Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L'importance du CV et de la lettre de motivation manuscrite sur la candidature OST


MB1

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Comme certains l'ont peut-être lu sur ma présentation, j'hésitais entre la présentation du concours OST ou OSC-E. Mon choix est fait ! Je présenterai le concours OST.

Je dispose d'un second rendez-vous avec mon CeR le 04/09. Ce rendez-vous comprendra la remise du dossier d'engagement et du dossier d'inscription en PMS. Le dossier d'engagement comporte naturellement un CV et une lettre de motivation.

Connaissant l'importance de ces deux pièces dans le cadre du parcours OST, je souhaite lire les rapports des jurys des années précédentes sur cette première phase du recrutement et qui concernent ce point. J'ai parcouru le forum et Internet et n'ai pas trouvé ces rapports.

Ma question est la suivante : avez-vous connaissance de l'existence de ces documents ? Et si oui, où les trouver ?

J'imagine que ces documents existent car j'ai trouvé un équivalent pour le concours OSC-E en gendarmerie (effectivement, on est pas tout à fait sur le même type de parcours mais l'idée reste la même) et qui revient rapidement sur cette phase de "pré-sélection" à la lecture des dossier.

Bien cordialement et vous remerciant,

MB1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas connaissance de l'existence d'archives.

Je vous invite à lire tous les RETEX sur le concours, à contacter via la MP 2S et SPT_A

Perso, je me réfère au contenu du dossier d'inscription. Eventuellement, ce lien.

https://www.u-paris2.fr › offre-de-formation › prepara...

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis qqs posts qui ont leur intérêt

Au final et livré en guise "d'amuse gueule" cette LDM (vous observerez 1/la forme et 2/le fait qu'elle ne comporte qu'un recto)

Jean-Baptiste MASSON                                               La Roche-sur-Yon, le 5 novembre 2013

137, avenue de Paris

79000 Niort

Téléphone: 06 89 13 31 98

 

        

 

                                  A Monsieur le général de corps d’armée

                                  Directeur des Ressources Humaines de l'Armée de Terre.

 

objet: lettre de motivation pour l’admission sur titres à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

J'ai l'honneur de vous présenter ma candidature à l’admission sur titres à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

Appartenant à une famille composée d'officiers, dont plusieurs Saint-Cyriens, je suis depuis mon enfance particulièrement attiré par le métier des armes et en particulier par celui exercé dans l'Armée de Terre.

Les vertus que personnifie l’institution militaire dans ses missions, en métropole comme hors du territoire national, agissent comme un aimant pour moi et nourrissent mon engouement pour le métier d’officier qui m'a toujours été donné comme un exemple à suivre et une référence de vie.

Mes années passées au Prytanée Militaire, la Préparation Militaire Supérieure et les périodes de  réserve effectuées au sein du Régiment d'Infanterie Chars de Marine, ont renforcé ma conviction de devenir officier.

Sportif, je pratique …………………..à tel niveau et dans telle structure. Aîné d’une fratrie de cinq frères et sœurs, j’ai pratiqué le scoutisme / j’ai été scout d’Europe durant x années.         

Egalement passionné par l’univers aéronautique, mes brevets de pilote de planeur et de parachutisme civil me permettent d’assouvir cette passion singulière tout en développant  en moi  le goût du risque calculé et assumé.

Par ailleurs, mes études en Histoire, en Relations Internationales et en Géopolitique à la faculté de …………..m’ont conféré un esprit d’analyse des faits et une faculté de synthèse de nature à mieux comprendre le contexte présent et son évolution prévisionnel   auxquels mon métier d’officier et de chef demain me confrontera.

Souhaitant que ma candidature retienne votre attention bienveillante, je vous prie, mon général, de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments respectueux.

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement vu du monde civil , il me semble que ce genre d'exercice est une formalité pour un candidat ( e) ayant déjà candidaté pour des grandes entreprises privées à minima avant d'avoir terminé son cursus en M2 et souhaitant valorisé celui-ci par l'accession à un poste de conception et de direction .Normalement le candidat est Réserviste avec déjà une excellente connaissance du milieu militaire puisqu'il n'est pas censé débarquer là comme un cheveu sur la soupe à moins d'avoir reçu un appel suspect en terme de franchise qui sonne comme vocation tardive ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YANN PYROMANE détrompez vous ! A la lecture de certaines LDM rédigées en effet par de vaillantes "grosses têtes", j'ai eu qqfois la désagréable sensation d'avoir à faire à un crétin.

Au-delà de l'orthographe ou de la syntaxe qui semblent quasi inconnues ou tout au moins, difficiles à appréhender, le "vide sidéral" de certaines LDM était comparable à celui dans lequel évoluait l'Enterprise du capitaine Kirk.

BTX

  • Thanks 1
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Yann pyromane a dit :

Personnellement vu du monde civil , il me semble que ce genre d'exercice est une formalité pour un candidat ( e) ayant déjà candidaté pour des grandes entreprises privées à minima avant d'avoir terminé son cursus en M2 et souhaitant valorisé celui-ci par l'accession à un poste de conception et de direction .Normalement le candidat est Réserviste avec déjà une excellente connaissance du milieu militaire puisqu'il n'est pas censé débarquer là comme un cheveu sur la soupe à moins d'avoir reçu un appel suspect en terme de franchise qui sonne comme vocation tardive ....

 

Exercice fréquemment réalisé oui, mais pour le monde civil (où, soit dit en passant, les recruteurs/RH sont plutôt souples je trouve...). Ici, la lettre de motivation sera décortiquée de A à Z, je souhaitais donc prendre les informations avant de me lancer.

PS pour BTX : Merci pour ce modèle intéressant. Où sont mentionnées les attentes concernant la forme (objet ; destinataire). Pour la taille (uniquement recto) j'avais vu.

Merci !

MB1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...