Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Demande de renseignements concernant les officiers de réserve


Reg293

Recommended Posts

Bonjour, 

Je souhaite très prochainement candidater pour rentrer dans la réserve de l'armée de terre. J'ai essayé d'obtenir sur différents sites et forums des informations concernant les préparations militaires à faire et les certifications à avoir pour être officier de réserve. J'ai donc retenu le parcours suivant:

- On commence par effectuer une FMIR . Une fois cette formation validée, on fait soit un temps en unité,soit une PMS. 

- À la suite de cela, sous réserve que la PMS soit validée ou que l'unité en question accepte que la demande soit faite, on envoie sa demande pour devenir officier de réserve. Si celle-ci est acceptée, on poursuis alors avec les formations spécifiques aux officiers de réserve. (FIOR, Stage Chef de Section PROTERRE...).

Est-ce que ces informations sont correctes ? Si non, où puis-je les consulter ou trouver des topics dessus ? 

Cordialement. 


Reg293

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Voici des informations sur la manière dont se déroule l’avancement dans la majorité des unités de réserve de l’AdT pour la majorité des soldats. Il peut y avoir des exceptions mais je ne connais pas les unités qui en feraient partie. Certains profils académiques exceptionnels peuvent aussi avoir des parcours plus rapides (compétences médicales, juridiques, informatiques ou autres qui sortent du lot), en EM par exemple.

Prenons donc le cas général.

Quand tu auras choisis ton unité et que tu auras passé tout le parcours de sélection (je ne le détaille pas ici), tu seras admis en FGIR (anciennement FMIR). 
À la sortie tu seras soldat dans cette même unité. Tu t’y formeras et participera à des missions avec ta Compagnie. Il faudra ensuite de l’ancienneté et la reconnaissance de tes chefs pour pouvoir passer Caporal (1 ou 2 promos par an dans les régiments). Et plus tard on te proposera peut-être de devenir sous-officier (1 promo par an à St Maixent). Et ensuite peut-être de devenir officier (1 promo par an à St Cyr).
Donc pour y arriver il faut : du temps et de bonnes notations.

Attention la PMS s’adresse à des jeunes civils. Elle ne fait pas partie de la formation des réservistes. Tu peux faire une PMS avant d’entrer dans la réserve, cela te donnera une avance sur certaines connaissances. Elle peut également être reconnue dans ton unité et te permettre de passer Caporal avant tes camarades de FGIR.

En espérant avoir répondu à quelques questions.

Tiens nous au courant de la suite du processus.

Amicalement.

AF

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@Alpha Fox Merci pour ces informations. Quand vous parlez de "temps", vous parlez de combien de temps de manière générale ? 

Mon but étant de continuer à pousser les études (jusuqu'à bac + 5) pour pouvoir être officier, dans ce que vous me dites je comprends que le niveau d'étude n'entre donc pas en jeu, puisque le parcours est le même pour tout le monde, hors profils académiques ?

Reg293

Link to comment
Share on other sites

@Reg293,  en effet jusqu’à quelques années en arrière, un bac pouvait permettre d’être directement sous-off et un bac+2 officier. 
À présent, tout les volontaires réservistes rentrent « en bas de l’échelle » et doivent faire preuve de leurs aptitudes à monter en grade.

Si tu reprends mon dernier message, tu peux en déduire qu’une accession au corps des officiers peut se faire en trois ans en théorie et dans le meilleurs des cas (hors cas particulier, on le répète). Mais en dehors de facteurs qui te sont propres (ton aptitude à devenir officier que décèlera ta hiérarchie), il y a aussi ce que tu ne maîtrises pas : les besoins en effectif. Le chef d’unité envoie des personnels en école s’il y a ou s’il y prévoit des postes à pourvoir. Donc les volumes ne sont pas les mêmes tous les ans. 
Ne sois pas trop pressé, l’apprentissage nécessite de prendre le temps, surtout quand on est militaire « à temps partiel ». Sans oublier que la patience est une vertu indispensable à la vie militaire.

Amicalement.

AF

 

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...