Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Maître-chien armée de l'air , questions


Messages recommandés

Bonjour ,

je m'appelle Julie, j'ai 19 ans et je suis réserviste dans l'armée de l'air. J'ai passé les tests pour rentré dans l'armée de l'air, et je les ai réussi et normalement je pars à Orange au moi de Janvier comme équipier maître chien donc MTA.

 J'ai discuter avec pas mal de personne et aucune ne ma dit la même chose. J'ai passé mon bac que j'ai eu et la personne que j'ai vu au CIRFA ma dit de rentré comme MTA car je ne pourrais forcément avoir de poste comme sous-off maître-chien.

Il y deux jours j'ai rencontré une personne qui était militaire et qui ma dit que c'était bête, par ce que j'avais mon bac et que ça ne servais a rien de rentré en tant que MTA , que ça me ferais perdre du temps . Du coup je suis un peut perdu maintenant, je ne sais pas si je dois continuer en tant que MTA et signé mon contrat ou si je dois plutôt passé les tests pour sous-off ? 

 

J'aurais vraiment besoin de conseils SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tard la. Ton dossier risque d'en prendre un coup si tu refuses de signer pour te re engager sous off. De plus les exigeances sont différentes, sous off tu dois etre parachutiste, donc faut etre apte medicalement déjà.

Dans cette spé il semble que si t'es au dessus du lot, tu evolues bien en interne (de ce que mon cirfa dit). Donc moi je dirai : un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. Go mta et fais toutes les demarches dès que tu peux pour evoluer en interne. En etant encore très jeune tu peu évolué vite.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passez sous-off en interne , avec de bon résultat , c'est rapide maintenant , un ou une militaire avec un bon dossier peut demander l'école même pas 1 ans après les classes effectuer ! Donc pas trop grave de ne pas le faire de suite , surtout que refuser un contrat après avoir fait les papiers c'est pas top dans le sens ou sa fait pas fiable , donc il est facile de trouver une autre personne qui a tout fait bien directement .. offre et demande comme partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que t'es retenu, et que tu rentres, c'est officiel (ou presque, vu que le contrat est pas encore signé)

je pense qu'aucun des deux n'a tort. En théorie, le militaire que tu as rencontré a raison, tu peux effectivement postuler en sous-off, mais bon, les places sont encore moins nombreuses que pour MTA. De plus (je sais pas si c'est pour pour l'AA), mais pour les sous-off de l'ADT, ils choisissent leur régiment en fonction du classement de la promotion. Mais bon, en pratique, c'est bien moins sur.

Ton CeR n'a pas tord non plus, vu que certes, c'est possible. Mais bon, entre commencer en bas de l'échelle et être assuré de faire ce que tu veux, et commencer gradé dans une base que tu n'apprécies pas forcément, le choix se fait vite.

En tout cas, si tu ne signes pas le contrat, ya très peu de chance pour qu'ils acceptent de te reprendre. Puis de toute façon, comme dit Zante, si tu t'en sors bien, en 1 an, tu pourras monter, donc ça va, c'est pas énorme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais également rentrer entant que maitre chien avec un collègue , qui lui aurait pu faire s.off , mais le fait que le Cirfa t'aie conseillé de rentrer en tant qu'équipier est normal , selon eux , il y a moins de commission , et surtout pas beaucoup de place pour pas mal de demandes, donc en gros tu n'étais même pas sûre d'être prise , c'est donc pour cela que le Cirfa t'avait conseillé de passer en tant qu'équipier et de monter les échelons , surtout que tu as été prise au finale ...

Voila , après c'est ce que nous a expliqué un recruteur du cirfa, 

bonne soirée et bonne année tout le monde ^^

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 31/12/2015 09:25:36 , Nico6285 said:

De plus (je sais pas si c'est pour pour l'AA), mais pour les sous-off de l'ADT, ils choisissent leur régiment en fonction du classement de la promotion. Mais bon, en pratique, c'est bien moins sur.

le coup de choisir son unit à l'incorporation, c'est, à ma connaissance, la seule cas des EVAT dans toute l'armée, et je n'ai même pas connaissance d'une telle pratique dans la fonction publique d'état en général. LA grosse règle générale est l'affectation au classement.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne peux pas m'avancer sur le travail des maîtres chien mais dans le miens (mécanicien vecteur) MTA ou S/off il n'y a pas de grande différence. La plus grande reste les taches confié, les MTA ne pourront faire seul des taches complexe mais toujours acompagné d'un s/off. J'imagine qu'il en est de même dans ton cas à toi de voir exactement les attributions de chacun.

Dans l'Armée de l'Air le MTA est engagé localement, c'est à dire que tu choisis ta base en signant (généralement la plus proche de chez soi) puis tu fais tes classes. Les sous officiers font leurs classe, puis leur formation de spécialiste et en fonction du classement final choisissent leur base, sachant que toutes les bases ne sont pas toujours disponible il ne faut pas être trop fixé. Le temps en formation est bien différent aussi, les MTA font leurs classes quelques semaines et parfois des stages en fonction de la spé (ce qui devrait être ton cas je pense), le s/off a déjà 4 mois de classes, puis la spé (pouvant inclure des stages) qui va de quelques semaines à plusieurs mois voir années. Dans mon cas il m'a fallut 1 an et demi avant de rejoindre ma base.

Si c'est le salaire qui t'ennuie, sache qu'il n'y a pas de grande différence (voir aucune en début de carrière avec certains avantages jusqu'au grade de caporal). Si part la suite tu passes s/off l’ancienneté sera gardé du coup tu ne perd rien.

Je ne me souvient plus du temps minimum de présence avant de pouvoir passer s/off pour un mta (passerelle jeune). Mais une fois fait les classes et la spé sont plus courtes. 

Le recrutement est parfois plus fourni en MTA mais ça ça dépend des spé.

 

Bref sauf à vouloir à tout pris passer s/off, à ta place je resterai ou je suis car pas sûr d'être repris en s/off. Tu pourras découvrir le métier de militaire et le travail de maître chien (même si tu connais un minimum vu que tu es réserviste). Tu pourras aussi comparer ton travail et celui d'un s/off puis décider ou non de passer au dessus. Sache également qu'il existe une passerelle tardive si tu décide finalement de rester mta tu pourras toujours changer d'avis plus tard dans ta carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne vois aucun intérêt de commencer MTA si on peut être sous-officier, à moins de faire ab initio, ou que la candidature sous-officier ne passe pas. C'est idiot, à mon avis.

Oui la passerelle, ça peut passer, ou non, il n'y a pas non plus 50 mille places pour les passerelles jeunes en tant que maître chien. La plupart des passerelles en maître chien qu'on voit, ce sont ceux des CPA. Jusqu'aujourd'hui, je n'ai vu une seule passerelle jeune maître chien.

Et dire qu'il n'y a pas de différence de salaire entre MTA et Sous officier maître chien, si vous crachez sur 750€ par mois entre un jeune aviateur et un jeune sergent, c'est qu'il y a un problème. Si jamais ça ne vous change rien, moi je vous prends bien 700€ de votre solde pour moi. Moi, perso, j'aime bien avoir ma solde à l'air. Et j'aime le parachutisme, de plus, chose que les MTA en EP ne le sont pas. Donc à moins de faire CPA, je ne vois pas en quoi le salaire est égal.

Je préfère aussi mille fois être sous-officier. Je suis formée à avoir des jeunes chiens et les dresser, ce qui est le plus intéressant du boulot, un aviateur n'a pas la capacité de dresseur. J'ai un large meilleur salaire. Mes tours de garde sont valorisés où je suis. Tu as des responsabilités, certes, mais souvent on te valorise plus, dépendant avec qui tu tombes. Tu as plus de possibilités de carrière dès le début. C'est toi le décideur le plus souvent, la plupart des chenils n'ont pas trop de sous-officiers à part sur les grandes bases, tu n'as pas à constamment subir la décision des autres, tu as plus souvent ton mot à dire. Si tu tombes sur un bon chef de chenil, il te prendra en compte pour que tu apprennes et évolues vite, car il a besoin de toi pour respecter la réglementation pour l'entraînement des chiens. Un aviateur, qu'il soit là ou non, à la limite on s'en fout par rapport à ça. S'il n'y a pas de sous-officier, tu ne peux pas faire d'entraînement à part de la discipline-obéissance. Pas de recherche, pas de muselée, pas de mordant. Tu pourras bosser plus vite si tu as de la chance des chiens spé, pistage ou explo, et passer les stages plus vite, au lieu de devoir attendre tout le temps d'être Caporal-Chef.

Normalement les gars qui ne veulent pas du tout passer sous-officier en maître chien, c'est soit ils ont peur d'être parachutistes et ne le veulent pas, soit ils ont peur de mettre le costume car obligatoire de passer le stage homme d'attaque. Pour moi, un maître chien qui ne veut pas du tout mettre le costume ni passer des chiens en muselée, ne mérite pas de l'être. D'ailleurs, pour dresser correctement un chien, pour moi il faut passer de l'autre côté de la scène....

Si pour vous, ça, c'est rien.......

Je rajoute, si tu passes la passerelle tardive, tu ne passeras pas de Sergent-Chef normalement, tu seras probablement jamais chef de chenil. Et à une âge avancé, certains ont du mal à tenir les sauts en parachute et avoir l'aptitude TAP qui va avec pour passer la passerelle tardive. Surtout s'ils ont fait une carrière bien (donc mettre le costume régulièrement, donc crois-moi qu'à 10 ans de costume, ton corps tire la gueule... beaucoup plus que les parachutistes... alors imagine faire les 2).

Après chacun son truc, moi je trouve idiot de perdre du temps niveau carrière, surtout que les années, personne ne les rend. L'ancienneté est gardée, mais pas celle du grade. Encore en passerelle jeune, ça peut passer, mais bon, comme j'ai dit, places cher payées.

Modifié par Malina
  • Like 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...