Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

MBDA et son missile Mistral 3 retenus par la Croatie


BTX

Recommended Posts

https://www.forcesoperations.com/mbda-et-son-missile-mistral-3-retenus-par-la-croatie/

Le gouvernement croate a donné son aval pour l’acquisition du système de défense anti-aérienne courte portée Mistral 3, annonçait-il vendredi dernier. Une capacité de nouvelle génération pour la défense croate et un contrat de 72 M€ en perspective pour la branche française du missilier européen MBDA.

https://www.forcesoperations.com/wp-content/uploads/2022/12/MBDA-et-son-missile-Mistral-3-retenus-par-la-Croatie.png

« Les circonstances qui se sont produites avec l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine et la chute d’un drone sur Zagreb ont montré qu’il est nécessaire d’ajuster les priorités et les projets d’équipement de l’armée croate », a déclaré ce vendredi le ministre de la Défense croate, Mario Banožić. En mars dernier, un drone Tu-141 de facture soviétique mais d’origine inconnue s’était écrasé dans la banlieue zagreboise après avoir traversé les espaces aériens roumain et hongrois.

 

« Par conséquent, l’acquisition d’un système de missile anti-aérien a été défini comme la plus haute priorité à court terme », complétait Mario Banožić. Hormis les missiles et lanceurs, l’investissement englobe la logistique, la formation et le soutien technique. L’envergure de la commande n’est pas connue. Seul indice, des discussions bilatérales avec la France grâce auxquelles « nous avons déjà sécurisé des ressources matérielles au niveau d’un bataillon, et notre objectif est d’équiper cinq bataillons en très peu de temps », détaillait le ministre Banožić en octobre dernier.

 

Ce projet s’inscrit en effet dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat stratégique franco-croate signé le 25 novembre 2021. Outre l’acquisition de 12 avions Rafale d’occasion, la France a approuvé le don d’un système Mistral pour la protection de la base aérienne d’où opéreront les avions de combat, explique le gouvernement croate.

 

Opéré par une vingtaine de pays, le Mistral s’interface par ailleurs facilement avec la version terrestre du missile MICA, lui-même intégré en version air-air sur Rafale, « ce qui simplifie la logistique ainsi que le soutien et la maintenance opérationnels », pointait le ministre croate, sans pour autant confirmer l’achat de VL MICA.

 

« L’avion Rafale et le système terrestre Mistral permettront d’atteindre l’intégration éprouvée du système de défense aérienne grâce à l’unicité des principes d’utilisation et de durabilité », a-t-il ajouté. Au-delà, le Mistral 3 participe aussi à l’atteinte des objectifs capacitaires dictés à la Croatie par l’OTAN.

 

Crédits image : 1CL Louise/54e RT

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...