Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO BORDEAUX NOVEMBRE 2023


Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

Voici un retex de mes 3 jours passés au CSO à bordeaux. 

LUNDI : Arrivée 

Après avoir failli annuler ma venue car mon train a été annulé à cause de la tempête. Me voici dans un bus direction Périgueux pour prendre une correspondance ensuite en direction de bordeaux. 

Je dois être l’as bas à 15h arrivée prévue du train à la gare de bordeaux pour 14h50 du au retard…

Je me dépêche donc pour ne pas arriver en retard et ne pas me faire remarquer a peine arrivé.

Bref, une fois arrivé on présente carte d’identité et convocation au militaire qui nous accueille pour nous c’était un cc. Je tiens à préciser que des que vous mettez le pied dans le régiment, vous êtes observés donc ne vous faites pas remarquer. 

On se range en attendant les retardataires puis direction le bâtiment. 

Arrivé devant, le cc nous explique comment va se passer le séjour. Ensuite on arrive dans une salle et nous percevons nos draps puis un petit diapo de présentation plus détaillé du séjour, de l’armée et ce qui nous attend. Puis nous percevons les chambres (5 à 6 par chambre). 

Une fois les chambres perçues, on fait notre lit, rangeons nos affaires etc puis quartier libre jusqu’au repas vers 18h30 (soyez toujours au moins 5 min en avance). Pendant ce quartier libre profitez en pour faire connaissance avec vos camarade de chambre ! 

Direction repas, rien de spécial ensuite quartier libre jusqu’à 22h30 pour l’extinction des feux. 

MARDI : Médical et psychotechnique 

Après une bonne nuit ou pas de sommeil, direction les tests médicaux redoutés par beaucoup. Je vous conseille d’avoir votre carnet de santé sous peine d’être inapte temporaire. 

Donc réveil 6h30, petit déjeuné vers 7h30. On vous conseille de boire beaucoup d’eau pour les tests d’urines (certains ont failli rentrer chez eux car ils n’arrivaient pas à pisser). 

Donc différents tests : 

  • audio
  • Ophtalmo
  • Ecg 
  • Urine
  • Puis dernière étape, médecin généraliste. 

Cette étape est celle qui va déterminer votre SIGYCOP et donc votre aptitude en fonction de votre choix de spé. Je ne devrais pas le dire mais, dites en le MOINS possible. Si rien n’est mentionné dans votre carnet de santé, ne sortez pas une fracture survenue en 2015 après une chute ou je ne sais quoi. C’est un conseil car au moindre doute le médecin ne prendra pas de risques, c’est dehors. Plusieurs se sont fait recaler sur ma session. 

Une fois les tests passés, en fonction de l’heure vous aurez plus ou moins de temps libre puis direction le déjeuner. 

Après midi, tests psychotechniques. A ne pas négliger ! 

Plusieurs tests : 

  • spatial ( du genre trouver la suite logique de plusieurs cubes) je n’ai eu aucun dominos ou autre. C’est à peu près la même chose que sur lappli test armée avec les cubes. 
  • Arithmétique ( je vous conseille de réviser vos pourcentages, beaucoup de problèmes de ce genre et des additions soustractions multiplications plus ou moins simple) 
  • Logique ( la c’est trouver l’intrus dans 4 mots rien de compliqué) 

Ces tests ne sont pas très compliqué alors ne vous prenez pas la tête mais ne les négligez pas non plus. La difficulté reste le temps de réponse. Il y a un test de rapidité dans lequel il faut répondre à une quarantaine de questions en 2 min. C’est très compliqué de finir, perso il me restait 2-3 questions à la fin, personne n’a réussi à finir dans ma session. 

Ensuite, un test de personnalité de 240 questions pour l’armée de terre et 77 pour marine et armée de l’air. Ce test est aussi chronométré et n’essayez pas de mentir si vous ne voulez pas passer par le psy après qui va creuser en fonction des réponses que vous avez choisies. 

Ce sont des questions du genre : êtes vous quelqu’un qui se laisse submerger par ses émotions 

Pas du tout d’accord, plutôt pas d’accord neutre plutôt d’accord tout à fait d’accord un truc du genre 

Évitez le neutre trop souvent car ils vont vous convoquer devant un psy pour en savoir plus. 

Répondez naturellement et ne mentez pas car des questions similaires apparaissent plusieurs fois mais reformulées différemment. 

Enfin, viens le fameux test d’anglais sur 150. 

Personnellement étant bachelier et ayant un bon niveau d’anglais j’ai trouvé ce test très dur. 

Mon résultat est de 88/150 le meilleur a obtenu 106/150. 

Pour le coup la c’est compliqué de réviser car vous pouvez tomber sur tout et n’importe quoi, grammaire, conjugaison…

Vous n’aurez pas les résultats de vos tests psychotechniques mais seulement un recap lors de l’entretien d’évaluation. 

Une fois cet après midi terminée. Repas douche et dodo. Je vous conseille de vous coucher tôt car lendemain, tests sportifs de bonne heure. 

MERCREDI: Sport

Réveil 6h30, petit dej. Pas trop de conseils faites comme vous le sentez et comme vous avez l’habitude, on vous conseille de ne pas boire de jus d’orange. 

Ensuite, direction le gymnase pour le premier test, le Luc léger. Alors détrompez vous, il ne se fait pas en intérieur mais bien dehors. 

Heureusement pour nous il n’a pas plu mais il faisait bien froid. 

Pas d’échauffement donc chauffez vous les articulations pendant les explications. 

Une nouvelle règle a été instaurée car les niveaux étaient trop bas. 

Une ligne à pointillés bleus a été placée 2 m avant les 2 lignes blanches. 

Vous avez le droit d’arriver en retard mais seulement si votre pied est entre la ligne blanche et bleue au moment du bio, vous avez 3 chances après on vous arrête. J’espère que j’ai été clair. 

Arrachez vous, faites de l’hyper ventilation pendant les 8-9 premiers paliers puis après ça va se jouer au mental. Ne prêtez pas attention aux autres, concentrez vous sur votre foulée et seulement cela !

Ensuite, tractions dans le gymnase. On passe dans l’ordre ou on a terminé le LL. Donc les premiers à avoir fini le LL seront les premiers à passer pour les tractions pour laisser le temps de repos aux autres. 

Pour les tractions, je vous conseille vraiment de prendre de la magnésie c’est hyper efficace. 

Alors ils sont très très très strictes sur les tractions. Donc écartement largeur d’épaule, on se suspend et au top on part. On monte complètement la tête au dessus de la barre et pas seulement le menton, puis on redescend complètement bras tendus et on marque 1 s de pause et ainsi de suite. Interdit d’enchaîner super vite. Arrachez vous, vous êtes observés, vous avez le droit de vous suspendre pour récupérer. 

Enfin, squats la c’est le mental. On descend bien bas on casse la parallèle puis on remonte complètement. Les bras restent tendus tout le long et on compte à voix haute. Un évaluateur retirera les squats mal effectués du total. 

Voilà ça y est c’est fini maintenant on se douche et direction l’entretien. La soit vous tombez avec un psy si vous avez merde aux tests de personnalité soit vous tombez sur un évaluateur militaire. 

Allez y un minimum présentable, pas besoin de costar cravate mais une tenu simple jean, chemise basket. 

Donc la pendant 30-45 min vous faites le point sur ces 3 jours. Vous présentez vos motivations et pourquoi vous souhaitez vous engager. Révisez bien votre régiment, spécialité et tout ce qui tourne autour. 

Cet entretien est important car à la fin l’évaluateur laisse un avis sur votre dossier de candidature qui va soit la booster, soit la foutre en l’air. 

Une fois cet entretien terminé. On range notre chambre, plié les draps puis direction la sortie vers 13 h pour nous. 

Et retour à la vie civile. 

Si vous avez quelconque question n’hésitez pas. 

NR

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce RETEX, je passe mes tests mardi 14 à Rennes donc très utile!

Petite question concernant les tractions, est-ce autorisé de les faire avec les pouces au dessus de la barre ou juste pronation classique pouces en dessous?

Modifié par Anthract

Silence maraud, je parlemente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...