Morgan- Posté(e) 18 septembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 18 septembre 2023 Bonjour! Voici un petit RETEX des Epreuves Complémentaires Fusco à Tours. J’espère apporter quelques pierres à l’édifice, car autant les retex CSO sont nombreux, autant je n’ai trouvé que peu d’infos sur les Tests Fusco à Tours. Ils se sont déroulés pour ma part il y a deux semaines et j’ai reçu la réponse (positive), 10j après environ. - Accueil le dimanche soir devant la base. A l’inverse des CSO où les gens sont un peu plus ‘fermés’ et timides (parce que souvent plus jeunes et osent moins), ici nous parlons tout de suite et échangeons beaucoup : nous sommes environ une quinzaine il me semble, pour l’essentiel des PN (tests pilote) et 5 OSC Fusco Nous rentrons dans les chambres rapidement après une petite présentation du site/du séjour et pour ma part c’est l’occasion, en bonne intello que je suis 🤐, de réviser mes fiches sur les CPA, sur l’histoire de l’AAE, bref un tas de fiches que j’avais préparé pour les entretiens (qui se sont avérées quasi inutiles, on le verra par la suite) - Petit-déjeuner le lendemain matin (très léger pour ma part en prévision du sport, fruit pour les vitamines, et un peu de pain pour les fibres) et tests de sport pour les Fusco. ECOUTEZ BIEN LES CONSIGNES pour ne pas vous prendre de No-rep. Dans mon cas je m’étais entraîné plusieurs fois à le faire, et ça m’a été utile (je connaissais le jour J le circuit par cœur, je connaissais les petites subtilités des HRPU ou encore de la ‘distance’ du mur de wallball, etc, ce qui m’a permis au fur et à mesure des séances d’améliorer mon temps…) mais il n’y a rien de sorcier ni de très compliqué, il faut simplement bien faire les reps (squats bien en bas, medball au-dessus de la ligne, bien lever les mains pour les HRPU, etc..) Le moniteur compte pour vous et vous dit s’il y a une NO-REP. A mon sens, ce n’est pas inaccessible d’avoir la note ‘supérieur’ ou au moins etre classé dans le ‘satisfaisant’ à défaut, que ce soit pour les hommes ou les femmes, un peu d’entrainement mais si vous vous êtes déjà entraîné pour le LUC LEGER des CSO, fractionné, pompes et crunch, etc, et que vous avez continué en prévisions des tests complémentaires, vous etes déjà sur la bonne voie…Il y a un temps d’échauffement avant, je vous conseille de ne pas déjà vous griller…. Certes l’exercice dure en moyenne 2’, mais il ne faut pas le sous-estimer, c’est un vrai test de puissance, ceux qui sont habitués aux WOD en crossfit comprendront ! A la fin, on nous donne nos scores et on nous fait signer. Je crois que sur 5, nous sommes 3 à faire un dossier ‘supérieur’, 1 en ‘satisfaisant’, et 1 en ‘passable’ ou danger je ne sais plus le nom du 3e barème. - Nous avons exactement 15 mn pour nous doucher, faire nos lits, faire nos sacs car nous partirons finalement plus tôt, et nous mettre en affaire d’entretiens, avec notre lettre de motivation et notre CV. Vous postulez pour être OFFICIER : ne venez pas en jean, T-shirt, habillez-vous pour un vrai entretien pro ! La première étape ce sont les tests de personnalité sur ordi. Il y en a, si je me souviens bien, 5. Rien de compliqué, mais répondez avec sincérité. Pour ma part, je réfléchis déjà aux cas concrets que je peux accompagner de mes réponses ‘particulières’. En effet pendant l’entretien le psychologue pourra revenir sur certaines réponses (exemple : j’ai vu que vous aviez répondu X ……. Pouvez-vous m’expliquer/développer ?) - Ensuite, nous avons eu une instruction présentée par un ex -CPA 10. Petit point historique sur les CPA, explication des 3 CPA, du fonctionnement d’un EP, etc…. C’est assez basique, en théorie si vous vous êtes bien renseigné sur votre poste et sur les CPA vous n’apprendrez pas grand-chose, mais ça permet de poser des questions et d’en savoir un peu plus sur certains points. N’hésitez pas à poser des questions !! - ENTRETIENS PSY/PRO : durée 45/50 minute pour le psy, 30 mn pour le pro. C’est long, on parle beaucoup, rien de très déstabilisant si vous êtes mature émotionnellement et que vous connaissez vos points forts/faibles et que vous savez parler de vos expériences, mais vous pouvez tout de même préparer l’entretien en amont. Sachez donner des exemples de situations difficiles dans lesquelles vous vous êtes trouvé, comment vous avez trouvé des solutions, à quel point vous êtes déterminé et ambitieux, etc… L’essentiel, c’est d’agrémenter vos points par des exemples concrets. Vous postulez pour être OSC, c’est que vous avez eu de l’expérience en tant que civil, et ils chercheront notamment à voir les situations dans lesquelles vous avez dû prendre des responsabilités / décisions importantes. N’oubliez jamais ce point : ils veulent voir si vous êtes capable d’encadrer, de leader, de fédérer. Vous ne postulez pas pour être sous-off. C’est ce point qu’il faut mettre en exergue. Par ailleurs, l'essentiel de l'entretien pro se fait en regard de votre CV: vous allez développer vos expériences et les joindre avec les qualités que vous avez acquise, etc... - ATTENTION PETIT POINT SPECIAL FEMMES : j’ai très bien senti mes deux entretiens, notamment parce que bien préparés, à l’aise à l’oral et ayant été réserviste, MAIS j’ai été déstabilisée par leurs nombreuses questions sur la féminité du métier : vous allez être dans un milieu très masculin, voir misogyne (oui, ils ont employé ce mot), comment allez-vous gérer ? Vous savez qu’on ne prend que très peu de femmes ? Et des questions comme ça, dans les deux entretiens, de nombreuses fois…. Personnellement j’ai toujours évolué dans un milieu masculin, je préfère la compagnie des hommes depuis petite, je suis très garçon manqué sur les bords alors j’avais réponses tout le temps, mais tout de même, ils ont vraiment insisté sur ce point là…. Alors, girls, foncez, montrez votre ambition, montrez que vous n’êtes pas une princesse, essayez d’avoir un dossier ‘supérieur’ en sport, et il n’y a pas de raison ! Au niveau ‘technique’, on m’a demandé quelques questions sur les missions des différents CPA, mais rien de très précis ou complexe, idem pour les autres candidats. Renseignez vous bien sur le futur post, les OPEX, les CPA… et normalement ça ira. Exemples de questions : - Pourquoi l’AAE ? - Pourquoi off et pas sous-off ? - Connaissez-vous les systèmes de garde/filtrage ? - Connaissez-vous les missions d’un Off Fusco ? - Comment réagiriez-vous face à votre mort / à la mort d’un camarade ? - Quelles sont selon vous les qualités requises d’un officier ? - Exemples de situation de leadership/responsabilités - Si vous n’êtes pas pris, quel est votre plan B ? - Comment reagiriez-vous si des subordonnés vous manquent de respect ? - Avez-vous déjà connu des situations de ‘down’, comment vous en etes-vous sortis ? - Quelle est la qualité qui vous définirait le plus ? En espérant avoir participé à cette encyclopédie de RETEX 😉 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 18 septembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 18 septembre 2023 Super retex issu d'une candidate feminine et qui recoupe les interrogations d'une autre lues il y a quelques jours sur la place des femmes dans les armées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morgan- Posté(e) 18 septembre 2023 Auteur Signaler Partager Posté(e) 18 septembre 2023 Merci Yann ! Franchement oui je suis assez étonnée, j'ai eu une douzaine de questions en rapport avec ça, même en ayant été réserviste Fusco donc en ayant déjà "baigné" dans ce milieu, encore très masculin malgré la féminisation de l'AAE, ils ont tout fait pour me tester à ce niveau (et quelque part je les comprends...)et ce sont vraiment les seules questions où j'ai senti que j'étais "en danger" et que nimporte quel adjectif ou mot choisi était décisif... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 18 septembre 2023 Signaler Partager Posté(e) 18 septembre 2023 https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0KKQAyGueJuRmnC2GWbeMKvbCHF2R7qutZRHkqrh7JtCCAKh7jmmrbVA5suB53weBl&id=100064316517082 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc andré Posté(e) 11 novembre Signaler Partager Posté(e) 11 novembre Bonjour, merci pour ce retex. Néanmoins j'ai quelques interrogations sur le parcours de recrutement. - Est-il possible d'avoir chronologiquement votre parcours (temps d'attente entre chaque étapes de recrutement). - La VM à lieu avant d'aller à Tours ? Donc si inapte tap réorientation sur une autre spé ? - Si nous ne correspondront aux attentes réorientation aussi ? - Un peu plus perso, est-il possible d'avoir la suite du parcours ? (1an plus tard) Par avance merci. Amicalement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc andré Posté(e) 11 novembre Signaler Partager Posté(e) 11 novembre Erratum, j'avais pas vu que c'était OSC, moi ça sera en MTA. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte