Alex31100 Posted September 3 Report Share Posted September 3 Bonjour a tous. Je me demande ce qui est autorisé à se fournir par nous meme comme effets personnels pour la réserve. C est à dire est ce qu on a le droit de ramener ses propres chaussures de combat, son propre gpb , ceinturon…? je suis fan d’équipement militaire du coup je suis pret a investir dans du matos quali quitte a y mettre le prix. Si vous avez des conseils en terme d’équipement merci a vous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted September 3 Report Share Posted September 3 (edited) Tout dépendra de ton encadrement, certains acceptent que l'on "customise" un peu son paquetage, d'autres le refusent totalement et n'acceptent que le TTA Ne pas en faire trop de toute façon, ses propres grôles, oui ... Son propre GPB ça m'étonnerait ... Il s'agirait alors d'un GPB Airsoft qui ne serait sûrement pas validé pour un usage militaire Clairon Edited September 3 by Clairon Quote Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex31100 Posted September 3 Author Report Share Posted September 3 Le tta c’est le packetage qu’on te fournit c’est ça ? Tu coup en chaussures vous conseillez une marque en particulier ? Je sais meme pas quoi chercher sur google Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dragunov Posted September 3 Report Share Posted September 3 Alex31100.. Première posture à adopter quand vous intégrez une unité, que ce soit dans l'Active ou la Réserve : "vous intégrer", justement ! En suivant les directives, respectant les règlements, adoptant les codes, postures, rituels, propres à ce nouvel environnement : celui du groupe que vous avez souhaité rejoindre, avec ses particularismes découlant de son staut militaire. Bref : pas de singularités à ce stade. On s'intègre, on s'adapte, on se forme, on démontre... Peut-être, (sans doute..), viendra ensuite l'époque où, expériences vécues, une certaine "souplesse" pourra être concédée par l'encadrement quant à la tenue de terrain. (Mais en aucun cas un "GPB" perso !!) 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alpha Fox Posted September 3 Report Share Posted September 3 Bonsoir, On entend par "TTA" tout ce qui est réglementaire et fourni par l'armée. Dans ton paquetage tout est TTA mais tu n'as pas forcement tout ce dont tu peut avoir besoin. Et tous les militaires sont obligés de compléter par eux même une partie de leur équipement. Comme dit Clairon tout dépend de ton encadrement. Donc attend de voir avant de t'équiper. Côté chaussures, les marques Haix et Meindl sont les plus utilisées. Amicalement. AF 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dragunov Posted September 3 Report Share Posted September 3 Celà étant posé. En toute objectivité : l'équipement de dotation a fait d' "hénaurmes" progrès ces dernières années... 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charles Kahn Posted September 3 Report Share Posted September 3 A part passer pour un bitos auprès de tes camarades et surtout de ton encadrement (si jamais il l'autorise) c'est strictement inutile. Le ceinturon tu n'y mettra rien dessus donc inutile, le GPB comme tu dis inutile aussi car tu portera celui qu'on te prêtera, les chaussures pas utile non plus car les haix/mendle sont plus que bien, assez pour ne pas avoir à mettre 200e dans des salomon ou lowa. Dans tous les cas en régiment tu dois être TTA, il n'y qu'en terrain où tu pourrais potentiellement porter tout ça. Si tu tiens vraiment à dépenser ton argent la dedans, il vaut peut-être mieux faire de l'airsoft effectivement, ton équipement te servirait à quelque chose au moins. 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Waynes54 Posted September 4 Report Share Posted September 4 Il y a 9 heures, dragunov a dit : Celà étant posé. En toute objectivité : l'équipement de dotation a fait d' "hénaurmes" progrès ces dernières années... Bonjour Oh que oui quand je vois le "paquetage" du fiston par rapport au mien, c'est le jour et la nuit! J'aurai sauté de joie à en pleurer avec le TTA d'aujourd'hui!! 😃Je parle de TTA, car au 13°RDP nous avions du super matos par rapport au reste des armées lorsque tu étais en équipe et pas que même! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
schafer Posted September 4 Report Share Posted September 4 Stop, ça va juste te donner une image de mytho. Achete du matos de camping plutôt : un bon tapis de sol, un réchaud ... Le matos de combat est aujourd'hui très bon. Rien à voir avec avant 2010. 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex31100 Posted September 4 Author Report Share Posted September 4 Ok bien reçu. Je me doutais un peu que ça ferait too much. Par contre je savais pas que le matos avait évoluer autant. Quand jentends mes anciens qui m’en parlent je voyais vraiment sa comme du rudimentaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted September 6 Report Share Posted September 6 Bah quand on voit ce qu'on faisait en Rangers et sur tout le Globe , c'était pas si rudimentaire comme croquenauds .Heureusement qu'il y a eu une évolution quand même c'est bénéfique .... