Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Entretien cirfa?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

(j’espere que j’ai placé mon sujet au bon endroit)

Ça fait maintenant 2 mois que j’ai entamé des démarches auprès de mon Cirfa de l’air, j’ai récupéré mon dossier la dernière fois et on m’a donné petit livret sur l’armee de l’air en me disant que la prochaine fois le rendez-vous serai "plus sérieux"

Du coup j’en viens à mes questions:

Il y a un entretien au cirfa? Si oui, quelle genre de questions sont posées? Qu’est ce qu’on doit savoir globalement? On doit connaître tous les aéronefs (mon référent n’a pas été très clair la dessus)??

Je sais qu’au CSO on passera un entretien assez poussé mais j’arrive pas à trouver d’infos sur un possible entretien au cirfa 

Tant qu’on parle du CSO, est que l’entretien compte beaucoup? Je sais pas du tout ce qu’il représente, est ce que si on a des très bons résultats sportifs et psychotechniques on peut nous jarter parce qu’on a raté l’entretien? (Je demande parce que je suis vraiment nulle en oraux, j’ai jamais réussi, j’ai passé 3 concours infirmiers et à chaque fois j’avais des bons résultats écrits mais je me faisais recaler à l’oral ><)

Desolee de poser autant de questions mais j’aime bien savoir dans quoi je met les pieds!

Merci d’avance pour vos réponses! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a un entretien au CIRFA avant de t'envoyer aux tests interarmées ou tu passeras un second entretien - généralement plus long mais ce ne fut pas mon cas -.

Une bonne chose à savoir c'est la formation (durée/lieu/matières de la formation initiale) par laquelle tu vas passer avant d'être aviateur. Une petite idée de ce à quoi ressemble les missions de la spécialité à laquelle tu postules est aussi utile. Quant aux matériels, connaitre le triptyque Rafale/Atlas/Caracal - dans les très grandes lignes -, c'est déjà se démarquer.

Et bien sûr, un résumé de ton parcours et tes motivations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci! J’ai rendez vous vendredi et j’étais vraiment entrain de me stresser (étant donné que les oraux c’est pas du tout mon fort), du coup j’ai appris pleins de trucs "on sait jamais" du genre le nom du général des armées, de la ministre des armées ou même la date de création de l’armee de l’air et les opérations en cours (je connais même le pourcentage de sous-off, d’officiers, de civils et de militaires du rang au sein de l’armee de l’air pour dire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cirfa, ils vont justement faire attention à ton comportement. Tout est analysé. Ils définissent si leur avis est favorable sur divers critères (comportement, dynamisme, connaissance des contraintes du milieu militaire et/ou de la spé...).

Ça peut dans de rares cas annuler ta convocation aux tests. (Si profil complètement inadéquat aux valeurs militaires par exemple).

Ils peuvent te demander un peu ce que tu sais sur l'armée ou les équipements oui mais j'ai été à plusieurs rdv cirfa pour ma part (plusieurs candidatures sur plusieurs années) et jamais ils ne m'ont fait un interrogatoire. Au contraire ils vont plutôt normalement te donner des pistes de choses à retenir pour l'entretien après les tests qui lui, est déterminant.

Si tu veux être MTA, les infos à réellement connaître outre les différences de fonctions par rapport aux corps (militaires du rang=exécutants, sous-officiers=chefs de groupe, etc.), ce sont les infos sur la base que tu prospectes et sur ta spé pour en expliquer le choix.

Pour sous-officier je ne sais pas mais l'entretien après les tests est déterminant aussi je pense, avant celui de Tours qui est encore au dessus niveau importance.

C'est pas une question de "jarter" les gens qui font un mauvais entretien. C'est que c'est avant tout une sélection de recrutement et que l'image que tu vas renvoyer à la personne face à toi est primordiale. (Je ne parle pas du cirfa). Du coup même si tu exploses tout aux tests, si tu fonds en larmes quand on te pose des questions ou que tu sembles sanguin ou je ne sais quoi, tout sera écrit dans une synthèse faite par ton examinateur. Et c'st surtout après au niveau de la commission que ça peut pencher en ta défaveur ou non. Selon peut être aussi, les autres en concurrence avec toi. C'st pour intégrer une institution, ils veulent être sûrs d'eux en t'embauchant. Mais la timidité n st pas éliminatoire hein... enfin ça se saurait !

En résumé ne te formalise par pour le cirfa, soit naturel et pense bien que l'entretien DEA après tes tests, c'est un entretien d'embauche ni plus ni moins... donc assure le :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SarahD pour ta réponse ça m’a aidé à décompresser un peu 

Je sort tout juste du cirfa la, mon rendez vous à duré 1h30!

Il m’a posé pas mal de questions, du genre ou sont les conflits dans le monde, de citer plusieurs bases aériennes en France, si je savais reconnaître certains avions (il m’a montré des photos et maquettes dans son bureau et m’a demandé de donner leurs noms), il m’a demandé les qualités d’un militaire,  pour je voulais faire maître chien para, ce qui m’interesse dans l'armée, comment je réagirai si on me disais la tout de suite que j’etais envoyée en région conflictuelle dans deux semaines, etc..

Je suis contente j’ai bien répondu à la quasi totalité de ses questions et lui aussi avait l’air content de mes réponses donc c’est le principal!

Direction le CSO maintenant! 

Modifié par Darkever
Faute d’orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...