Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Lieu de résidence et application reserviste

matt2023

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide concernant une interrogation que j'ai en rapport avec la postulation en tant que réserviste. Actuellement, je réside à Paris, mais je suis très intéressé à l'idée de postuler auprès des Chasseurs Alpins. Ma question est la suivante : est-il impératif de vivre à proximité du régiment ou de la brigade pour laquelle on souhaite s'engager en tant que réserviste ? Y a-t-il des spécificités ou des recommandations concernant la distance entre le lieu de résidence et le lieu de service, surtout dans le cas des Chasseurs Alpins ?

Je vous serais très reconnaissant pour toute information ou conseil que vous pourriez me fournir à ce sujet.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Il y a 4 heures, matt2023 a dit :

est-il impératif de vivre à proximité du régiment ou de la brigade pour laquelle on souhaite s'engager en tant que réserviste ?

Pas officiellement, mais habiter loin de son régiment de réserve implique de longs déplacements et perturbe ton organisation habituelle plus que nécessaire. Il y a pourtant des cas sur ce forum : un des membres est réserviste au 2 REP (basé à Calvi) alors que lui-même habite la région parisienne.

Il y a 4 heures, matt2023 a dit :

Y a-t-il des spécificités ou des recommandations concernant la distance entre le lieu de résidence et le lieu de service

Précisément, la Légion Etrangère exige que le candidat réserviste habite à moins de 350 km de son régiment, sauf pour le 2 REP où toute la zone PACA est concernée. Mais il y a des exceptions (voir ci-dessus)

Pour les chasseurs alpins, c'est sans doute la même chose : le principe est que le réserviste doit pouvoir facilement rejoindre son régiment, surtout en cas d'urgence.

Militaire d'active