Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Informations désertions armée de terre


le.f83

Messages recommandés

Bonjour 

je suis EVAT dans l’armée de terre depuis 1 an maintenant mais depuis début juin je suis en arrêt maladie.

J’ai finalement décider de remonter au régiment pour faire les procédures pour dénoncer mon contrat car je suis en période probatoire encore. Mais mes supérieurs me mettait des bâtons dans les roues. 
je suis rester 2 semaine au régiment pour faire les procédures( en arrêt maladie) mais ça n’avançait pas.

je suis parti voir le capitaine de ma batterie et je lui ai dit que je désertais.

J’ai une confirmation écrite qu’il on bien reçu mon compte rendu de dénonciation de contrat.

Mais ducoup j’ai quand même reçu mon solde de ce mois alors que je suis en désertions donc je pense que c’est mieu de ne pas le toucher? 
Et aussi j’ai entendu comme quoi si j’ai une convocation au tribunal ça ne servait à rien de s’y rendre mais j’aimerais avoir un vrai avis. 
Et comme j’ai fait le compte rendu quand même je ne sais pas si je vais vraiment être poursuivi car j’ai fait le nécessaire de mon coté.

Merci de m’avoir lu 

cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.obsalis.fr/actualite/desertion-militaire-poursuites-penales-et-peines-encourues.

3 ans de prison en temps de paix en theorie mais vu que tu es en periode probatoire a mon avis tu vas juste être viré et adios monsieur.Une belle mention dans ton petit dossier militaire et ça s'arrêter là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes en arrêt maladie, si vous êtes en arrêt maladie, vous n'êtes pas en désertion...
Et sinon, la moindre des choses c'est être patient. Il faut attendre entre 2 semaines et 1 mois que les papiers se fassent. Après ça va assez vite. Personne ne peut vous empêcher de partir de l'armée si vous ne souhaitez pas rester en période probatoire.

Vous risquez de la prison et une amende. Ne pas se présenter à la convocation reste la chose la plus stupide à faire... Cela restera sur votre casier judiciaire et vous serez bloqué sur pas mal de choses.

Le compte rendu n'est pas une dénonciation de contrat. La dénonciation de contrat n'est valable qu'une fois le retour de la DRH fait. Ce n'est pas à sens unique, en fait.

Je ne comprendrais jamais ces jeunes qui veulent toujours tout là, maintenant, de suite...

Quant à la solde, il faudra la restituer si vraiment vous êtes en désertion.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Malina a dit :

Je ne comprendrais jamais ces jeunes qui veulent toujours tout là, maintenant, de suite...

 

C'est la génération client-enfant roi qui reçoit tout tout de suite avec en plus un clic sur Amazon pour aller encore plus vite ...

Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tous Clairon , certains ont de belles qualités .J'en suis quelques uns un peu moins décérébrés sur ce forum et ils atterrissent dans de beaux régiments mais là ou vous avez raison les tests font la différence au niveau intellectuel .J'en ai suivi un récemment qui a eu la mention " tests supérieurs aux attendus sous officier " .Il part dans un régiment para comme 2ème pompe ....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien entendu qu'il y a encore des jeunes très, très bien.
Je parlais d'une certaine généralité qui se produit de nos jours de notre société, et pas que pour les plus jeunes.
Cette connectivité permanente et efficacité accrue de la technologie nous rend impatients...

Avant, on commandait ou envoyait un truc par voie postale, on le recevait 1, 2 semaines après, c'était normal. Maintenant, on commande un truc sur Internet, si on ne reçoit pas dans les 2-3j, c'est déjà presque un drame.


Avant on se connectait sur Internet avec des 56kb et temps limité car payant à la minute. On téléchargeais une musique en 1 semaine et un jeux en 1 ou 2 mois et on avait de la chance si le fichier était le bon... maintenant on est constamment connectés et il faut que ça aille vite et bien. 

Avant, on appelait quelqu'un chez lui et si pas de réponse, tant pis, on réessaye plus tard ou on laissait un message si la personne avait un enregistreur vocal (pas tout le monde). Si c'était important on finissait par recevoir une lettre à la maison.
Maintenant t'as intérêt à répondre à ton téléphone là, maintenant, de suite ou dans l'heure qui suit sinon t'es puni ou tu te fais engueuler, c'est presque un crime de ne plus être autant connecté et disponible H24 (et pas que pour le boulot!). Idem pour les réponses aux SMS et emails, faut faire vite!

Le gosse dès 10 ans, voire avant, a déjà un téléphone et est connecté en permanence et maman est déjà en panique si le petit chérubin ne la tient pas au courant de sa journée, d'un petit retard de 5 minutes, s'il ne répond pas au téléphone dans la minute, etc, c'est la panique totale... 

Avant, on n'était pas connectés, du coup, on apprenait à s'ennuyer et patienter. On faisait la queue, on patientait, on donnait temps à notre imagination. On attendait dans une salle d'attente, on lisait au pire les magazines qui dataient déjà d'il y a un an ou on rêvassait. Maintenant, dès qu'il y a une seconde d'ennui, hop, on regarde son téléphone et on se surpollue l'esprit d'information, constamment. On répond aux gens rapidement, on lit nos emails rapidement, et au final l'esprit n'a jamais le temps d'être un peu libre.

La technologie nous apporte beaucoup de choses très bien mais son abus qu'on vit actuellement mène à beaucoup d'autres problèmes, type burnout, stress, angoisse, si jamais Internet ne marche plus ou que la réponse n'arrive pas suffisamment vite. ça devient d'ailleurs une maladie.

Je suis moi même "victime" de ce mal, mais vu que j'ai grandi quand même à l'ancienne, je pense moins souffrir que les jeunes qui eux, n'ont rien connu d'autre. Au final, je trouve triste. Parfois j'aimerais qu'on revienne un petit peu en arrière.

Je m'étale, mais la déconnexion permettait beaucoup plus d'insouciance.

Modifié par Malina
  • Like 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 25/09/2023 à 14:10, Malina a dit :

Bien entendu qu'il y a encore des jeunes très, très bien.
Je parlais d'une certaine généralité qui se produit de nos jours de notre société, et pas que pour les plus jeunes.
Cette connectivité permanente et efficacité accrue de la technologie nous rend impatients...

Avant, on commandait ou envoyait un truc par voie postale, on le recevait 1, 2 semaines après, c'était normal. Maintenant, on commande un truc sur Internet, si on ne reçoit pas dans les 2-3j, c'est déjà presque un drame.


Avant on se connectait sur Internet avec des 56kb et temps limité car payant à la minute. On téléchargeais une musique en 1 semaine et un jeux en 1 ou 2 mois et on avait de la chance si le fichier était le bon... maintenant on est constamment connectés et il faut que ça aille vite et bien. 

Avant, on appelait quelqu'un chez lui et si pas de réponse, tant pis, on réessaye plus tard ou on laissait un message si la personne avait un enregistreur vocal (pas tout le monde). Si c'était important on finissait par recevoir une lettre à la maison.
Maintenant t'as intérêt à répondre à ton téléphone là, maintenant, de suite ou dans l'heure qui suit sinon t'es puni ou tu te fais engueuler, c'est presque un crime de ne plus être autant connecté et disponible H24 (et pas que pour le boulot!). Idem pour les réponses aux SMS et emails, faut faire vite!

Le gosse dès 10 ans, voire avant, a déjà un téléphone et est connecté en permanence et maman est déjà en panique si le petit chérubin ne la tient pas au courant de sa journée, d'un petit retard de 5 minutes, s'il ne répond pas au téléphone dans la minute, etc, c'est la panique totale... 

Avant, on n'était pas connectés, du coup, on apprenait à s'ennuyer et patienter. On faisait la queue, on patientait, on donnait temps à notre imagination. On attendait dans une salle d'attente, on lisait au pire les magazines qui dataient déjà d'il y a un an ou on rêvassait. Maintenant, dès qu'il y a une seconde d'ennui, hop, on regarde son téléphone et on se surpollue l'esprit d'information, constamment. On répond aux gens rapidement, on lit nos emails rapidement, et au final l'esprit n'a jamais le temps d'être un peu libre.

La technologie nous apporte beaucoup de choses très bien mais son abus qu'on vit actuellement mène à beaucoup d'autres problèmes, type burnout, stress, angoisse, si jamais Internet ne marche plus ou que la réponse n'arrive pas suffisamment vite. ça devient d'ailleurs une maladie.

Je suis moi même "victime" de ce mal, mais vu que j'ai grandi quand même à l'ancienne, je pense moins souffrir que les jeunes qui eux, n'ont rien connu d'autre. Au final, je trouve triste. Parfois j'aimerais qu'on revienne un petit peu en arrière.

Je m'étale, mais la déconnexion permettait beaucoup plus d'insouciance.

+1 Clairement,  et c'est compliqué d'expliquer à quelqu'un qui a toujours vécu d'une façon , qu'il peut vivre autrement. Aucun individu ne peut comprendre une telle démarche, rien que l'évoquer n'est déjà pas normal. C'est le conditionnement et l 'apprentissage. Chaque individu vit comme il a appris à le faire d'où les chocs des générations incessants puisque personne ne vit comme son ascendant, tout en se disant que "c'était mieux avant". Mais pendant la période que chaque individu a vécu , question de mémoire. Nous sommes tous victimes de ce biais cognitif aussi vieux que l humanité.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...