Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CPGE militaire, un plus ?


Un nom libre ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'avais créé un sujet, il y a maintenant presque deux ans, concernant les forces spéciales de l'armée de terre (13ème RDP et 1er RPIMa principalement) et comment s'y préparer, autant physiquement que mentalement. Voici le sujet, pour ceux qui souhaiterai mieux cerner mes ambitions ;)
Pour faire un résumé de ce qui s'est passé dans ces deux ans, j'ai passé un certain temps à suivre l'entrainement (CrossOps+sport d'équipe), puis j'ai décidé de faire un break, pour me concentrer au maximum sur mon dossier, et surtout voir si ma détermination aller au delà ;) Bref, j'ai passé pas mal de temps à me consacrer à diverses activités plus intellectuelles (la musique principalement). Enfin bon, je voulais tester ma détermination, voir si mes envies persistaient, même en me consacrant à d'autres activités.

Et il y a quelques mois, je me suis décidé à sortir de ce break et de continuer en direction des FS, puisque je me sentais encore réellement déterminé et motivé (ce que je suis toujours :D). Niveau physique, ce que j'ai perdu en 9 mois de break a été entièrement retrouvé en quelques semaines, et j'ai même fais quelques progrès. Bref, physiquement, je réponds largement aux attentes des testes FS (Niveau intermédiaire au CrossOps, je vais passer en avancé au prochain cycle de 4 semaines).

J'approche rapidement de l'APB, et je commence à me poser des questions sur ce que je devrais choisir pour avoir le plus de chance de rentrer dans les FS en temps que sous-off. J'ai un dossier scolaire excellent, filière S-Si (science de l'ingé), 15 de moyenne générale et de très bonnes appréciations.
Une question se pose alors : CPGE militaire ou pas ?

Les CPGE sont en théorie fait pour préparer aux grandes écoles militaires (St cyr, Polytech..), mais je suppose que faire l'ENSOA en sortant d'une prépa est tout de même possible. Mais est-ce que cela favoriserai mon dossier en direction des FS ?

L'avantage, c'est que je peux faire la PMP-FS.

Des avis, des idées ? ;)

Merci de m'avoir lu ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire ensoa => FS c'est très rare , il y a plus de chance de finir dans un régiment classique .

 

Le plus sûr pour vraiment être FS c'est le direct en MDR .

Pour le reste en interne ou après ensoa c'est sur dossier et prendre en compte les postes disponibles au moment .

 

donc voila .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci ;)
Mais est ce que ça reste possible : faire une prépa (histoire d'avoir une sécurité en terme d'étude), faire la PMP FS, et rentrer en MDR au 1er RPIMa ?

A vrai dire, je reste conscient de la difficulté d'intégrer ces régiments, donc j'essaye quand même de regarder si je peux me construire un filet de sécurité. Histoire d'amortir un peu la chute.

Modifié par Un nom libre ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible , a condition d'être apte , agrémenter fs et d'avoir le profil .

La limite d'age est la seule vrai barrière outre les conditions ci-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Un nom libre ? a dit :

Yes, pour ça, je peux rien faire de plus, mais si la CPGE peut faire monter mon dossier en tête de file, ça peut être utile ;)
Pour l'age, c'est 29 ans je crois, donc tranquille.

Avoir fait des études supérieures est toujours un plus dans un dossier mais il ne saurait se réduire à cette seule donnée. Si un type avec un bac a de meilleurs résultats que toi, CPGE ou pas, il passera devant. Par ailleurs, les CeR sont de plus en plus réticents à proposer des dossiers trop diplômés par rapport à la fonction / catégorie visée. Chacun à sa place.

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilité de la PMPFS est beaucoup remise en cause, elle peut être un plus sur ton dossier mais pas indispensable. De plus, c'est un risque à se blesser et la notation que tu auras ne sera pas forcément vraiment représentative de celle que tu retrouveras si tu incorpores. En gros pour certains la PMPFS ne sert pas à grand chose, après c'est à toi de voir. 

Pour ce qui est de l'orientation , Zante a tout dit. Si tu souhaites les FS , le mieux est de passer par MDR pour pouvoir choisir ton régiment , ce qui est rarement le cas en sortie d'école. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,
Pour ce qui est de ce que dis Cephalyx : "Chacun sa place", c'est ce qui m'inquiète le plus.. :s
Petite question, si je demande à rentrer en MDR, direct en post-bac, si je passe les testes de recrutement et que pour une quelconque raison, mon dossier est refusé pour les FS. Est-ce que je peux refuser les offres de contrat de MDR en régiment conventionnel ? (Au profit d'une CPGE militaire ou d'une école de sous off bien entendu)

Bref, je me sens un peu perdu, savoir ce qui me mettrai le plus en avant..
Après j'ai franchement confiance en moi, sur le plan physique, mental et psychologique, je pense pouvoir réussir.

