Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée de Terre mise sur les « matériaux architecturés » pour améliorer la protection balistique du combattant


Recommended Posts

https://www.opex360.com/2023/11/11/larmee-de-terre-mise-sur-les-materiaux-achitectures-pour-ameliorer-la-protection-balistique-du-combattant/

gpb-20231111.jpg

Si elle a connu d’importants progrès au cours de ces années, la protection balistique du combattant doit toujours s’adapter aux nouvelles menaces.

Aux États-Unis, des recherches ont été menées sur la soie d’araignée, trois fois plus résistante que le Kevlar utilisé pour les gilets pare-balles, ainsi que sur la nacre, dont l’étude de la structure a permis la mise au point d’une matière plastique qui, quatorze fois plus résistante et huit fois plus légère que l’acier, serait « idéale » pour absorber l’impact de balles et limiter ce que l’on appelle les « effets arrière ».

Dans le même registre, en France, l’Institut de recherche biomédicale des armées [IRBA] a travaillé sur le gilet de protection « Air Shock Absorber », en partenariat avec l’entreprise française RxR Protect. Son principe repose sur un dispositif de bulles d’air à pression réglable devant absorber et répartir l’énergie des impacts.

Mais il est question d’aller plus loin. Ainsi, le 9 novembre, la Section technique de l’armée de Terre [STAT], via le pôle d’innovation de défense GAI4A [Groupement Académies, Industries, Ingénieurs d’Ile-de-France pour l’Innovation au profit de l’armée de Terre] a lancé un nouveau projet de recherche portant sur « l’optimisation de structures en matériaux architecturés pour des applications de défense ».

Selon la définition qu’en donne le Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique [LMA] du CNRS, les « matériaux architecturés sont une nouvelle classe de matériaux dont les caractéristiques à l’échelle macroscopique émergent principalement de l’arrangement de la matière qui les constitue à une échelle intermédiaire : l’échelle mésoscopique ».

Or, la grande capacité d’absorption de ces matériaux architecturés [pouvant être constitués de plusieurs matières] fait qu’ils offrent de « nouvelles perspectives pour l’amortissement de chocs en cas d’impacts balistiques ».

Ce projet de recherche va s’appuyer notamment sur la thèse intitulée « Déformation et rupture sous impact balistique », financée par l’Agence de l’innovation de défense [AID]. Il impliquera Safran Electronics and Defense ainsi que le Laboratoire de mécanique et solides [LMS] de l’Institut Polytechnique de Paris.

« L’évolution continue des menaces dans les domaines terrestres et aéroterrestres impose une adaptation permanente des moyens de protection balistique. Dans ce contexte, le projet de recherche a pour objectif d’explorer les structures inédites rendues accessibles grâce aux nouvelles technologies de fabrication additive », a résumé le ministère des Armées.

L’objectif est donc de mettre au point des solutions de protections balistiques plus légères, moins volumineuses et plus « absorbantes », destinées à protéger les équipements optroniques des blindés et des aéronefs et compléter le gilet pare-balles actuellement en dotation au sein de l’armée de Terre.

« Des essais expérimentaux combinés à des développements numériques formeront le socle de l’étude, dans un premier temps sur un modèle simplifié représentatif des cas d’étude, et, dans un second temps, sur démonstrateur », a conclu le ministère des Armées.

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...