aéronautique depuis mon plus jeune âge , mais je ne pensais pas pouvoir toucher ce rêve , alors l'idée m'est passée , un temps.. seulement, j'ai un dossier ouvert à l'armée de terre , et après avoir appelée ma conseillère cirfa , qui était énervée , ce qui se comprend , elle a passé du temps sur mon dossier! Je me demande donc est ce que si je demande l'armée de l'air plutôt que l'armée de terre , ce sera noté (et mal vu) dans mon dossier ? je vous remercie , et je tiens à dire que j'ai vraiment été sincère en rentrant dans le cirfa , je ne pensais pas pouvoir tenter d'être pilote avec seulement un bac merci Citer
mika3789 Posté(e) 16 novembre 2015 Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 bonjour, il faut que tu passes par la case "présentation des membres" avant de poser des questions ici. Si tu parles de pilote de chasse, tu peux avec un bac, mais tu seras en concurrence avec des ingénieurs, des gens sortant de prépa ... donc la chance est plus que minime (si tu n'as pas un bac S, autant oublié complètement. avec un bac S, tu peux tenter à tes risques et périls). Pilote d'hélicoptère, le niveau est très élevé aussi, mais un peu plus accessible que pilote de chasse (tu as des pilotes d'hélicoptère dans l'armée de terre). Il te faudra surtout une très bonne dissociation bras-jambes Citer
XxGame Posté(e) 16 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 Bonjour , je vous remercie pour votre réponse rapide , et je m'excuse d'avoir oublié de me présenter , je vais aller changer ca rapidement ! sinon oui j'ai un bac S , et l'avantage que j'ai vu à l'armée de l'air est qu'il y a un tronc commun , même si on arrive pas à devenir pilote de chasse on peut se retrouver dans le transport ou dans les helicos (une fois les tests passés) j'ai donc un bac S , et je travaille sur l'aéronautique , chez moi j'apprends de nombreuses choses mais ingénieur ou pas ingénieur le plus important sont les qualités de dissociation et de mémorisation non? Citer
mika3789 Posté(e) 16 novembre 2015 Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 (modifié) les classes pour devenir pilote de chasse sont très pointues, tu dois apprendre beaucoup de choses sur l'aéronautique, donc avoir un niveau de math pointu afin de pouvoir suivre (vitesse, mach, savoir à quel moment larguer une bombe pour qu'elle atteigne son objectif selon ta vitesse l'altitude et le relief ... ce sont des exemples de novices en la matière). n'oublie pas que c'est un "concours", si tu n'as pas le niveau, on te proposera peut-être de devenir pilote de transport ou pilote d'hélico à la place, mais si on est certain que tu n'as pas le niveau, ça ne sert à rien de te prendre !!! autant te prendre sur un autre profil directement !!! (de même que les candidats forces spéciales peuvent intégrer l'infanterie s'ils ne réussissent pas à valider les modules, mais c'est pas pour autant qu'on envoie tout le monde dans les forces spéciales !!!) Les pilotes aéro dans la marine, je connais pas donc je me tais (mais le niveau doit être encore plus pointu que l'armée de l'air, les conditions de décollage et atterrissage étant plus compliquées), l'armée de terre est un peu plus accessible, mais c'est pilote d'hélico ou pilote d'hélico ... Modifié 16 novembre 2015 par mika3789 Citer
XxGame Posté(e) 16 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 Je comprends totalement , évidemment c'est un concours les meilleurs seront pris , mais je pense que meme si je n'ai pas le niveau , j'aurais Des regrets si je ne le tente pas (bien que je n'ai aucune idée de mon niveau en comparaison du niveau requis) ma question portait plutôt sur le fait que , est ce que si on change notre dossier de l'armée de terre pour en ouvrir un nouveau à l'armée de l'air , ce sera mal vu de la part du jury de l'armée de l'air lors des tests? Citer
Dani Posté(e) 16 novembre 2015 Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 (modifié) oui tu peux ouvrir en mm temps un dossier dans chaque armée, mais faudra bien un jour faire un choix définitive . tu peux aussi clore ton dossier ADT ( mais a voir tu as rien fait encore avec l'ADT , jusque était faire un tour au cirfa , ?) donc a toi de savoir et choisir une armée Modifié 16 novembre 2015 par Dani Citer
XxGame Posté(e) 16 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 Eh bien j'ai ouvert un dossier , et au prochain rendez vous on demande les tests au CSO , donc c'est le moment de se décider ! mais j'aimerais tester le concours de l'armée de l'air avant celui de l'alat , c'est tout. Citer
Dani Posté(e) 16 novembre 2015 Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 bien tu le fais , qu'est ce qui t'en empêche Citer
XxGame Posté(e) 16 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 Mon conseiller cirfa a l'air réticent à ce que je parte vers l'armée de l'air étant donné qu'il fait partie de l'armée de terre , et je le comprends il a passé quelques heures sur mon dossier quand même Citer
Sco Posté(e) 16 novembre 2015 Signaler Posté(e) 16 novembre 2015 Mon conseiller cirfa a l'air réticent à ce que je parte vers l'armée de l'air étant donné qu'il fait partie de l'armée de terre , et je le comprends il a passé quelques heures sur mon dossier quand même Ne ferme pas ton dossier, laisse le en suspens et en effet tu peux avoir plusieurs dossiers ouvert en même temps. Concernant le temps perdu non c'est pas perdu même si tu termine pas la procédure, ta CER ne semble pas très "ouverte" d'esprit c'est bien dommage, ne te bloque pas pour ça mais comme dit plus haut ce sera plus difficile que pour l'AT. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte