Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Durée de la formation du réserviste


Arnulf

Messages recommandés

Bonjour,

Une question me taraude quant à la durée de la formation que le réserviste doit suivre avant de pouvoir être déployé en opération. Je pensais que l'accomplissement de la formation initiale (FMIR) de deux semaines était le seul prérequis. Cependant lors de mon entretien en vue d'intégrer la compagnie de réserve du 27ème BCA les deux officiers qui m'ont reçu m'ont expliqué qu'une formation complémentaire d'un week-end par mois pendant six mois était nécessaire avant de pouvoir être opérationnel en tant que réserviste. Je pense à titre personnel que c'est une bonne chose car deux semaines cela me semblait bien peu pour acquérir les compétences et l'expérience nécessaires. Ma question est la suivante : est-ce le cas dans toutes les unités ? Ou bien est-ce une spécificité du 27ème BCA ? 

Arnulf. 

Modifié par Arnulf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse est dans la question, non ?

Deux semaines de formation te semblent "un peu justes"... ? 

C'est l'évidence ! Aucune unité ne considère "opérationnelles" des recrues n'ayant en tout et pour tout que deux semaines de formation initiale.. Certaines les emploient malgré tout en "Opint", sous la contrainte des impératifs de permanence opérationnelle, mais en toute connaissance de cause..

Tes chefs du 27 ont la sagesse et l'humilité des montagnards : connaître et reconnaître ses limites... Tu peux leur faire confiance quant à la justesse de leur évaluation..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'armée de l'air, ou du moins où je suis il faut faire une PMIP-DN (période militaire d'initiation et de perfectionnement à la défense national) de 12 jours et après la FMIR de 5 jours. C'est tout. Pas de formation complémentaires durant des week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Louen a dit :

Dans l'armée de l'air, ou du moins où je suis il faut faire une PMIP-DN (période militaire d'initiation et de perfectionnement à la défense national) de 12 jours et après la FMIR de 5 jours. C'est tout. Pas de formation complémentaires durant des week end.

 

En effet, il n'y a pas de formations supplémentaires sauf exceptions, car ça dépend de chaque base et de la volonté du personnel de chaque unité ! Par exemple, la SRA et l'EP de ma base organisent régulièrement des stages de combat pendant les vacances scolaires. Alors certes, ce n'est pas un ou deux week-ends par mois, mais ces stages ont le mérite d'exister ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 15/12/2016 à 11:01, Arnulf a dit :

Bonjour,

Une question me taraude quant à la durée de la formation que le réserviste doit suivre avant de pouvoir être déployé en opération. Je pensais que l'accomplissement de la formation initiale (FMIR) de deux semaines était le seul prérequis. Cependant lors de mon entretien en vue d'intégrer la compagnie de réserve du 27ème BCA les deux officiers qui m'ont reçu m'ont expliqué qu'une formation complémentaire d'un week-end par mois pendant six mois était nécessaire avant de pouvoir être opérationnel en tant que réserviste. Je pense à titre personnel que c'est une bonne chose car deux semaines cela me semblait bien peu pour acquérir les compétences et l'expérience nécessaires. Ma question est la suivante : est-ce le cas dans toutes les unités ? Ou bien est-ce une spécificité du 27ème BCA ? 

Arnulf. 

Salut !

Déjà, fait ta FMIR !

Après, il y a effectivement des gens qui partent en sentinelle avant 6 mois de service, mais il y en a peu, et c'est souvent lié à un manque de personnels. De toutes façons c'est toi qui choisis, et sinon il y a tout le service de garde pour t'occuper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...