Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Transfert d'armée marine nationale vers armée terre dans le cadre d'un contrat de réserviste opérationnel


nicoinfine

Messages recommandés

Bonsoir, ayant 20 ans et étant titulaire du baccalauréat, je suis second maître de réserve sur la région Toulonnaise, j'aimerais savoir la procédure à suivre et si cela est possible de pouvoir être transférer en tant sergent dans la réserve de l'armée de terre.

Je m'excuse par avance si ce sujet existe déja et si je ne l'ai pas vu, mais certain de la mansuétude des personnes sur ce forum, je suis sûr qu'elles m'indiqueront le bon endroit.

 

Cordialement, bonne année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nicoinfine a dit :

Bonsoir, ayant 20 ans et étant titulaire du baccalauréat, je suis second maître de réserve sur la région Toulonnaise, j'aimerais savoir la procédure à suivre et si cela est possible de pouvoir être transférer en tant sergent dans la réserve de l'armée de terre.

Je m'excuse par avance si ce sujet existe déja et si je ne l'ai pas vu, mais certain de la mansuétude des personnes sur ce forum, je suis sûr qu'elles m'indiqueront le bon endroit.

 

Cordialement, bonne année 

Bonjour, 

Dans la théorie vous prévenez la Marine, qui se charge d'obtenir l'accord de l'AdT. 

7.3. Accès à une autre armée par la voie de changement d’armée 
Le réserviste marin qui souhaite accéder à une autre armée, adresse sa demande de changement 
d’armée directement à l’échelon central. Après instruction par la DPMM/PM3/RA, le dossier est 
transmis avec avis à la direction des ressources humaines de l’armée d’accueil, complété des pièces 
mentionnées en annexe II. 
Dès réception de la décision ou de l’arrêté de changement d’armée, la DPMM/PM3/RA informe le 
réserviste et effectue les formalités liées à cette admission : résiliation de l’ESR, radiation de la 
réserve, versement et transmission du dossier individuel du réserviste à l’armée d’accueil.

Dans la pratique, il faut plutôt que vous preniez contact avec l'unité de l'AdT dans laquelle vous souhaitez servir, afin d'obtenir leur accord : ont-ils bien un poste de dispo et surtout acceptent ils de vous prendre comme sergent (parceque dans la réserve de l'AdT ça n'existe pas les ab-initio qui commencent directement SGT, surtout sans formations comme dans la Marine). Et s'ils sont OK pour vous prendre bien leur préciser que vous êtes déjà réserviste dans la Marine, puis ensuite ça se jouera entre la DRHAT et la DPM.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera très chaud : la Marine t'a formé comme second maître (de réserve) et cela lui a "coûté" des sous et de l'énergie. Elle fera peut-être la difficile pour te laisser partir "comme ça" vers l'ADT

Je crois que le conseil de schafer est bon, même si cela implique qu'il faudra refaire la formation de base et que tu ne seras plus 2nd maître ni rien d'autre que "soldat de réserve" le temps de remonter en grade

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils peuvent conserver leur grade. On a eu des CPL venant de la marine et des sergent venant de la gendarmerie.

Mais sans généraliser ... ils étaient vraiment pas au niveau. Gendarme vs sergent chef de groupe c3t y'a rien à voir.

Et le CPL venant de la marine avait même peur du FAMAS ... c'était un surveillant de sémaphore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 09/01/2024 à 22:53, Levy Pierre a dit :

Ce sera très chaud : la Marine t'a formé comme second maître (de réserve) et cela lui a "coûté" des sous et de l'énergie. Elle fera peut-être la difficile pour te laisser partir "comme ça" vers l'ADT

Je crois que le conseil de schafer est bon, même si cela implique qu'il faudra refaire la formation de base et que tu ne seras plus 2nd maître ni rien d'autre que "soldat de réserve" le temps de remonter en grade

D'accord merci pour l'information, je ne savais pas que les armées ne voulaient pas s'échange leurs moyens, je pensais que cela ne faisait pas de différence du moment que c'était pour oeuvrer vers un but commun qu'est la défense de la patrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2024 à 21:13, nicoinfine a dit :

D'accord merci pour l'information, je ne savais pas que les armées ne voulaient pas s'échange leurs moyens, je pensais que cela ne faisait pas de différence du moment que c'était pour oeuvrer vers un but commun qu'est la défense de la patrie.

Faut être réaliste : un marin ne fait simplement pas le même métier qu'un soldat de l'AdT. C'est encore plus flagrant avec les responsabilités liés au grade.

Rien à voir avec la volonté de servir un but commun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...