Garlousette Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 mars 2020 Bonjour, Savez-vous s'il existe un bouquin en vente physique ou en format PDF récapitulant les choses de base à connaître ? (du FFOMEC/BLOT au NRBC en passant par le code du soldat, les déplacements en tiroir) Je m'explique, j'ai passé la FMIR et les cours etudiés sont notamment utiles pour le CAME/CATE, sentinelle. Or on nous a gentiment prêté des mémentos au format de poche mais on a du les rendre à la fin de la FMIR. Ne reste que les notes prises à l'arrache sur un calepin, aux pages abîmées et couvertes de diverses substances (sang, sueur, larmes, boue)... Merci pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stvn Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 mars 2020 Demande a ton unité car tu trouvera pas sur le net des calepins tout fait . Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 mars 2020 Tu as le TTA150 en libre service ici : http://www.guerredefrance.fr/formation_militaire.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stvn Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 mars 2020 Perso , je trouve le tta150 indigeste pour un mémo ! Le but du mémo c est d être porter avec soi et de trouver une information rapidement brève et précise ... La pour moi c est plus un vrai cours , qu un mémento . Moi j avais fabriquer moi même mon mémo avec juste les informations complexe et que j oublier de temps en temps . Mais je n est jamais eu tout mes cours sur moi , c est une aide ... pas un pupitre d amphi ! Moi je te conseille de demander a ton unite , il vont te le donner celui que tu avait est au moins , il fait moins de 50 pages . Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sako Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 mars 2020 Le faire soi même cest l'occasion de relire son cours et de se faire son carnet de combat Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 mars 2020 il y a 7 minutes, Stvn a dit : Perso , je trouve le tta150 indigeste pour un mémo ! Le but du mémo c est d être porter avec soi et de trouver une information rapidement brève et précise ... La pour moi c est plus un vrai cours , qu un mémento . Certes, mais c'est mieux que rien. Ce n'est pas un mémento en effet, mais c'est un "bouquin en format PDF " (ce qu'il demande à la base...). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stvn Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 mars 2020 Moi j ai fait environs 4 memo je crois dans ma carriere .. a chaque fois je rajouter des trucs ou supprimer d autre ect ... bref il etait personnalise et adapter a mon piti cerveau ! Je te conseille de prendre un carnet avec des feuilles amovibles , histoire de pouvoir faire des MAJ suivant tes connaissances ou missions a venir . il y a 2 minutes, Gandalf a dit : Certes, mais c'est mieux que rien. Ce n'est pas un mémento en effet, mais c'est un "bouquin en format PDF " (ce qu'il demande à la base...). Je ne dit pas le contraire ... mais je suis casse couille moi ... ce qui ne sert a rien je ne le donne pas ! Pour sont bien et sont évolution , sois un mémo sois elle le fait comme une grande . Le TTA risque juste de lui brouiller la tete et d etre contre productif . Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 mars 2020 il y a 4 minutes, Stvn a dit : Le TTA risque juste de lui brouiller la tete et d etre contre productif . Ce n'est pas mon avis, moi je le trouve pas mal. Mais bon, chacun sa vision sur le sujet. Sinon, il existe cela en mémento Garlousette : http://www.guerredefrance.fr/Documents/MEMENTOCOMBAT.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stvn Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 mars 2020 il y a 1 minute, Gandalf a dit : Ce n'est pas mon avis, moi je le trouve pas mal. Mais bon, chacun sa vision sur le sujet. Sinon, il existe cela en mémento Garlousette : http://www.guerredefrance.fr/Documents/MEMENTOCOMBAT.pdf Le TTA est bien mais il faut un ancien avec pour détailler est expliquer car il est très dense , c est pas pour rien que quand tu donne des cours il y a un protocole d assimilation . ( qui lui aussi est dans le TTA haha ) Pour avoir donner pas mal de cours , je peux t assurer que débiter plein de texte comme sa sans donner d exemple ou tout simplement respecter le cycle d assimilation de la mémoire ... le type va apprendre même pas 20 % de ce qu il a lu . Etre autodidacte c est pas tout le monde qui peux . Ne m oblige pas a faire un cours sur le TTA 193 par pitié ... j ai transpirer devant se cours !? 1 Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 mars 2020 Les cours, il les a déjà eu. Pouvoir avoir accès à une doc complète pour retrouver certaines choses qu'on a déjà appris, c'est pas mal. Maintenant, pour les personnes qui n'ont jamais eu les cours, je suis d'accord que commencer seul avec le TTA n'est pas ce qu'il y aurait de plus pratique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stvn Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 mars 2020 Je suis d accord pour retrouver les choses néanmoins ! Mais fait toi un calepin par tes moyens si personne ne peux te donner ton cahier ... tu verra en 10 min c est boucler et tu pourra apprendre plus facilement car tu l aura déjà écris et lu . Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf Posté(e) 10 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 mars 2020 il y a 30 minutes, Gandalf a dit : Sinon, il existe cela en mémento Garlousette : http://www.guerredefrance.fr/Documents/MEMENTOCOMBAT.pdf Et enfin, ceci également : http://www.guerredefrance.fr/Documents/TTA106.pdf Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 11 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) 11 mars 2020 Le seul "hic" est que cette version du TTA 150 date un peu. La dernière - à ma connaissance - date de 2012. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf Posté(e) 11 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) 11 mars 2020 Il y a 2 heures, BTX a dit : Le seul "hic" est que cette version du TTA 150 date un peu. La dernière - à ma connaissance - date de 2012. BTX Oui, après, j'imagine que les fondamentaux n'ont pas trop changés, le NBC non plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragunov Posté(e) 9 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) 9 avril 2020 Les "PIR" (Points d'Impression Régimentaires") des écoles (ESCC-ENSOA-EAI-EAG-EABC-EMHM- EATrs, etc... éditaient jadis des mémentos de poche, imprimés sur papier indéchirable. Avec l'avènement du numérique, cette production a largement décliné, mais n'a pas pour autant disparu : reprenez contact avec le CDS de votre formation, qui saura vous indiquer comment le cas échéant vous procurer le "mémento qui va bien". Par ailleurs, toutes les écoles généralistes et de spécialité éditent des recueils et mémentos en format .pdf, disponibles en ligne sur l'Intradef. (Si vous n'y avez pas accès directement, tractionnez auprès de vos contacts pour ce faire, et au pire, auprès du CIRAT ou de la DMD la plus proche). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 9 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) 9 avril 2020 CIRAT ...............souvenir qui passe, la vieille caserne oubliée CDAT may be ? Bon Dieu mais c'est bien sûr (encore une fois)....CIRFA. BTX 1 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragunov Posté(e) 9 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) 9 avril 2020 Arf ! Dur retour de bâton !! Comme quoi , le formatage des anciens millésimes a été efficace ! ... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SG5375 Posté(e) 9 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) 9 avril 2020 Rien de tel que son calepin fait au fil des cours pour garder les infos à avoir en temps utile. J'ai encore le mien dans un carton. Il doit être tout jaune ? mais il a bien servi en son temps. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 10 avril 2020 Signaler Partager Posté(e) 10 avril 2020 Le CDAT quelle aventure ! Un refuge pour les anciens et les anciennes qui "régionaux de l'étape" avaient tout loisir de préparer leur retraite. Quant à livrer des informations fiables et susciter des vocations…………….qui a dit "Avec les CIRFA, ça n'a pas changer !". BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte