Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Aptitude après une Tumeur et une pneumonie ?


Messages recommandés

Bonjour,

sur les conseils de BTX bien que m'ayant averti qu'il n'y avait pas de médecin militaire sur le forum, je souhaiterai avoir votre point de vue sur mon cas. 

J'ai eu une tumeur au cerveau il n y'a pas si longtemps que cela (aucune séquelle) ainsi qu'une pneumonie très jeune. En cherchant un peu sur le forum et ailleurs je n'ai rien vu concernant ces deux "affaires" ni même dans cette arrêté https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=oqCXEq3EqMCYEYH9la0-Q23_jl-AG5OU8reAnxwY_iE= ou encore là https://www.defense.gouv.fr/sante/kiosque-du-ssa/textes-reference-laptitude-medicale-servir-armees 

Est-ce que l'un ou l'un d'entre vous en sait un peu plus ? 

D'avance merci Regard2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avez-vous été opéré de votre tumeur? Êtes vous sous anti épileptique du coup?

Êtes vous guéri ou en rémission?

Tout ces points ont une grande importance pour vos aptitudes à l'engagement

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai été opéré pour cette tumeur, de plus mon chirurgie m'a posé une dérivation ventriculopéritonéale (DVP qui peut être retirer) Je suis totalement guéri depuis le retrait de cette tumeur. Je n'ai jamais pris de traitement antiépileptique ou tout autre traitement pour cette tumeur. 

il y a 48 minutes, papillon a dit :

Bonjour,

Avez-vous été opéré de votre tumeur? Êtes vous sous anti épileptique du coup?

Êtes vous guéri ou en rémission?

Tout ces points ont une grande importance pour vos aptitudes à l'engagement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant de ne pas être sous anti épileptique après une chirurgie cérébrale mais ok.

Pour votre DVP vous avez normalement des contrôles réguliers, il peut aussi y avoir des complications. Bref cela crée quelques contraintes.

Honnêtement pour moi vous serez déclaré inapte. Suivi médical régulier et complication possible, ce n'est pas compatible avec les obligations de service.

Pour exemple mon mari a eu une tumeur au cerveau et on lui a mis une liste d'inaptitude longue comme le bras. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Je vous confirme bien que je n'ai été sous un antiépileptique (mon chirurgien ne m'en a jamais parlé.) Pour la DVP après sa pause, j'ai eu un seul contrôle par scanner pour s'assurer qu'elle était bien en place dans le péritoine. 

Les seuls contrôles que j'ai aujourd'hui sont à réaliser tous les 2 ans, à savoir une IRM permettant de vérifier qu'il n'y a pas de repousse de la tumeur bien qu'elle soit bénigne (il me semble que dans quelques années cela évoluera à tous les 5 ans.)

À vous lire, cette inaptitude vaudra donc également pour des postes de bureau de type (comptabilité, RH, développeur info...) ? 

J'espère que votre mari se porte mieux !! Effectivement, il n'y a pas de raison que mon cas fasse exception 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe le poste on demande a tout militaire d'être apte pour le terrain. 

Pour vous donner une idée mon mari est inapte OPEX, MCD, travail de nuit, port d'arme. Pas très compatible avec l'état de militaire. Mais sa tumeur est plus grave avec plus de traitement que vous. Je pense néanmoins que vous risquez l'inaptitude.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à PAPILLON dont tous, membres de ce forum, nous admirons le courage et le dévouement. Ainsi que son mari durement éprouvé.

Je crains en effet qu'au titre du sacrosaint principe de "précaution", le médecin militaire du CSO ne vous écarte d'un engagement contractuel.

J'espère me tromper.

A titre informatif, extrait de l'Arrêté du 29 mars 2021 relatif à la détermination du profil médical d’aptitude en cas de pathologie médicale ou chirurgicale =

3.3. Tumeurs bénignes (index 72)

Aptitude à apprécier en fonction :

– du potentiel expansif et des risques de compression ;

– de la localisation ;

– de la curabilité ;

– des complications possibles ;

– des signes ou symptômes qui l'accompagnent.          Selon localisation = 1 à 6 ou 2T à 5T

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, papillon a dit :

Peu importe le poste on demande a tout militaire d'être apte pour le terrain.

Oui c'est vrai, merci pour vos réponses !!!  Pour la réserve, ce sera très certainement l'inaptitude qui me sera déclarée alors. 

il y a une heure, BTX a dit :

Je crains en effet qu'au titre du sacrosaint principe de "précaution", le médecin militaire du CSO ne vous écarte d'un engagement contractuel.

J'espère me tromper.

Comme cela les choses sont plus clair.es Il ne me reste plus qu'à tenter, au moins je sais à quoi m'attendre, et puis si jamais grâce à un alignement des planètes cela ne pause pas de problème ce sera tant mieux (bien que j'aie du mal a y croire, mais comme ont dit l'espoir fait vivre) 

 

Encore merci pour vos éclaircissements ! 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2024 à 15:14, BTX a dit :

Merci à PAPILLON dont tous, membres de ce forum, nous admirons le courage et le dévouement. Ainsi que son mari durement éprouvé.

Mes remerciements sincères pour cette petite dédicace qui fait du bien.

  • Like 3
  • Thanks 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...