Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le blindé de reconnaissance et de combat Jaguar est déployé sur un théâtre extérieur pour la première fois


Recommended Posts

https://www.opex360.com/2024/05/05/le-blinde-de-reconnaissance-et-de-combat-jaguar-est-deploye-sur-un-theatre-exterieur-pour-la-premiere-fois/

jaguar-estonie-20240505.jpg

Peu après le début de la guerre en Ukraine, il fut décidé de renforcer le contingent français déployé en Estonie au titre de l’Otan [mission Lynx] en le dotant de véhicules blindés multirôles [VMBR] Griffon.

Issu du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], ce nouveau blindé avait été précédemment engagé au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane.

Ces Griffons viennent d’être rejoints par un autre véhicule emblématique du programme SCORPION. En effet, au moins six Engins blindés de reconnaissance et de combat, mis en œuvre par le 1er Régiment Étranger de Cavalerie [REC] sont récemment arrivés, par voie ferrée, en Estonie.

« Les Jaguar du 1er REC atteignent le flanc Est de l’Otan en traversant 5 pays [3000 km] grâce à un déploiement stratégique par voie ferrée. La coordination de la logistique de l’armée de Terre et de nos alliés assure le déploiement rapide de notre capacité opérationnelle blindée », a en effet commenté le colonel Bertrand Dias, le chef de corps du « Royal Étranger », via X [anciennement Twitter].

 

Contrairement au Griffon, le Jaguar n’a jamais connu les rigueurs du climat sahélien étant donné que les premiers exemplaires ont été livrés au 1er REC au moment où les forces françaises venaient de terminer leur retrait du Mali. Aussi, son déploiement en Estonie, où il participera à l’exercice Spring Storm, marque son premier engagement opérationnel sur un théâtre extérieur [et non sa première opération extérieure… les missions menées dans le cadre de l’Otan relevant de la préparation opérationnelle].

Cependant, l’envoi de Jaguar sur le flanc Est de l’Otan peut sembler prématuré dans la mesure où ce nouveau véhicule est toujours en phase d’appropriation par l’arme blindée cavalerie [ABC] et qu’il n’a pas encore été déclaré opérationnel, comme l’avait admis le général Pierre Schill, chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], lors d’une audition au Sénat, en mai 2023.

« Concernant le Jaguar, je suis convaincu que c’est un très bon équipement. […] Des ajustements sont encore nécessaires pour qu’il soit pleinement opérationnel. Les industriels ont bien intégré cet aspect », avait en effet affirmé le CEMAT, avant d’annoncer la livraison d’un « nouveau standard » vers la mi-2024.

Par ailleurs, ce n’est que très récemment que l’École de cavalerie de Saumur a reçu ses premiers Jaguar pour former des stagiaires français et belges sur ce type d’équipement.

Pour rappel, successeur de l’AMX-10RC, le Jaguar est équipé d’une tourelle munie d’un canon de 40 mm télescopé, d’une mitrailleuse téléopérée de 7,62 mm et de missiles Akeron MP pouvant être associés au viseur PASEO d’Optrolead pour lui donner une capacité de tir au-delà de la vue directe [ce qui n’est pas encore le cas pour les modèles livrés]. D’une masse d’environ 25 tonnes, aérotransportable, il affiche une autonomie de 800 km et peut rouler à la vitesse de 90 km/h sur route. Mis en œuvre par un pilote, un tireur, et un chef d’engin, il est doté de la vétronique commune aux véhicules du programme SCORPION.

« Très polyvalent, fortement armé et protégé, il est aussi très mobile avec 6 roues motrices et un train arrière directeur. Bénéficiant de technologies innovantes en matière d’équipements et de capteurs, il a pour vocation de prendre part à des combats en zones urbaines ou montagneuses », souligne le ministère des Armées.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...