Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lettre de motivation


Sonny44

Messages recommandés

Bonjour, 

Dans le cadre de ma candidature pour la réserve, j'ai fait une lettre de motivation et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si il y a des choses à modifier... Merci de votre attention.

xxxxxx xxxxx

xx rue xx xx xxxxxxxx

xxxx-xxxx A xxxx, le (date)

xx.xx.xx.xx.xx.

xxxxx.xxxxxxx@gmail.com

 

6ème régiment du génie

Monsieur le Chef de Corps

Caserne Verneau – BP 14105

49041 Angers – Cedex 01

 

 

 

 

 

 

 

Objet : Candidature à la réserve opérationelle de l'armée de terre.

 

 

 

Monsieur le chef de corps,

 

Actuellement lycéen et bientot étudiant, j'ai toujours été attiré par le milieu militaire. Avec la réserve, j'aimerais en meme temps de poursuivre mes études, connaitre une expérience professionelle et personelle unique dans cette admirable institution. Ayant pratiqué le football plusieurs années, je souhaite mettre mon gout de l'effort, mon esprit d'équipe, ma discipline et ma loyauté totale au service de l'armée, ainsi que mon envie de servir mon pays.

 

Je serais honoré de servir l'armée et ma patrie, dans un contexte si difficile et menaçant, et de porter le meme uniforme que nos camarades d'active. L'armée représente des valeurs de solidarité, de courage, de patriotisme, d'altruisme et de respect fondamentales et je metterai toute ma détemination pour réussir dans cette institution prestigieuse, et veiller au quotidien sur nos concitoyens.

 

Je vous remercie pour l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respecteuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur XXXX (ton nom)

à

Monsieur le colonel (les grades ne prennent pas de majuscules)

Chef de corps du XXXX (intitulé de la formation)

Concernant la structure de la LM, elle est toujours la même :

Premier paragraphe : Pourquoi je suis motivé à vous rejoindre (les particularités du régiment, de l'engagement etc etc).

Deuxième paragraphe : Ce que je peux vous apporter (diplôme, XP pro, sports).

Troisième paragraphe : Ce que nous pouvons faire ensemble (motivé et dispo pour l'instruction, faire des jours de reserve etc etc).

;)

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CIRFA m'a avait demandé une LM manuscrite pour ma candidature OR (lettre pour laquelle je m'y suis essayé à plusieurs reprises au regard de l'amplitude de ma plume et des informations à faire tenir sur un format A4) ... avant de me dire que finalement une lettre informatisée sous format PDF envoyée par mail était mieux pour l'entrer dans l'application SIRec, puisque les candidatures étaient maintenant totalement dématérialisées ... :s

Donc, oui, si on exige une LM dactylographiée, suis le mouvement :D

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LM manuscrite est en voie de disparition, ne serait-ce que pour les raisons qui la motivaient (la fameuse expertise graphologique tombée, heureusement, en totale désuétude). Aujourd'hui on demande de faire tenir tellement de choses sur une feuille A4, format classique de la LM, qu'il est devenu grotesque d'exiger cela des candidats. De plus, on s'est largement rendu compte que pour tenir dans le format imposé, les candidats recopiaient les mêmes sempiternelles formules.

Du coup, mieux vaut une LM dactylographiée complète et personnalisée qu'une repompe, mal écrite, qui tente péniblement de rentrer dans le cadre imposé. 

Ceci dit, les notes et comptes rendus sont toujours manuscrits dans l'armée, la grande muette ayant toujours un temps de retard, ce qui peut explique son rare maintien :)

Dans tous les cas, je suis de ceux qui pensent qu'une LM n'est pas déterminante de l'engagement. Elle est largement devenue un passage obligatoire plus qu'un élément déterminant d'une candidature. Le jour où un E3 sera intégré sur la seule qualité de sa LM, qu'on me contacte ! Je ferais alors mon mea culpa ;)

  • Like 2

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/2/2017 à 13:54, Sonny44 a dit :

Bonjour, 

Dans le cadre de ma candidature pour la réserve, j'ai fait une lettre de motivation et j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si il y a des choses à modifier... Merci de votre attention.

xxxxxx xxxxx

xx rue xx xx xxxxxxxx

xxxx-xxxx A xxxx, le (date)

xx.xx.xx.xx.xx.

xxxxx.xxxxxxx@gmail.com

 

6ème régiment du génie

Monsieur le Chef de Corps

Caserne Verneau – BP 14105

49041 Angers – Cedex 01

 

 

 

 

 

 

 

Objet : Candidature à la réserve opérationelle de l'armée de terre.

 

 

 

Monsieur le chef de corps,

 

Actuellement lycéen et bientot étudiant, j'ai toujours été attiré par le milieu militaire. Avec la réserve, j'aimerais en meme temps de poursuivre mes études, connaitre une expérience professionelle et personelle unique dans cette admirable institution. Ayant pratiqué le football plusieurs années, je souhaite mettre mon gout de l'effort, mon esprit d'équipe, ma discipline et ma loyauté totale au service de l'armée, ainsi que mon envie de servir mon pays.

 

Je serais honoré de servir l'armée et ma patrie, dans un contexte si difficile et menaçant, et de porter le meme uniforme que nos camarades d'active. L'armée représente des valeurs de solidarité, de courage, de patriotisme, d'altruisme et de respect fondamentales et je metterai toute ma détemination pour réussir dans cette institution prestigieuse, et veiller au quotidien sur nos concitoyens.

 

Je vous remercie pour l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respecteuses.

J'aurais mis candidature au lieu de demande à la fin. Concernant la formule de politesse je crois que c'est assez codifié il y a des formules en fonction des grades, j'avais regardé sur internet, mais à vérifier ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement on s'en moque tant que tu insultes pas l'autre. On cherche pas des bac+1000 de la rédaction de LM. 

Mes sources: j'ai lu pendant quelque temps les lettre de motivation pour la réserve :P (et la sélection derrière) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous écrivez bien, faites la manuscrite, c'est assez traditionnel, et important aux yeux de certains. Si vous écrivez mal, ce serait se tirer une balle dans le pied vu la tolérance de la lettre dactylographiée.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...