Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

À quoi servent les régiments spécialisés?


Te28w

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je cherche à me renseigner sur l’armée dans le cadre d’un futur engagement.

Je sais que la question peut paraître idiote mais voila je me demandais: À quoi servent les régiments spécialisés de l’arme du matériel,par exemple si tout les régiments ou presque possèdent des mécaniciens et magasinier.Aussi pour les transmissions,à quoi servent des régiments spécialisés s’il il y a des radios-transmetteurs dans tout les régiments? J’avais cru comprendre que la différence se faisait au niveau du travail effectué car un radio transmetteur en régiment sert pour l’état major du-dit régiment tandis qu’en régiment de transmissions c’est plus pour la brigade ou me suis-je peut être trompé.D’ailleurs dans ces cas est-ce que le soldat prend son arme de métier et devient transmetteur ou prend l’arme du régiment?

Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci de ta réponse. Effectivement j’avais déjà pris connaissance de ce régiment.

Si je comprend bien, un mécanicien, peut importe le régiment ou il se situe, qu’il soit dans un RMAT ou dans un RI pour exemple, portera l’insigne des mécaniciens sur son béret ?

Et pour les transmetteurs,as-tu des infos?

J’aimerais faire un métier utile sur le terrain avec du matériel donc un métier manuel mais pas que,sur le terrain. J’avais pensé au transmetteur.

 

 

Link to comment
Share on other sites

TE28W

Sous peine de connaître une éjection brutale, vous devez au préalable vous présenter dans la rubrique "ad hoc".

Vous avez collé un post à celui d'un membre du forum ce qui ne constitue en rien une présentation en bonne et due forme.

Action.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu appartiens a un regiment de transmission tu portes l'insigne de ton arme  mecanicien ou technicien ou en compagnie quand tu est transmetteur en regiment para par exemple tu a le béret rouge et l'insigne de beret des paras tdm ou métropolitain. Ta spécialité c'est pas ce qui defini ton insigne de béret. 

 

 

 

 

 

 

Les trans missions ont un insigne, le Genie, l'infanterie etc.... 

Link to comment
Share on other sites

Par exemple,je veux être transmetteur dans la 1er division,si par exemple je choisi le 1 régiment d’infanterie,je serais de l’arme de l’infanterie.

 

Et sinon,qu’elle est la différence entre le travail d’un transmetteur en régiment de transmissions et d’un transmetteurs en d’autres regiments?.Même chose pour les mécaniciens.

 

Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Les régiments spécialisés comme leur nom l'indique regroupent des experts dans certains domaines, un peu comme des médecins généralistes vs services d'hopitaux ....

Prenons l'exemple du matériel et des mécanos, les mécanos du régiment peuvent faire des entretiens et réparations de base, mais certaines opérations plus lourdes nécessitent des spécialistes regroupés dans les régiments du matériel. De même chaque régiment a généralement assez de mécanos pour soutenir les engins dans un usage "normal" de paix, mais une fois projeté en OPEX, le matériel doit être opérationnel tout le temps ou presque et doit être beaucoup plus soutenu, donc nécessite plus de monde et plus de spécialistes, donc on va renforcer les effctifs des mécanos en puisant dans les Régiments du Matériel

Clairon

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Link to comment
Share on other sites

C’est donc une différence au niveau des missions que les mécaniciens peuvent effectuer.Et dans ce cas les mécanos des régiments dr cavalerie sont dr l’arme cavalerie ou matériel?

Link to comment
Share on other sites

Ils sont de l'arme de la cavalerie et exercent  leurs missions de mécanos , si tu es pris au 1RI tu seras un fantassin mécano donc infanterie.

Après tu as aussi des parachutistes qui appartiennent à la cavalerie mais portent le béret rouge et l'insigne des troupes aéroportées ( 13 RDP par exemple) ou tu as d'autres régiments comme le 1 RPIMA qui a un insigne de béret à lui seul comme le 2RH même topo que tu y sois mécano ou transmetteur ;Le 1 RI a un insigne de béret différent de l'infanterie , tout çà relève de traditions militaires.

Link to comment
Share on other sites

Ok donc c le régiment dans lequel tu es qui définis ton arme et non ta spécialité.

L’histoire des insignes c’est assez compliqué,visiblement.

Pour l’instant je m’orienterait plutôt vers le métier des transmissions, que ce soit dans un RT ou non,ça on verra.D’ailleurs je me demande si le travail d’un transmetteur en régiment de transmissions ou dans d’autre régiment différent.

Merci de ta réponse.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la nature du travail n'est pas la même rien que de par les matériels utilisés et les missions  , un régiment travaille à un échelon beaucoup plus important qu'une section trans .C'est une filière en tension ou tu seras sans doute quasiment certain d'être recruté si tu es sérieux dans ta préparation physique et intellectuelle.

Link to comment
Share on other sites

En tt cas ça m’intéresse beaucoup. Vous dites qu’il y a une différence au niveaux des matériels et des missions ? Quelles sont-elles?

Je ne suis pas sûr d’être dans les transmissions,j’hésite avec l’artillerie de l’avant ou avec technicien radar.Je ne sais pas qui sur le forum travaille dans ces domaines.

 

Mais j’imagine que peut importe si je suis pris dans un sections trans ou un RT, je m’y plairais.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors premièrement j’ai toujours été attiré par les transmissions, le fait que l’on travaille avec du matériel militaire,avec des technologies,qu’on soit sur le terrain.

J’hesite toujours et il est difficile pour moi de faire un choix mais j’avoue que les régiments des transmissions ou du train(qui est vraiment complètement différend, je l’avoue),m’attirent.

Je voudrais probablement travailler en tant que transmetteur, mais dans quel régiment si ce n’est pas un régiment de transmissions.En fait c’est juste pour m’informer car si ce n’est pas dans un régiment de transmissions ou du train,ce sera dans un régiment du génie peut-être dans un régiment de blindée.

 

Link to comment
Share on other sites

Je dois aussi ajouter que je change toujours d’idée mais les idées restent les mêmes.

Soit conducteur de véhicule (que ce soit véhicule de combat ou véhicule logistique)

Soit Techniciens télécoms,radar ou drone pour travailler avec les technologies militaires.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Merci de ta réponse.Oui c’est juste que comme ce sont des régiments para je n’ai pas la certitude d’avoir le niveau physique suffisant,c’est a voir.Mais j’avoue que c’est intéressant.Je le note et je garde plusieurs pistes.

Je sais que ça peut paraître bizarre mais à l’armée j’ai envie que ce soit ma job genre pour longtemps,un long contrat ou je renouvelle et j’ai peur que après 10 ans je perde ma condition physique(bon ça m’étonnerait,à 30 ans je serais probablement en bonne forme,surtout si je m’entraîne mais passe ce délai j’ai un peu peur.)

 

Link to comment
Share on other sites

On n'est pas vieux à trente ans

A trente ans tu auras toujours une bonne forme physique (si tu ne t'es pas laissé aller bien sûr) et tu pourras la maintenir car tu sauras t'économiser. 

De toutes façons si tu veux suivre les activités de plein air de ton régiment il faudra bien que tut te maintiennes.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir le sujet de la différence de travail entre le SIC en régiment interarme et le SIC en régiment de trans a été traité à plusieurs reprises, utilisez la fonction recherche du forum. Si ce n'est pas suffisant, vous pouvez me MP pour poser vos questions je suis de la spé. Cordialement

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...