Merci pour vos conseils, je ne me sens pas spécialement plus éclairé sur le choix à faire, mais je me rend compte que c'est un point qui nécessite de l'attention ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Un nom libre ? a dit :

Ok,
Pour ce qui est de ce que dis Cephalyx : "Chacun sa place", c'est ce qui m'inquiète le plus.. :s
Petite question, si je demande à rentrer en MDR, direct en post-bac, si je passe les testes de recrutement et que pour une quelconque raison, mon dossier est refusé pour les FS. Est-ce que je peux refuser les offres de contrat de MDR en régiment conventionnel ? (Au profit d'une CPGE militaire ou d'une école de sous off bien entendu)

Bref, je me sens un peu perdu, savoir ce qui me mettrai le plus en avant..
Après j'ai franchement confiance en moi, sur le plan physique, mental et psychologique, je pense pouvoir réussir.

Merci pour vos conseils, je ne me sens pas spécialement plus éclairé sur le choix à faire, mais je me rend compte que c'est un point qui nécessite de l'attention ! ;)

Ce que je veux dire c'est que le niveau scolaire est un prérequis pour accéder à certaines catégorie/spécialité mais non une fin en soi. Le recruteur ne pense pas en mode "qui peut le plus peut le moins", il recherche des profils adaptables à et à potentiel.

Un type qui vient pour un recrutement MDR/FS avec sa CPGE sous le bras ne va pas impressionner outre mesure. Au mieux, ça témoigne d'un certain niveau intellectuel, et donc d'une certaine adaptabilité aux formation et un potentiel d'évolution ... mais c'est tout.

  • Like 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, je comprends.
Le recrutement MDR/FS peut-il se faire directement en sorti de lycée ? Et ensuite, est il uniquement basé sur un entretient et les testes effectués au CSO ou aussi sur le dossier scolaire ? 
Je possède certaines qualités intellectuelles, qu'il me semble utile de mettre en avant, mais si le dossier scolaire est pris en compte, ça me va déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Un nom libre ? a dit :

Mouais, je comprends.
Le recrutement MDR/FS peut-il se faire directement en sorti de lycée ? Et ensuite, est il uniquement basé sur un entretient et les testes effectués au CSO ou aussi sur le dossier scolaire ? 
Je possède certaines qualités intellectuelles, qu'il me semble utile de mettre en avant, mais si le dossier scolaire est pris en compte, ça me va déjà ;)

Tout est pris en compte, ils regardent vos dossiers mais entre un type qui a un bac + 5 et un autre qui a un CAP horlogerie et bien ça ne changera rien, eux ce qu'ils veulent c'est une certaine diversité et une adaptabilité. Donc postulez et vous verrez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rationrepu a dit :

Tout est pris en compte, ils regardent vos dossiers mais entre un type qui a un bac + 5 et un autre qui a un CAP horlogerie et bien ça ne changera rien, eux ce qu'ils veulent c'est une certaine diversité et une adaptabilité. Donc postulez et vous verrez bien.

Entre quelqu'un qui a juste le brevet du collège et un autre avec un bac ou bac 2 si il y a une différence... le diplôme est pris en compte comme tout le reste mais ça ne veut pas dire que le bac +2 sera pris et le DNB non ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sco a dit :

Entre quelqu'un qui a juste le brevet du collège et un autre avec un bac ou bac 2 si il y a une différence... le diplôme est pris en compte comme tout le reste mais ça ne veut pas dire que le bac +2 sera pris et le DNB non ...

oui le diplôme est pris en compte mais ce n'est pas la seul chose prise en compte, c'était pour dire à UN NOM LIBRE ? que son diplôme serait pris en compte mais que ça ne le mettait pas spécialement "au dessus" ou en "dessous" d'un autre candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Un nom libre ? a dit :

Ben... peut on réellement se préparer à ce style de vie ?
Pareil pour le mental. 

Parce que bon, le physique c'est pas trop dur à entrainer, mais le reste...

Difficile si on n'a pas quelqu'un derrière pour montrer, donner une idée et  faire un peu manger chaud au quotidien.:D:s

Modifié par SG5375
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...