Chouan11 Posté(e) 12 décembre 2021 Signaler Posté(e) 12 décembre 2021 Bonjour à tous, Je suis actuellement en dernière année de double licence droit - histoire à l'université. J'ai toujours été attiré par l'armée et j'envisage de mener une carrière militaire. Toutefois je m'interroge sur le parcours à choisir. Après avoir discuté avec le père d'un ami qui est militaire, je conclu que la filière OSC-E est trop précaire. Je pense donc passer par la voie sous-officier et ensuite passer en interne le concours de l'EMIA. Toutefois j'ai plusieurs questions. En passant par la voie interne quelles sont les perspectives d'évolution une voie le concours de l'EMIA réussis ? Avoir été sous-officier apporte t'il un "plus" une fois devenu officier ? Merci de m'avoir lu, Chouan11 1 Citer
BTX Posté(e) 12 décembre 2021 Signaler Posté(e) 12 décembre 2021 Je ne crois pas du tout que la voie "OSC-E" soit précaire ? En quoi le serait-elle ? C'est un choix mûrement pesé de consacrer "un certain temps" (contractuel) au service des armes. Sans qu'un refus à la demande d'intégration dans l'active soit ressenti comme un échec. Loin s'en faut. Pour l'autre voie, celle de l'ENSOA, l'affaire est tout autre. Au bout de 3 ans, vous pourrez tenter le concours sur titres d'admission à l'EMIA. Pour la suite, tout dépendra de votre âge, du choix de la fonction opérationnelle, etc. Mais clairement, ne pas réussir le concours d'admission à l'Ecole de Guerre, si l'on vous y autorise, revient à assumer une fin de carrière d'officier supérieur, au mieux LCL, au pire CDT. BTX 1 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) 12 décembre 2021 Signaler Posté(e) 12 décembre 2021 je conclu que la filière OSC-E est trop précaire. et la réussite n'est pas assurée avec un bac +3 selon des retex récents. Ayant finalisé mon dossier d'inscription à la suite d'une première expérience dans le civil, je souhaiterais (sous les recommandations de mon conseiller en recrutement) devenir OSCE. Étant titulaire d'un Master 2 en droit,.... Février 2021. 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 13 décembre 2021 Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 M'étant renseigné pour ne pas dire de débilités sur les 142 candidats admis OSC en 2021 85 pour cent étaient titulaires d'un master 2. chiffre militaire. Citer
dragunov Posté(e) 13 décembre 2021 Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 "Halte à la connerie"... Un "Master II" ne garantit en rien la moindre capacité à mener une troupe !! 😀 D'expérience, j'ai eu "sous mes ordres" maints CCH ou SGT, plus aptes à mener une section que nombre de "masterisés" bombardés CDS du seul fait de leur "peau d'âne"... (En toute objectivité de B+7, avec "30 ans de paquo"...) 2 Citer
Yann pyromane Posté(e) 13 décembre 2021 Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 Je suis tout à fait d'accord mais on ne peut pas contredire des chiffres produits par le ministère de la Défense après l'appréciation du sujet est un autre débat.😂 Citer
Yann pyromane Posté(e) 13 décembre 2021 Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 j'espère que vous savez que L'emia recrute des hommes du rang avec des bac +5 😂 https://www.defense.gouv.fr/web-documentaire/tim/militaires-du-rang-concourrez-pour-devenir-officier.html Depuis 13 ans .... Niveau académique : 85% détiennent au minimum BAC +5. 80% ont déjà une expérience militaire, en ayant effectué dans le passé une préparation militairesupérieure (PMS). Si la plupart des recrues viennent du monde étudiant, d’autres exerçaient déjà des responsabilitésdans diverses professions en tant qu’infirmiers, internes des hôpitaux, professeurs, logisticiens,attachés en cabinet préfectoral, etc. chiffres 2019.😂 1 Citer
dragunov Posté(e) 13 décembre 2021 Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 ... La crédibilité d'un Chef découle de : - sa légitimité "légale" à 10%. "Je suis le Chef !" 😶 - ses compétences techniques à 30%. "Regardez, on fait comme çà"... 🙂 - ses capacités d'empathie et d'exemplarité envers ses troupes à 60%... "On est tous prêts ? On y va !"... 👍 §§§ Yann.. Je n'ignore rien du potentiel académique de recrutement des Armées... Reste que j'ai la faiblesse de penser qu'un "Bac+5" n'apporte sur ce seul item nulle plus-value vs un soldat d'expérience un minimum "cortiqué" et volontaire. (En toute objectivité : 30 ans de "paquo" cette année, "B+7", et quelques affectations stratosphériques...) 1 Citer
Stvn Posté(e) 13 décembre 2021 Signaler Posté(e) 13 décembre 2021 Pour moi aussi l'expérience est plus important que le master ! C'est pas rare que le CDS discute en douce avec les anciens de la section pour faire un petit point , histoire de lui ouvrir quelque idée ... Par la , le chef , c'est le chef , il décide et si il dit droite , on va à droite ! Mais avant de prendre la décision , il y a souvent une petite conversation entre le c2 et les caporaux chef . Il y a pas de master ''officier'' , donc même si l'école est bien faite, elle ne remplacera jamais l'expériences de ses subordonnées , confronté plus longtemps au terrain et au bidouille qui ne s'apprennent pas en cours . 1 Citer Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶
Yann pyromane Posté(e) 14 décembre 2021 Signaler Posté(e) 14 décembre 2021 A l’image des années précédentes, le niveau des candidats est très variable allant d’excellent à très faible,voire inquiétant pour des sous-officiers ou militaires du rang ayant le baccalauréat et parfois une ouplusieurs années d’étude supérieure et prétendant devenir officier. pas tendre le jury de l'EMIA en 2016...🤣 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte