Cephalyx Posté(e) 27 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2017 (modifié) Nous avions eu un topo de la DRHAT à St-Cyr pour les FIOR D/EM, l'information est désormais officielle dans les CIRFA, même si aucune annonce n'a été faite. La FMIR en régiment va devenir le point unique de recrutement des SOR et OR. Cela concerne uniquement la voie commandement pour l'instant mais il n'est pas exclu qu'elle concerne les état-major à terme. Concrètement, les candidatures SOR / OR en CIRFA sont suspendues sauf pour les candidatures en cours. Les candidats SOR / OR devront maintenant s'inscrire sur le portail des réserves comme n'importe quel autre réserviste, suivre une FMIR et à l'issue, devront émettre leur désir de servir en tant que SOR / OR. A charge alors pour les régiments de détecter les potentiels et de les envoyer en FIE ou FIOR. La suite du parcours reste inchangée : FIOR en été suivi de la formation CDS PROTERRE. Modifié 27 juillet 2017 par Cephalyx Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 27 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2017 Rien de dramatique. Les priorités et préoccupations sont ailleurs. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 27 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2017 Il y a 1 heure, BTX a dit : Rien de dramatique. Les priorités et préoccupations sont ailleurs. BTX Où ils ont enfin compris que de jolie diplôme sur papier ne font pas des chefs un peu de lumière dans ce monde ténébreux 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) 27 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2017 En gros il n'y a plus de FIE direct et FIOR direct ? Le parcours partenariat grande école est maintenu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 27 juillet 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 27 juillet 2017 (modifié) Pas de polémique inutile sur les diplômes. L'évolution du mode de recrutement tient davantage de l'inadéquation de ce mode de recrutement, intégralement piloté par Paris et sans lien avec les besoins des formations, que de l'inexpérience des candidats qui, par ailleurs, sont pour leur grande majorité déjà réservistes et titulaires d'une PMS + FMIR. @schafer: Les FIE / FIOR D sont maintenues car elles n'ont pas vocation à remplacer le semi-direct. La différence est que la sélection ne se fera plus par le biais du CIRFA, comme les recrutements officier d'active, mais à l'issue de la FMIR. Un doute persiste quant aux bénéficiaires des envoyés en FIE / FIOR. Sont-ce les régiments eux-mêmes qui ont envoyés les types ou alors les régiments n'ont vocation à être que la porte d'entrée et les types dispatchés par la suite ? Dans le même ordre d'idée, un type qui veut devenir SOR ou OR va t-il signer un contrat MDR purement administratif (comme c'est le cas pour l'instant pour les OR CDT / EM) ou s'engager réellement au titre de la formation ? Pas de réponses pour l'instant. Les PGE sont eux maintenus. Modifié 27 juillet 2017 par Cephalyx Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tripoisse Posté(e) 28 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) 28 juillet 2017 Donc si j'ai bien compris, pour quelqu'un qui veut devenir Sous-officier de réserve, il doit faire une FMIR dans un régiment, et, à l'issu, suivant ses capacités/résultats, sera orienté vers une PMS/FIE-D ? Si c'est ça, c'est très bien, mais je m'interroge alors sur la différence entre FIE-D et FIE-SD dorénavant. Quant on voit qu'en semi-direct, il y a des premières classes qui n'ont qu'une FMIR et 6 mois de réserve. Et en effet, je préférerais qu'il y ait encore cette idée d'être dispatché à droite à gauche et d'avoir des vœux à faire, plutôt que d'être directement rattaché au régiment dans lequel on aurait fait sa FMIR. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 28 juillet 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 28 juillet 2017 il y a 27 minutes, Tripoisse a dit : Donc si j'ai bien compris, pour quelqu'un qui veut devenir Sous-officier de réserve, il doit faire une FMIR dans un régiment, et, à l'issu, suivant ses capacités/résultats, sera orienté vers une PMS/FIE-D ? Si c'est ça, c'est très bien, mais je m'interroge alors sur la différence entre FIE-D et FIE-SD dorénavant. Quant on voit qu'en semi-direct, il y a des premières classes qui n'ont qu'une FMIR et 6 mois de réserve. Et en effet, je préférerais qu'il y ait encore cette idée d'être dispatché à droite à gauche et d'avoir des vœux à faire, plutôt que d'être directement rattaché au régiment dans lequel on aurait fait sa FMIR. Même si la DRHAT est restée silencieuse sur ce point, la logique commande à ce que les régiments servent de porte d'entrée pour les candidats SOR / OR (comme le font actuellement les CIRFA), puis à charge de ces derniers d'envoyer les candidatures potentielle pour sélection en commission, puis affectation par la DRHAT dans tel ou tel régiment en fonction des vœux et disponibilité (ce qui n'empêche pas une affectation au titre du régiment dans lequel la FMIR a été passée, cela s'est vu dans la dernière FIOR / CDT). Dans le cas contraire, on peut effectivement s'interroger sur la pertinence du maintien D / SD, notamment si le réserviste signe un ESR au titre d'un régiment sans espoir de suivre le cursus choisi. Parallèlement, l'expérience a montré que depuis 3 ans le SD fonctionnait très mal pour les candidatures directes en OR. Deux raisons principales ont été identifiées par la convention annuelle des réserves : L'absence de poste SOR / OR vacants dans certains régiments et l'absence de candidats proposables (étant donné que la DRHAT exige désormais une grande disponibilité de la part des cadres de réserve). Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 28 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) 28 juillet 2017 La fonction de réserviste devient enfin sérieuse aux yeux de tous, dont la DRHAT. Ne nous plaignons pas. Reste aux entreprises à jouer le jeu. Et là, ce n'est pas gagné. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sundvi Posté(e) 29 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) 29 juillet 2017 Bonjour à tous, Merci @Cephalyx pour ces informations. J'ai quelques questions au sujet de cette FMIR 2.0. Passionné par l'univers de l'armée depuis tout petit, j'ai pour ambition d'être officier de réserve par voie CDT, et j'avais donc tout d'abord intégrer la réserve sous contrat MDR il y a quelques mois, car le processus pour entrer directement officier était long et je voulais servir la réserve le plutôt possible. J'envisageai donc par la suite, au bout de quelques mois de réserve, de candidater pour officier par la voie semi-direct, mais en parcourant ce forum j'ai appris que cette voie est loin d'être facile, voire inexistante. Ma situation actuelle est donc que je suis réversiste MDR, ma FMIR est programmé dans les prochains mois à venir, et ma question est : Est-il plus facile pour un réserviste MDR de candidater pour officier CDT après cette FMIR (donc FMIR 2.0), ou mieux vaut candidater par la voie PGE, sachant que je suis étudiant ingénieur en dernière année et que je rempli toutes les conditions du programme PGE ? Merci bcq pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schafer Posté(e) 30 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) 30 juillet 2017 Franchement fait le PGE. J'en ai eu que des bons retours et les mecs ont le temps d'être bien formé. Rien à voir avec le processus direct par la PMS. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pharmacien Posté(e) 31 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) 31 juillet 2017 Le 28/07/2017 à 16:09, BTX a dit : La fonction de réserviste devient enfin sérieuse aux yeux de tous, dont la DRHAT. Ne nous plaignons pas. Reste aux entreprises à jouer le jeu. Et là, ce n'est pas gagné. BTX Bonjour BTX, Comme vous le soulignez, reste aux entreprises à jouer le jeu. Cependant n'oublions pas les contraintes économiques des entreprises... Je suis chef d'entreprise, et réserviste. Cordialement, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cephalyx Posté(e) 31 juillet 2017 Auteur Signaler Partager Posté(e) 31 juillet 2017 Le 29/7/2017 à 18:16, sundvi a dit : Bonjour à tous, Merci @Cephalyx pour ces informations. J'ai quelques questions au sujet de cette FMIR 2.0. Passionné par l'univers de l'armée depuis tout petit, j'ai pour ambition d'être officier de réserve par voie CDT, et j'avais donc tout d'abord intégrer la réserve sous contrat MDR il y a quelques mois, car le processus pour entrer directement officier était long et je voulais servir la réserve le plutôt possible. J'envisageai donc par la suite, au bout de quelques mois de réserve, de candidater pour officier par la voie semi-direct, mais en parcourant ce forum j'ai appris que cette voie est loin d'être facile, voire inexistante. Ma situation actuelle est donc que je suis réversiste MDR, ma FMIR est programmé dans les prochains mois à venir, et ma question est : Est-il plus facile pour un réserviste MDR de candidater pour officier CDT après cette FMIR (donc FMIR 2.0), ou mieux vaut candidater par la voie PGE, sachant que je suis étudiant ingénieur en dernière année et que je rempli toutes les conditions du programme PGE ? Merci bcq pour vos réponses Si tu peux faire la PGE, fait la PGE. Tu vas avoir une formation quasi identique aux OSC-E et une proposition d'ESR voie commandement à l'issue. Après faut avoir le temps et la possibilité de faire une césure d'un an. Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 31 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) 31 juillet 2017 Pour PHARMACIEN, Pour vous personnellement, vous êtes capable de "gérer". Est-ce le cas pour vos collègues chefs d'entreprise qui comptent dans leurs rangs des salariés et cadres de réserve ? BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dani Posté(e) 31 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) 31 juillet 2017 il y a 55 minutes, BTX a dit : Pour PHARMACIEN, Pour vous personnellement, vous êtes capable de "gérer". Est-ce le cas pour vos collègues chefs d'entreprise qui comptent dans leurs rangs des salariés et cadres de réserve ? BTX Et je pense qui y a une énorme différence entre le patron qui peut venir faire joujou à la gueguerre quand il veut et les employés qui eut doivent laisser le patron venir faire joujou . Et remplir les caisses du patron . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sundvi Posté(e) 31 juillet 2017 Signaler Partager Posté(e) 31 juillet 2017 6 hours ago, Cephalyx said: Si tu peux faire la PGE, fait la PGE. Tu vas avoir une formation quasi identique aux OSC-E et une proposition d'ESR voie commandement à l'issue. Après faut avoir le temps et la possibilité de faire une césure d'un an. Merci @schafer et @Cephalyx pour vos réponses En effet la formation PGE est une formation vraiment intéressante, mais ce n'est pas mon premier choix car faire une année en plus dans mon cursus scolaire m'arrange peu, sachant de plus qu'il y a qu'une trentaine de place pour env. 170 candidats, donc le risque de s'ajouter une année de plus sans rien faire est élevé. J'espère que cette nouvelle réforme au niveau du recrutement permettra aux plus motivés passant la FMIR à candidater en tant que SOR/OR. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte