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La Direction générale de l’armement va louer un avion Kodiak 100 pour les essais de parachutes militaires


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En janvier, Daher avait indiqué avoir livré un avion utilitaire à turbopropulseur « Kodiak 100 » à la société Héli-Béarn, celle-ci devenant ainsi le premier client français de ce type d’appareil, décrit comme étant robuste et doté de capacités de décollage et d’atterrissage courts.

Avec la possibilité d’emporter jusqu’à 15 parachutistes et de monter à 12’000 pieds en 9 minutes 30, ce Kodiak 100, qui a été rejoint par la suite par un second exemplaire, a été utilisé par Heli-Béarn au profit de l’École des troupes aéroportées [ETAP] de Pau, chargée de la formation des parachutistes des trois armées et de la Gendarmerie.

Mais les capacités du Kodiak 100 intéressent également la Direction générale de l’armement – Techniques aéronautiques [DGA-TA] puisque celle-ci vient de retenir Heli-Béarn pour effectuer les essais des parachutes militaires, dans le cadre d’un appel d’offres ouvert en juin dernier. Et Daher s’en est félicité, via un communiqué publié ce 22 décembre.

« Nous félicitons Héli-Béarn et Jean-Luc Dartiailh, son président, pour l’obtention de ce marché. Il démontre que DGA-TA, administration très exigeante, a été convaincue par la prestation proposée par Héli-Béarn et les qualités opérationnelles de notre avion Kodiak 100, pour tester les parachutes destinés aux forces armées françaises dans les meilleures conditions », s’est réjoui Nicolas Chabbert, le directeur de la division Avions de Daher.

Dans le détail, le contrat notifié à Héli-Béarn prévoit la location d’un Kodiak 100 pour 200 heures de vol annuelles. Et cela durant cinq ans.

Pour M. Chabbert, le choix du Kodiak 100 mis en oeuvre par Héli-Béarn est la « reconnaissance supplémentaire par la DGA de la qualité des produits et services de Daher ». Et d’ajouter : « Si nous assurons depuis longtemps le maintien en conditions opérationnelles de ses avions TBM, nous réalisons aussi des opérations de modernisation avionique de ses hélicoptères. Et l’an passé notre TBM 940 a fait l’objet d’une commande de 4 appareils pour ses missions de support et de formation qui viennent d’être livrés ».

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Le Kodiak 100 est un avion conçu par l’avionneur américain Quest Aircraft, racheté par Daher en 2019.

Le modèle Series III est un appareil « non-pressurisé de 10 sièges, équipé d’une avionique Garmin G1000 NXi, capable d’opérer de pistes non-préparées et courtes, ou sur l’eau en version amphibie », détaille la société française. « La combinaison d’une construction robuste et d’une charge utile de 1 600 kg lui permettent de nombreuses utilisations : missions spéciales, évacuation sanitaire, largage de parachutistes et bien d’autres utilisations », fait-elle valoir.

Ya Rab Yeshua.

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