Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le ministère des Armées reprend une quatrième tranche de véhicules Scorpion


Messages recommandés

https://www.forcesoperations.com/le-ministere-des-armees-reprend-une-quatrieme-tranche-de-vehicules-scorpion/

http://image.over-blog.com/4TTMCMHS5xjGSBpVVtUQNLJnkzI=/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fwww.forcesoperations.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F06%2FScorpion-ballotte-entre-reports-et-accelerations-en-2020.png

Vous reprendrez bien une tranche de Scorpion ? Pour le ministère des Armées, c’est oui. Celui-ci notifiera d’ici peu la commande de plusieurs centaines de Griffon et de Jaguar supplémentaires au GME formé par Nexter, Arquus et Thales.

 

« J’ai l’honneur et le plaisir de vous annoncer que, dans les prochaines semaines, la quatrième tranche du programme Scorpion sera engagée. (…) Elle prévoit la réalisation de 302 véhicules Griffon, 88 Jaguar et 54 véhicules [Griffon] MEPAC », annonçait ce matin le Premier ministre Jean Castex à l’occasion d’une visite sur le site de Roanne (Loire) de Nexter. Montant de l’enveloppe : plus de 1,2 Md€.

« Nous donnerons ainsi, c’est notre objectif, de la visibilité à nos industriels, et en particulier au site de Roanne et à l’ensemble des sous-traitants. (…) Au total, sur la période 2021-2025, ce sont près de 5 Mds€ qui seront investis sur ce programme majeur pour l’armée de Terre et pour notre industrie », a-t-il complété.
 
https://static.latribune.fr/1153786/nicolas-chamussy-airbus-airbus-space-defence.jpg

Le PDG du groupe Nexter, Nicolas Chamussy, s’est quant à lui félicité sur les réseaux sociaux de « la confiance de l’État dans la BITD française, et plus particulièrement dans le GME EBMR ». Pour la filière terrestre, cette annonce est synonyme de plusieurs années de charge et de consolidation de 2000 emplois répartis sur cinq bassins industriels.

En matière de commandes, le ministère des Armées est désormais à mi-chemin des objectifs fixés pour 2030 (912 Griffon sur 1818 et 150 Jaguar sur 300). Cette tranche permet d’ores et déjà de dépasser la cible de 2025, actualisée l’an dernier à 45 % au lieu de 50 % du total (842 Griffon et 135 Jaguar livrés).
 
image.jpeg.d7e6c69327ddf50d26d6917ec4e638e4.jpeg

La commande de 54 Griffon MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact) intervient un peu plus de deux ans après le lancement en réalisation de ce programme. Version spécialisée, le Griffon MEPAC a vocation à équiper les sections d’artillerie en appui des groupements tactiques interarmes Scorpion. Les essais de qualification sont attendus pour 2022-2023, avant une première perception par l’armée de Terre en 2024. Ici aussi, l’actualisation de la loi de programmation militaire se traduit par une baisse de la cible pour 2025, date à laquelle 24 MEPAC seront livrés au lieu des 27 prévus.

D’autres bonnes nouvelles sont attendues concernant Scorpion, mais cette fois en dehors du périmètre du GME EBMR. Selon le projet de loi de finances pour 2022, le ministère des Armées prévoit également la commande de 50 Leclerc rénovés supplémentaires auprès de Nexter et de 36 VBMR légers Serval auprès du GME formé par ce dernier avec Texelis.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...