Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX Tests GRS-SE de Lyon


Messages recommandés

Salutations camarades,

A mon tour d'apporter ma modeste expérience au GRS-SE de Lyon qui se sont déroulés du 05 au 07 Novembre 2023. Avant cela, je tiens à préciser que je candidate EVSO pour les UIISC.

L'aventure commence dans le train où j'ai eu la chance de rencontrer un camarade étant là pour la même chose que moi (on s'est regardé, et on s'est compris) tous 2 rasés, coiffés à blanc, on a vite fait le rapprochement 😄. Le trajet est donc passer beaucoup plus vite que prévu.

Arrivés devant le portail à 17h50, pour une ouverture prévue à 19h, les 2 jours commençaient bien pour nous (c'était pas le cas de tout le monde). Je me doutais que l'ouverture allait se faire à l'heure mais là c'est encore plus à l'heure que le JT de TF1 (19:00:00, ma Garmin en est témoin). Nous étions 48 au total, donc nous sommes d'entrée scindé en 2 groupes différents pour faciliter le passage aux différents tests (pendant que d'autres en faisait un le matin, l'autre le faisait l'après-midi, et vice versa). Je faisais parti du groupe 2.

L'aventure commence... Vous aurez le droit à l'entrée à l'inspection des convocations, des contrôles d'identité et enfin d'une fouille des sacs et corporel (seulement détecteur de métaux, les esprits mal placés je vous vois😉). Après une réunion d'information et d'explication du déroulé de ces 2 jours, perception des draps et des n° de chambre (6 pax par chambré).

Lundi 06 Novembre : Le réveil sonne, 05h30, pour certains ça pique, terminé le chômage. À 06h10, rassemblement pour l'ordinaire où l'appel est effectué (tu en auras toujours un à la bourre car il était sur le trône en train de faire le caca de la peur). Les tests cognitifs nous attendent le matin, des épreuves plus compliquées qu'elles en à l'air (à se demander si même Einstein les aurait trouvées logiques). Ils sont composés de 6 tests psychotechniques (mot compte double au scrabble) :

Codage : 45Q/2min30
Attention : 40Q/3min30
Verbal : 31Q/8min
Spatial : 25Q/7min
Raisonnement : 25/14 min
Mathématiques : 17Q/12min

Avant dernier test, test de personnalité de 250 questions à répondre en 1h. C'est largement faisable, les réponses doivent être quasi immédiate. Ce test sera l'objet d’une étude par l'évaluateur lors de l'entretien et éventuellement descellé un petit malin qui tente de se donner 2 personnalités différentes.

C'est bientôt fini... la matinée se terminera par le fameux tests d'anglais, datant de 2006, et ça se voit... Ce n'est QUE de la grammaire.

L'après-midi, c'est la visite médicale, où sont mêlées larmes de joies et de tristesse (petite pensée pour un camarade reparti aussi vite qu’il n'est arrivé pour un souffle au cœur, malheureusement ça arrive régulièrement). C'est aussi là que s'envole les rêves des paras à cause des scolioses ou troubles aux membres inférieurs et supérieurs en tout genre.

Si j'ai deux conseils à donner, BUVEZ-BIEN et RETENEZ-VOUS!! (ça évitera de recommencer car urine dite "trop protéinée", je parle en connaissance de cause) => oui oui ça coûterait moins cher qu'un shaker de whey..😁

Mardi 07 Novembre, encore 05h30 : Le réveil, fidèle compagnon. À 06h, même rassemblement pour les tests sportifs, (toujours le même retardataire pour les mêmes raisons, cette fois c'est légitime!!) une épreuve où nos muscles se demandent s'ils ont signé pour une torture consentie (surtout les quadri lors des squats). Juste après, un entretien de motivation, comme si convaincre un adjudant-chef était aussi facile que déguster une ration de survie.

Un secret, l'entraînement. N'y aller pas les mains dans les poches en pensant que tout est acquis. Les épreuves demande un minimum d'entrainement, d'autant plus si les spécialités demandées l'exigent. Concernant les tests, sans surprise, car de nombreux RETEX les ont bien définies :

- Luc léger, tractions (temps illimités) et squats (max en 1min.)

Et pour l'oral, soyez vous-même, répondez sincèrement aux questions et arrivez avec au moins 2 projets en tête (poste demandé, type de contrat, régiment), et ayez des connaissances sur l'institution ainsi que sur les régiments demandés (localisation, tradition etc..)

À midi, FINEX (oui j'ai eu le privilège de passer en premier à l'oral).

 

Concernant mes résultats :

**Sport** 

- Luc léger (palier 10 et 45 sec) 
- 14 tractions : Normalement 17, d'où l'intérêt d'écouter les consignes
- 54 squats en 1 min : Épreuve à ne pas négliger!! C'est sans doute la plus éprouvante

**SIGYCOP (médical) :** 1122110. 

**Tests cognitifs :** Résultats satisfaisants, possibilité de candidater pour officier mais je reste sur mes gardes (j'ai peur que ce soit "du bla-bla" d'évaluateur.

 

J'attends avec impatience le retour de la commission de Paris. Si certains ont des tuyaux concernant l'agrément technique des ForMiSC, je suis preneur. Je suis le premier candidat EVSO des UIISC de mon CIRFA, ils n'arrivent donc pas à me répondre.

J'espère de pas avoir été trop bref, beaucoup de choses ont déjà été dites, c'est pour cela que je me suis concentré suyr l'essentiel.

Si je dois terminer sur une note, ça serait simplement pour conseiller aux prochains candidats d'être discret, très attentif à ce qui est dit car tout le monde est analysé dès le premier pas posé au GRS!

 

Vivement la suite de cette aventure militaire !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par RETEX Tests GRS-SE de Lyon
  • 2 mois plus tard...

Bjr Valentin 

as tu eu un retour pour ton projet d’interrogation la sécurité civile?

Pour ma part , je viens de passer mes tests cso à Lyon et je suis en attente de l’avis de la commission pour intégrer une UIISC (comme VDAT).

J’ai appris quelques jours avant mes tests que pour entrée à l’ENSOA puis intégrer un regiment, il fallait avoir l’agrément de la commission de la sécurité civile. Ils choisissent eux même leurs candidats …. La prochaine commission a lieu en Janvier 2025….

bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui j'ai eu un retour. Comme tu dis, après les tests du CSO, tu as un agrément technique à passer qui consiste à passer devant le jury de la commission. 

Ayant passé mes tests trop tard, les clôtures de dossier était déjà faites pour l'agrément. J'ai donc pas pu le passer. 

Je vais donc rentrer en tant que mdr et passer par la voie semi-directe au bout de 2 ans. Je n'avais plus l'envie de patienter encore 1 an, au risque que l'on me dise la même chose l'an prochain.

Bonne continuation à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...