Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Officier Forces Spéciales


JSL

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis étudiant en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) scientifique ainsi que réserviste opérationnel depuis bientôt 4 ans dans l'armée de terre (j'occupe désormais les fonctions de chef de groupe).

-- REMARQUE IMPORTANTE --

J'ai bon espoir que l'ensemble des personnes qui participeront à ce sujet ne le feront pas afin de rappeler aux lecteurs combien l'accès, les sélections ainsi que le maintien dans ce type d'unités est difficile et sélectif car je considère que ceux qui liront ce sujet sont déjà suffisamment avertis, et que ,si ce n'est pas le cas, quoi qu'il arrive, l'objectif est ici de répondre à des questions et non pas d'en poser de nouvelles.

-- FIN DE REMARQUE --

J'ai l'intention d'intégrer l'armée d'active avec pour objectif principal de rejoindre un régiment de Forces Spéciales (FS) ainsi que l'espoir d'être un jour être accepté au sein du Service Action de la DGSE (chose loin d'être aisée je l'entends).

Je vous contacte car en passant cette année les concours j'ai raté l'admissibilité à l'ESM St-Cyr et l'Ecole Navale (EN) de peu de points (ce qui me fait espérer qu'en travaillant une année de plus, je pourrai y accéder).

Cependant, au cours des années que j'ai passé à côtoyer des militaires d'actives ainsi que des réservistes, j'ai eu l'occasion de poser bien des questions concernant les FS à différentes personnes faisant tant parties du BOI (OSC/Cyrards/...etc) que de Sous-Officiers avec de longues expériences opérationnelles.

J'ai lu de nombreux livres sur le Service Action ainsi que sur les différentes FS. Mes recherches sur internet et mes rencontres m'ont permis de comprendre la difficulté qui règne quant à l'accessibilité de ces unités ainsi que le flou qui y règne (volontairement pour certaines parties, ce qui va de soi).

Mais l'expérience en réserve m'a appris ce qu'était vraiment l'armée ainsi que la frustration qui peut exister vis à vis de l'importance des grades quant à l'accès aux formations.

Par exemple, il existe des fonctions auxquelles un militaire du rang (MDR) ne pourra jamais accéder du seul fait de son grade.

J'ai compris que si je souhaitais accéder à l'ensemble des formations existantes il valait mieux être officier subalterne afin de pouvoir accéder à l'ensemble des formations accessibles par les sous-officiers (SO) ainsi que les MDR.

Cependant, si l'accès à des unités de FS ainsi qu'au SA ne sont en rien fermées aux officiers semi-directs possédant une forte expérience opérationnelle, je suis dans le flou concernant l'accès à ces mêmes unités pour un officier direct sorti d'école (ESM ou EN).

Et c'est ici que se trouve mon dilemme qui me force à m'interroger sur la manière dont j'intègrerai l'institution.

Nombre fois l'ont ma dit que mon profil correspondait parfaitement à celui d'un futur officier. Pourtant, nombre de fois m'a-t-on également expliqué qu'un officier direct ne pourra jamais intégrer une unité opérationnelle de FS (et encore moins au SA) en tant qu'opérateur car ne possédant pas l'expérience requise peut importe sa motivation.

De ce que j'ai compris à travers la lecture des sujets auxquels vous avez participé, certains membres actifs sont d'anciens Nageurs de Combat (NC), d'autres sont actuellement officiers ingénieurs, et d'autres instructeurs à l'ENSOA, j'ai donc bon espoir que vous ayez participé au recrutement de certains opérateurs arrivant tant pour le Commando Hubert (CH) que pour le CPEOM (SA) venant des écoles d'officiers que sont l'ESM et l'EN ainsi que la vue sur leur possibilité de carrière.

-- Mes questions sont donc les suivantes --

Dans quelle mesure un St-Cyrien ou un Bordache peut-il espérer accéder à un poste opérationnel au sein du Service Action de la DGSE ou des Forces Spéciales du COS ?

Sinon, un officier direct (donc sorti d'école et non d'EMIA ou autre recrutement semi-direct) est-il condamné à exercer de hautes fonctions de commandement (car ce serait soit-disant la meilleure voie pour un personnel ayant fait de longues études) ?

-- Fin de question --

J'espère fortement obtenir une réponse de votre part car c'est réellement une question qui me tient à coeur.

Bien à vous tous,

JSL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne change rien d'être direct ou non.
Il faut juste obtenir l'agrément et réussir les tests de présélection lors de la dernière année juste avant l'école d'application. (Tu intègres le 1er RPIMa par exemple)
Après, il faut passer plusieurs stages pendant 3 ans.
Que ce soit le SA ou un stick du COS, c'est sensiblement la même chose en termes de délais de formation.
Par contre, si tu n'es pas dans les 5 premiers, tu peux oublier d'office tes aspirations, alors sort toi les doigts.

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas les forces spéciales mais j'ai connu 2 lieutenants ESM recrutés au GiGN ainsi que le futur Général 5 étoiles Favier qui l'a commandé donc pas de problèmes.Faut être au niveau c'est tout .

Comme écrit ils étaient tous sortis en tête de promo dans le top 5 mais çà tu le sais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, donc rien n'est fermé à ceux qui s'en donnent les moyens. Même en partant d'en haut.

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est excitant. Hâte de savoir si j'ai le niveau ou non.

Modifié par JSL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Si vous êtes réserviste vous pouvez dans ce cas bénéficier en accès libre au site intranet de la DRHAT qui diffuse toutes les prospections des recrutements dits "particuliers"

N'écoutez pas les ragots et les "on dit".

Allez donc faire un tour sur le site de la DRHAT pour lire les prospections de recrutement "officiers et sous-officiers" des régiments spéciaux et DGSE.

Les prospections sont claires nettes et précises et accéssible à TOUS les militaires terriens.

Il y a des conditions à remplir avant de candidater, tout simplement. Prenez en connaissance et vous verrez qu il n'y a rien de mystique autour de ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...