Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OSC-quels régiments ?


tbsn

Messages recommandés

Bonjour, 

je me permet de partager ce post car je trouve peu d'informations à ce sujet. 

J'aimerais savoir quels sont les régiments qui sont en général susceptibles de recruter des officiers sous contrat, aussi bien d'encadrement que spécialiste (même si je sais que c'est très variable et aléatoire d'une année à l'autre, il y'a peut être des régiments qui en demandent plus souvent). 

Par exemple, la 11 ème BP recrute t-elle régulièrement des OSC ? 

De plus, j'aimerais savoir si il est possible de trouver un poste d'OSC directement après ses études si on était dans la réserve de l'armée de terre en parallèle. En d'autres termes, si je suis réserviste dans un régiment de la 11 ème BP, et que en finissant mon master, je me suis "créé un réseau" grâce à mon passé de réserviste et que l'on m'a informé de la création d'un poste d'OSC dans ses régiments, suis-je prioritaire sur d'autres types de profil que la Brigade "ne connait pas". 

Enfin, si des brigades telles que la 11 ème BP recrute régulièrement des OSC, quels sont les profils plutôt recherchés dans ces troupes parachutistes ? Des officiers logistiques? RH ? renseignement? encadrement ? 

J'espère avoir été suffisamment clair. 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAPILLON vous a dit l'essentiel. Je ne ferai que compléter =

Q1. quels sont les régiments qui sont en général susceptibles de recruter des officiers sous contrat, aussi bien d'encadrement que spécialiste ?

Tous selon un PR annuel soumis à 1/la DRHAT/bureau de gestion et 2/après agrément à la DRHAT/SDR chargée de collecter les dossiers de candidature.

L'expression de besoin en RH et de là, le recrutement d'OSC E et S ne sont que la résultante des travaux du PAM (plan annuel de mutation). Les départs induisent les besoins.

Q2. la 11 ème BP recrute t-elle régulièrement des OSC ? 

R2. Oui en tant que de besoin et avec l'aval obligatoire de la DRHAT/bureau de gestion car un OSC = un poste budgétaire d'officier d'active.

Q3. si je suis réserviste dans un régiment de la 11 ème BP, et que en finissant mon master, je me suis "créé un réseau" grâce à mon passé de réserviste et que l'on m'a informé de la création d'un poste d'OSC dans ses régiments, suis-je prioritaire sur d'autres types de profil que la Brigade "ne connait pas" ?

R3. Prioritaire non. Mais la cooptation et l'appui de celui qui vous demandera sont essentiels dans le choix fait par la DRHAT/SDR.

Q4. si des brigades telles que la 11 ème BP recrute régulièrement des OSC, quels sont les profils plutôt recherchés dans ces troupes parachutistes ? Des officiers logistiques? RH ? renseignement? encadrement ? 

R4. Selon les besoins. Prioritairement des officiers sous contrat "encadrement" dans toutes les fonctions opérationnelles qui caractérisent la brigade à la condition qu'ils soient "aptes TAP". Donc relevant des "combat de l'infanterie", "combat des blindés", "SIC", "mouvement-ravitaillement", "combat génie", "appuis feux", etc.

Et pour ce qui est des spécialistes, le recrutement pallie la carence dans certains domaines spécifiques et administratifs.

J'ai fait court.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois merci beaucoup pour cette réponse complète et merci aussi à papillon. 

J'aurais une autre question

Si je demande d'intégrer la réserve d'un régiment de la 11 ème BP, vers quelles "spé" sommes nous dirigés en tant que réserviste ? Celles qui ont besoin de renfort ? celles qui correspondent à notre formation ? 

Je suis étudiant en licence pro "gestion de la condition des intervenants en situation hostile". 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question "piège". Il n'y a pas UNE réponse mais DES réponses selon les besoins de chaque régiment de la 11.

Et intégrer la réserve OPS en qualité d'officier, sous-officier ou MDR-R ?

Je crois que le plus simple serait :

- de cibler une ou deux unités de la 11 qui retiennent votre attention ;

- de téléphoner à chacune des cellules "réserve" pour vous présenter et solliciter un RDV ;

- et sur place, voir ce qu'il en est.

Par ailleurs, dans l'emploi de la réserve OPS, on méconnaît le besoin des EM dont celui de la 11 qui offre des fonctions parfois intéressantes.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci bcp encore une fois BTX, je prend note des conseils. 

Dans un premier temps, ce serait plutôt pour l'intégrer en tant que MDR durant mes études pour pouvoir voir comment cela se passe du plus petit "échelon". 

Il est vrai qu'il faut que je cible des unités, mais j'ai encore du mal étant donné que la 11 possède de nombreuses unités très intéressantes chacune ayant leur spécificité. 

Être réserviste au sein des EM peut en effet être également très intéressant. 

Est-il également possible d'être réserviste dans un unité "commando" comme les GCP, ou dans une unité de soutien des GCP ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non car le GCP est une entité très spécialisée. Chacun de ses membres comme dans le GCM a son expertise. Il est donc impossible pour un MDR-R eu égard à sa formation TTA Pro-Terre de parvenir au niveau.

Le GCP comme le GCM est soutenu soit par la CA (compagnie d'appuis du régiment d'infanterie parachutiste), soit par la CCL (génie), soit par la BCL (artillerie) ou l'ECL (pour le 1er RHP).

Vous intégrerez en tant que MDR-R l'unité réserve du régiment.

A votre place et étant étudiant, je porterai mon choix sur des unités de proximité pour éviter les trajets trop longs et fatigants.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...