Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Fallait-il élargir le port de l'uniforme à tous les établissements scolaires dès cette rentrée ?


vittorio venturi

Messages recommandés

personnellement c'est une bonne chose que le port de "l'uniforme" à l'école. Par contre contrairement à ce que l'on pourrait croire cela ne gomme pas les différences sociales car les "jeunes enfants" savent trés bien qui ils sont et d'où ils viennent!!

 

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plusieurs fois passé du temps dans des collèges anglais et j'ai toujours été admiratif devant la tenue -dans tous les sens du terme- des élèves. Le respect de l'autorité en particulier. Peut être cela a changé??

Mais le plus rigolo c'était de voir les nouveaux dans des tenues trop grandes et les plus âgés dans des tenues à peine à leur taille!!

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, vittorio venturi said:

ça se donne aussi dans les écoles britanniques

Alors, appres avoir pas mal vecu en Albion, je peux vous temoigner: pour autant, tenue uniforme fait par les tailleurs du Savile Row -  dans les ecoles privees est une vrais marque de "classe" (bien demontre dans la serie "Harry Potter", d'ailleurs), pour autant, dans state-funded free schools l'uniforme pas cher, du "bas du gamme", sale, dechiree, vieux, mal taillee -  fait plus pitier que d'autre chose.

Il faut, donc, bien penser avant de l'introduire. A mon sens, dans la France moderne c'est inutile, du trop.

 

  • Like 2
  • Sad 1

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, piranha said:

Alors, appres avoir pas mal vecu en Albion, je peux vous temoigner: pour autant, tenue uniforme fait par les tailleurs du Savile Row -  dans les ecoles privees est une vrais marque de "classe" (bien demontre dans la serie "Harry Potter", d'ailleurs), pour autant, dans state-funded free schools l'uniforme pas cher, du "bas du gamme", sale, dechiree, vieux, mal taillee -  fait plus pitier que d'autre chose.

Il faut, donc, bien penser avant de l'introduire. A mon sens, dans la France moderne c'est inutile, du trop.

 

J'ai remarque la meme chose en Australie, souvent les ecoles "bas de gamme" avaient des uniformes plus que limite qui se limitaient a une chemise bien trop grande mal taillee et une jupe/pantalon de qualite douteuse.

Au vu de la difficulte qu'ont certains profs a canaliser certains eleves je doute fort que ca soit accepte en France.

  • Like 1

Silence maraud, je parlemente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pur gadget. Il faudrait déjà remettre la discipline minimale sans mettre la poussière sous le tapis, interdire réellement les portables qui sont devenus un vrai fléau,  faire travailler normalement en supprimant les contrôles continus qui obligent à gonfler les notes sous la pression hiérarchique, remettre les heures de cours supprimées pour raisons économiques, réussir à mettre fin à la crise du recrutement en ne dégoûtant plus les étudiants de devenir enseignants, et je parie qu'ensuite on n'aura plus besoin de parler d'uniforme. La France a jadis possédé une école enviée par le monde entier, et ans uniforme.   L’uniforme est utile dans l'armée, parce qu'il est fonctionnel, pour se reconnaître, pour effectuer des exercices et des missions qu'on ne ferait pas en tenue de ville, mais inutile pour apprendre ou exercer des tas de fonctions civiles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour à 100%

Dès le plus jeune âge naissent les 1er harceleurs en puissance. Les vetements sont des sujets à moqueries connus, en vue du statut social de chacun.

L'uniforme remettra au centre de l'école un minimum de rigueur, d'esprit de cohesion, de valeurs tout simplement?

Et tous au même pied d'égalité, du moins visuel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, h2M a dit :

Pour à 100%

Dès le plus jeune âge naissent les 1er harceleurs en puissance. Les vetements sont des sujets à moqueries connus, en vue du statut social de chacun.

L'uniforme remettra au centre de l'école un minimum de rigueur, d'esprit de cohesion, de valeurs tout simplement?

Et tous au même pied d'égalité, du moins visuel !

 

Pas certain que ça empêche les harcèlements, il y en a toujours eu dans tous les milieux, uniforme ou non. Il y en avait dans les armées entre appelés, tous avec la même tenue pourtant. L'éducation nationale est rongée par de nombreux problèmes bien plus graves, et la discipline n'est pas un des moindres, même s'il est de bon ton de mettre la poussière sous le tapis pour ne pas être mal vu.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'uniforme n'empêchera jamais les "effets d'appartenance"

En effet si j'ai l'uniforme de tel ou tel Lycée (collège) j'ai tel statut à défendre

Si je porte la tenue des scouts selon que je suis scout de France ou d'Europe ou Eclaireur je serai catalogué et aurais un statut à défendre

Si je porte le béret noir de l'artillerie spéciale ou le béret amarante de l'infanterie aéroportée j'aurais une couleur à défendre

c'est sans fin

l'uniforme informe sur le statut et oblige à défendre dans tous les sens du terme car il crée une fierté d'appartenance

On est est d'accord ou pas.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, papamili a dit :

L'uniforme n'empêchera jamais les "effets d'appartenance"

En effet si j'ai l'uniforme de tel ou tel Lycée (collège) j'ai tel statut à défendre

Si je porte la tenue des scouts selon que je suis scout de France ou d'Europe ou Eclaireur je serai catalogué et aurais un statut à défendre

Si je porte le béret noir de l'artillerie spéciale ou le béret amarante de l'infanterie aéroportée j'aurais une couleur à défendre

c'est sans fin

l'uniforme informe sur le statut et oblige à défendre dans tous les sens du terme car il crée une fierté d'appartenance

On est est d'accord ou pas.

 

Je suis assez d'accord, et de  toute manière il y a des tas de moyens de se différencier.  Ensuite, dans l'armée, les uniformes ont à la fois une raison pratique (adaptation au travail demandé) et une raison de visibilité (se reconnaître, reconnaître une arme, un régiment). Ces deux critères n'ont pas lieu d'être dans un établissement scolaire (à la limite une blouse pour les TP de physique-chimie et les arts plastiques), tous les élèves de même niveau ayant théoriquement les mêmes programmes, les mêmes objectifs sur tout le territoire national. L'établissement dans lequel on se trouve n'a pas à se distinguer des autres, et personne ne peut se distinguer au sein d'un établissement donné, hormis éventuellement le niveau suivi.

Le seul intérêt éventuel réside dans la neutralité religieuse, souvent mise à mal, mais même avec un uniforme il y aurait des moyens de contourner, sans compter les provocations hors de la tenue vestimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2024 à 16:21, papamili a dit :

l'uniforme informe sur le statut et oblige à défendre dans tous les sens du terme car il crée une fierté d'appartenance

Bonjour,

c’est vrai que la tenue n’efface pas le différences sociales, comme à la Légion n’efface pas le préjugés racials, mais “le moment venu”, soit un challenge sportif, soit une embuscade subie par une patrouille, on est “nous” contre les “autres”.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai porté un uniforme pendant mes 4 premières années à l'école, qu'est-ce que je m'en cognais ! C'est plutôt les parents qui font tout un drame pour rien et ça se répercute chez les gosses. Les gosses, en général, s'en foutent si on leur apprend à s'en foutre.

Pas de prise de tête pour s'habiller, facilité, tout le monde pareil, pas d'histoires de vêtements. 

Je suis pour. Clairement.

  • Like 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...