Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Polaires pour l'armée de Terre: coup de froid sur l'appel d'offres


Recommended Posts

 

spacer.png

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/12/15/polaires-coup-de-froid-sur-l-appel-d-offres-22649.html

L’armée de Terre ne va pas encore dire adieu à la polaire, puisque l'appel d'offres du CIEC dont j'avais parlé dans un post du 23 septembre 2020 a été déclaré infructueux.

Jugée trop lourde et trop épaisse, l'actuelle polaire doit être remplacée par une "veste thermique polyvalente". Un AO avait donc été diffusé l'an dernier. L’avis n°20-114007 précisait que la valeur totale estimée du marché de 48 mois était de 7,2 millions d’euros.

Selon la fiche descriptive, la future veste thermique polyvalente (de coloris brun coyote) est "destinée aux combattants de l’armée de Terre pour se protéger et durer en conditions difficiles dans les climats froids."

"Compactable, chaude, légère et très confortable, la veste se porte seule ou en interface avec la parka de l’armée de Terre ou celle du combattant débarqué. Elle est sans capuche, a une ergonomie adaptée et s’ajuste facilement à la morphologie du porteur Elle se replie et se range aisément dans un sac de rangement et sa masse (sac de rangement compris) n’excède pas 1000g (maximum primordial) ou 900g (maximum souhaitable) pour une taille 96M".

Le choix des matière et des composants est laissé à l’initiative du fabricant. Mais le tissu retenu doit allier : "coupe-vent, souplesse, légèreté, compactibilité, résistance à la traction, déperlance à l’eau et respirabilité". 

On attend donc le nouvel appel d'offres.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Encore heureux que l'appel d'offre ne soit pas retenu !
1kg la polaire ? C'est une blague...

C'est clairement a contre sens des technologies actuelles...

Pour 55€ on a une doudoune quechua qui fait 300g, compacte et qui fait le taff. Donc imaginez si on rajoute un peu de sous.

Il faut pas vouloir une veste qui fait tout même le café. Il faut respecter les "3 couches". Une doudoune/polaire, on veut qu'elle fasse du chaud. C'est pas un coupe vent, pas un imperméable.

On a un savoir faire montagne militaire et civil autant l'utiliser non ?

  • Like 3

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Link to comment
Share on other sites

Le mieux c'est polaire et softshell par dessus !

Déjà la tu peux adapté bien suivant la situation , et après tu rajoutes la parka par dessus quand il pleut beaucoup .

Après ma polaire qui était bien , je l'avais a 70€ et c'est du haut de gamme .

  • Like 2
  • Thanks 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Link to comment
Share on other sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/10/22/remplacer-la-polaire-22534.html

Polaires pour l'armée de Terre: c'est reparti pour un tour avec un nouvel appel d'offres

 

Comme je l'écrivais il y a quelques jours, l'armée de Terre va devoir patienter encore un peu avant de dire adieu à la polaire 400. L'appel d'offres de 2020 a été déclaré infructueux. 

Les explications:
"Les essais terrain et analyses nécessaires à l'évaluation technique des échantillons de l'appel d'offres, ont nécessité un délai supérieur à celui initialement prévu. Plusieurs sociétés ont refusé de maintenir leur offre, invoquant l'augmentation des coûts sur l'ensemble des matières premières, des transports et de l'énergie engendrant des hausses de prix importantes de l'ordre de 15 à 20 %.Or, dans le cas où l'un des candidats refuse de prolonger son offre, la procédure de passation devient caduque et doit être déclarée sans suite. Par conséquent, le Représentant du Pouvoir Adjudicateur a déclaré la procédure de passation sans suite pour motif d'intérêt général. Une nouvelle consultation relative à la fabrication de vestes thermiques polyvalentes sera relancée dans les plus brefs délais".

L'actuelle polaire est jugée trop lourde et trop épaisse. Elle doit être remplacée par une "veste thermique polyvalente", comme je l'écrivais dans un post du 23 septembre 2020. La fiche technique est à consulter ici

Pour ce nouvel AO, la date de réception des offres est fixée au 18 janvier. Les quantités sur 4 ans vont de 1000 000 à 300 000 unités.

Pour rappel, cette veste thermique de couloir brun coyote doit avoir les caractéristiques suivantes:

spacer.png

Parmi les entreprises qui avaient répondu figure le groupe Marck qui récemment a présenté sa veste thermique polyvalente (voir ci-dessous): "compacte, chaude, légère, elle se porte seule ou en interface avec la parka. Son isolation thermique offre une protection au-delà de -30°. Elle est dotée d’un sac de compression pour un rangement optimum".

spacer.png

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...