Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

incompréhension


jeune padawan

Messages recommandés

32 minutes ago, Yann pyromane said:

J'abonde totalement les ayant vu arriver en sécurité privée. J'en ai vu quelques uns mais en général c'etait l'electrochoc.. Finito les primes, la bouffe pas chère, le logement pas cher.. 220 heures par mois jour et nuit pour vivre et avoir une solde même pas à equivalente à un 2eme pompe para.

Qu'est-ce qui est en cause a ton avis?

Le manque d'orientation en fin de contrat, le système de reconversion qui coince ou tout simplement le manque de perspective des candidats?

C'est vrai que comparé aux USA (encore..) le système de reconversion vers la vie civile francaise a l'air un peu.... inutile?

Modifié par Anthract

Silence maraud, je parlemente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai vu, ils n'avaient pas de spécialités transposables facilement dans le civil, sauf ceux qui avaient été pompiers, auxsan, sic ou la ils etaient de suite operationnels secu incendie, ambulancier ou tech telecom. Le reste bah gv lambda donc besoin d'une formation pro complementaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Yann pyromane said:

Le reste bah gv lambda donc besoin d'une formation pro complementaire. 

C'est un double-tranchant.

Je soupsonne que la processus de reconversion a l'armee francoise est tellement mal fait - expree. Si la reconversion serais bien fait - cela inciterais jeunes de quitter, partir civil, a moment  que, on est deja en sacree manque d'effectif (surtout sur spe deficitaires, medecins etc.)

Alors, la situation de reconversion n'ameliorerais pas dans l'avenir.

 

  • Like 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que la reconversion c'est vraiment nouveau pour l'armée française, après la conscription elle est passé à la professionalisation et découvre seulement depuis quelques années  les besoins de reconversions.

De plus, la formation continue tout au long de la vie professionelle n'est pas tellement ancrée dans l'habitude française, on choisit son métier entre 16 et 22 ans, on fait les études et formations nécessaires et basta ... Dans pas mal de pays des programmes de ré-orientation/reconversion existent pour les adultes civils et militaires, même au delà de 35 ou 40 ans.

Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été à Londres l'an dernier et le directeur de l'hôtel était un ancien Royal marine , il avait fait même pas 10 ans ensuite formation au management dans le domaine du tourisme et ciao le béret vert .Là bas de ce que j'en ai vu c'est quasi inconcevable de faire une carrière complète .

C'est presque suspect ....😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté je connais aussi des anciens militaires issus de filières techniques et ils sont en place ( électricien, frigoriste, mécanos auto, j'ai vu récemment un ancien sous-off qui a monté sa boite ses drones inspectent avec une précision diabolique les toitures .Pas besoin de casquer pour le montage d’échafaudages.il voit tout ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, Yann pyromane said:

D'un autre côté je connais aussi des anciens militaires issus de filières techniques et ils sont en place ( électricien, frigoriste, mécanos auto, j'ai vu récemment un ancien sous-off qui a monté sa boite ses drones inspectent avec une précision diabolique les toitures .Pas besoin de casquer pour le montage d’échafaudages.il voit tout ..... 

Oui d'ou ma question, car tous les anciens militaires (dont mon paternel) a qui j'ai pu parlé qui ont pour la plupart fait carriere  se sont tous reconvertis vers le BTP, l'industrie ou encore l'electronique.

Mais encore en effet ce n'était pas des gars de la verte (marine pour la plupart).

Silence maraud, je parlemente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente formation dans tous les domaines ...les 2 seuls que j'ai connu qui sont entrés au Gign étaient issus des COMAR .

C'est la technicité qui fait la valeur "bankable" dans le civil , pendant 24 berges post armée j'en ai vu quelques uns passer .Le tireur d'élite , le pro du Mortier de 120 mm.Zéro intérêt , le conducteur d'engins qui a servi au 17 RGP  ou en RG traditionnel avec tous les permis possibles pour les chantiers c'est 10 propositions par jour par chez nous ( tempête Alex en Vésubie y'a 20 ans de boulot assuré...

Un secteur bien aussi le milieu cynophile , ici c'est un ancien mili qui gère un business d'éducation canine .c'est complet non stop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que le jour où des artificiers/pointeurs de 120 mm et des TELD auront immédiatement des jobs en pagaille à la sortie, ça voudra dire que ça sentira le sapin pour beaucoup de monde ...

C'est sans doute pour cela que l'AdT devrait revoir peut-être les parcours pour permettre une 2e partie de carrière sur un job plus facilement transposable dans el civil, mais c'est pas toujours possible ...

