Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recrutement Régiment


Recommended Posts

Bonjour, 

J’ai passé les tests du CSO janvier dernier avec pour résultat : palier 11, 15 tractions, 59 squats. Mon conseiller en recrutement a déjà reçu les résultats mais il attend la fin de ses vacances pour qu’on puisse passer à la suite (voeux, passage en commission etc etc ).

Cela étant, et n’ayant pas reçu plus d’informations sur les régiments qui recrutaient dans les prochains mois, j’aimerais savoir si quelqu’un parmi vous savait quels sont les régiments d’infanterie qui recrutent pour le mois de avril/mai/juin et éventuellement juillet et surtout si il y avait des régiments parachutistes dans le lot, un evat m’a récemment dit que les régiments parachutistes ne recrutaient plus en ce moment, j’aimerais vérifier cette information. 

Merci à ceux qui prendront le temps de lire.

 

Link to comment
Share on other sites

Un régiment d'infanterie (métro, paras, alpins, colo, ...) recrute en moyenne de 4 à 6x par an, donc prenons 5x, avec 17 régiments non Légion, ça fait minimum 80 recrutements par an, donc chaque mois 6 à 7 régiments, en clair sauf exception très particulière, chaque regiment lance un recrutement sur une période de 3 mois ... Ce qui est peut-être plus compliqué est que pour certains la compétion est plus forte que pour d'autres, ainsi le 16e BC de Bitche semble avoir nettement plus de mal a recruter que les 3 régiments paras, donc ces derniers verront leurs listes remplies nettement plus rapidement, à toi et à ton CeR d'être au bon moment au bon endroit

Clairon

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Clairon a dit :

17 régiments non Légion

Il peut aussi choisir un régiment Légion, mais là bas la vie est assez différente !
Perso, et ce n'est un secret pour personne, j'aime la vie au 2 REP

Militaire d'active

Link to comment
Share on other sites

La légion ? Pourquoi pas mais une petite préférence pour le 2REI, le problème avec le 2eme rep c’est qu’il est isolé sur une petite île. C’est une vie totalement dédiée au 2eme rep et rien d’autre, il faut beaucoup de détermination pour s’y rendre je pense.

Merci pour vos réponses ;)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Levy Pierre a dit :

Il peut aussi choisir un régiment Légion, mais là bas la vie est assez différente !
Perso, et ce n'est un secret pour personne, j'aime la vie au 2 REP

Yop, il ne doit pas être EVLE pour passer en régiment Légion ? C'est un recrutement tout different nan ?

 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce que voulait dire LEVY PIERRE qui avait au passage oublié que notre ami a déjà passé les tests au CSO et de fait, s'est engagé sur la voie EVAT.

BTX

Pour DOFLAMINGO, 

Seul le CeR a une vision du PR trimestriel. Nous sommes le 13 février. Le PR du 1er trimestre 2024 est pratiquement bouclé. 70 à 80 % des postes sont honorés. Le BR va commencer avec les GRS et les CIRFA à plancher sur le PR du 2e trimestre (avril, mai et juin).

Généralement, les régiments sur l'année ont 4 incorporations, rythmées 1/par l'échéance des projections en OPEX/MCD (il leur faut incorporer très en amont, cela se comprend) 2/ par la disponibilité du CFIM et de l'encadrement (les mises en formation, les mutations, les départs en stage et les préparations de concours ponctionnent un pourcentage important de la "force vive" du régiment. En ce sens, la Légion étrangère ne rencontre pas ce type de pb grace au travail de formation mené par le 4e RE) et 3/ la "mise en sommeil tournante" des 5 CSO qui ralentissent la cadence de juin à août inclus (à cause des mutations et des congés).

Ce qui signifie que les mois "lourds", en termes de recrutement/incorporation, sont plutôt pour le 1er trimestre février-mars, pour le 2e avril-mai, pour le 3e septembre et le 4e octobre-novembre.

Les régiments de mêlée eu égard à l'attrition (30%) incorporent annuellement le volume d'une "compagnie +" soit 160 à 180 PAX répartis en 4 fois 40 PAX ou 4 fois 45 à 50 PAX.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...