Clairon

  • Like 1
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2024 à 18:42, Clairon a dit :

En effet les films des armées sont bien encore trop promotionnels, "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", ... beaucoup trop propres pour être vrais, on sent le poids du politiquement correct et de la peur de choquer ...

 

Sans doute une partie du problème, mais aussi une conséquence du problème. Un cercle vicieux en quelque sorte, le serpent qui se mord la queue. On peine à recruter, donc on édulcore certains aspects de la vie militaire,  on esquive les aléas de la carrière ( souvent brève et précaire), de la reconversion. La publicité pour les métiers techniques est un peu plus réaliste, car on propose  quelque chose qui a un équivalent dans le civil . Ainsi, soit on se forme à un métier, soit on le possède déjà et on l'exerce dans l'armée (mécano, infirmier...). Il est par nature plus difficile de donner une image mentale pour des corps qui n'ont strictement aucun équivalent dans les métiers civils, à commencer par l'infanterie. Donc la pub reste dans des appels très vagues , du genre "devenir quelqu'un", "vivre à fond."... On ne montre pas l'épuisement, les corvées, les contraintes, la disponibilité.  Aux débuts de la professionnalisation, il était paraît-il très difficile de recruter, les soldes proposées étaient en plus  inférieures au SMIC.  Il y a eu de petites améliorations, mais malgré tout, il me semble que l'armée est absolument contrainte de baisser la barre d'entrée ou de varier les filières d'accès aux écoles pour limiter les dégâts.Il faut ajouter le problème du décalage, point sur lequel tout le monde s'accorde ici, entre les valeurs et attitudes réclamées par le métier. Ca, des militaires me l'ont clairement dit, il y a déjà des années,  au sujet de gens pourtant volontaires dit lors de journées d'orientation pour les élèves (dans ma troisième vie professionnelle)  alors que je n'étais plus dans l'armée depuis belle lurette, : refus de contraintes horaires, intolérance de plus en plus grande à l'effort. Mon fils étudiant et réserviste me dit la même chose surprenante : beaucoup veulent mais ne peuvent pas (éliminations dès la formation initiale), d'autres peuvent mais ne veulent pas (contestations, absence de ponctualité, peu de solidarité). En revanche, il y a aussi des recrues de qualité, qui aiment bien venir, mais ont déjà un travail, et ne peuvent lâcher la proie pour l'ombre. Mon fiston me cite un douanier, contrôleur donc dans l'encadrement (ce qui correspond à peu près aux officiers subalternes), qui doit être je crois  simple caporal dans la biffe. Si des gens comme ça s'engageaient, il n'auraient aucune perspective au-delà de trois ans, cinq ans.

Pour ma part, j'ai des idées, dont une inapplicable car trop coûteuse : pemettre à des lauréats de concours d'Etat de souscrire des engagements d'une ou quelques années -même à des plus petits grades que ce qui correspond dans le civil - sans perdre leur poste, et en comptant le temps militaire dans l'ancienneté au moment de leur réintégration. Mais je sais bien que je suis dans la fiction, les tenants de la bourse publique  feraient des bonds.

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2024 à 16:08, Clairon a dit :

C'est certain que le jour où des artificiers/pointeurs de 120 mm et des TELD auront immédiatement des jobs en pagaille à la sortie, ça voudra dire que ça sentira le sapin pour beaucoup de monde ...

C'est sans doute pour cela que l'AdT devrait revoir peut-être les parcours pour permettre une 2e partie de carrière sur un job plus facilement transposable dans el civil, mais c'est pas toujours possible ...

Clairon

Pas tjs possibles mais surtout les principaux concernés ne veulent pas tous quitter leur nid douillé de confort ....

Combien de vieux CC1 encore en section de combat après 15 à 20 ans de service ?

Ceux là sont des fossiles et ils n'ont pas l'intention de discuter de 2eme partie de carriere !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/08/2024 à 10:53, piranha a dit :

Je soupsonne que la processus de reconversion a l'armee francoise est tellement mal fait - expree.

Bonjour,

avec le temps la vocation s’affaiblit et le désir de chercher autre chose dehors est bien connu par l’Armée et surtout par la Légion; pour ça on flatte le mécontant avec toute sorte de promesses, et on essaye de ne le faire pas glisser trop facilement vers le civil pour ne pas dilapider l’investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé jeune avec des anciens légionnaires du 1 rec tous caporaux chefs fin de carrière ou plus sergent , sergent chef. Tous en CDI embauchés par les services généraux de l'Autoroute locale . Ils s'occupaient de plein de choses en totale autonomie , cumul salaire retraite .Heureux ... Tous les chefs voulaient les avoir dans leur équipe tellement çà bossait sérieusement.  Et tirés à quatre épingles dés 6H du mat j'avais 19 ans ..c'est bien loin..

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...