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted September 6 Report Share Posted September 6 il y a 8 minutes, Yann pyromane a dit : on voit ce qu'on faisait en Rangers et sur tout le Globe Quand c'était la "bonne" époque des Rangeo, les Argueyrolles ou Marbot Neuvic ... Mais il y a eu des commandes vers des fournisseurs étrangers nettement moins chers (Espagne, Turquie, ...) qui se sont révélé être une horreur complête ... Clairon 1 1 Quote Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted September 6 Report Share Posted September 6 Graissées à l'huile de pied de boeuf , j'ai traversé vite fait plein de ruisseaux ( petits) .Nickel et les gardes au drapeaux c'est quand même plus beau en rangeo ( 😁 ). 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Legat Posted September 6 Report Share Posted September 6 Il y a 3 heures, Yann pyromane a dit : Graissées à l'huile de pied de boeuf , j'ai traversé vite fait plein de ruisseaux ( petits) .Nickel et les gardes au drapeaux c'est quand même plus beau en rangeo ( 😁 ). ça dépend la tenue, certains préfèrent les meindl noires avec des bas de laine. Faut dire aussi qu'ils ne portent pas la même couleur que les autres après refusé le pantalon garance 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex31100 Posted September 6 Author Report Share Posted September 6 Autre question. Les réservistes aussi ont droit a une plaque d’identification ou seulement les actifs? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
piranha Posted September 7 Report Share Posted September 7 9 hours ago, Alex31100 said: Autre question. Les réservistes aussi ont droit a une plaque d’identification ou seulement les actifs? Vous pourriez etre menee, comme reserviste, d'aller en Outre-Mer - Djibouti, Guyane, etc. La plaque d'identification donc vous serais outile. Prenez la modelle TTA, par contre. 1 Quote Moi legionnaire, moi pas bien francais parler. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alex31100 Posted September 7 Author Report Share Posted September 7 Ah c’est a nous de nous la procurer du coup? Ou peut on en trouver des tta? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
h2M Posted September 7 Report Share Posted September 7 Il y a 2 heures, Alex31100 a dit : Ah c’est a nous de nous la procurer du coup? Ou peut on en trouver des tta? Non si tu dois en avoir une ce sera à ton service de procéder a la demande de creation 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Legat Posted September 9 Report Share Posted September 9 Le 07/09/2024 à 08:27, Alex31100 a dit : Ah c’est a nous de nous la procurer du coup? Ou peut on en trouver des tta? Sur la plateforme Abilis mais il faut que ce soit validé par le RLA. Donc tant que vous n'êtes pas dans l'institution, ça ne sert à rien de s'en inquiéter (d'autant plus qu'elle ne sera nécessaire que pour des opérations en dehors du territoire métropolitain ou sur STL). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Levy Pierre Posted September 9 Report Share Posted September 9 Le 06/09/2024 à 12:08, Yann pyromane a dit : Graissées à l'huile de pied de boeuf Pense à bien graisser intérieurement et extérieurement les chaussures qu'on te fournira, et à les casser un peu : elles seront du coup parfaitement à ton pied, tout en souplesse ! 1 Quote Militaire d'active Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted September 9 Report Share Posted September 9 il y a 1 minute, Levy Pierre a dit : Pense à bien graisser intérieurement et extérieurement les chaussures qu'on te fournira, et à les casser un peu : elles seront du coup parfaitement à ton pied, tout en souplesse ! Ah non, sûrement pas avec les nouvelles Meindl ou Haix, on est plus à l'époque des BMJA Mle 65, graisser une chaussure avec les nouveaux tissus et cuirs techniques n'a aucun intérêt ... Clairon 2 Quote Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted September 10 Report Share Posted September 10 Vous parlez des chaussures de chantier qu'on leur a mis aux pieds 🤣 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
h2M Posted September 10 Report Share Posted September 10 Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit : Vous parlez des chaussures de chantier qu'on leur a mis aux pieds 🤣 C'est une horreur pour courir avec, elles sont lourdes !! Pas étonnant qu'on ne les porte qu'au régiment pour la "tenue réglementaire" et qu'on s'en debarasse en mission et en manoeuvre pour mettre des chaussures persos adequat à la vraie vie d'un mili 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kazhkoad Posted September 10 Report Share Posted September 10 Il y a 4 heures, h2M a dit : C'est une horreur pour courir avec, elles sont lourdes !! Pas étonnant qu'on ne les porte qu'au régiment pour la "tenue réglementaire" et qu'on s'en debarasse en mission et en manoeuvre pour mettre des chaussures persos adequat à la vraie vie d'un mili Perso je les trouve super! Surtout quand on a connu les rangers qui défonçaient les pieds... (portées et déformées par un autre appelé qui avait des pieds différents) 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Decurio Posted September 19 Report Share Posted September 19 J'ai vu avec stupeur le matériel de mon fils, stocké à la maison car réserviste, et je suis étonné par la qualité, le confort, l'imperméabilité. Même les rations me paraissent de la gastronomie. Pour le matériel perso, il est autorisé de porter ce qui ne se voit pas, ou pas trop, comme les chaussettes. Les chaussures, qui certes ressemblent à des pompes de chantier, sont a priori ( je ne les ai pas essayées) étanches, isothermes. Il dit qu'il a mal aux pieds et ampoules, mais il y a une question de pointure, et ça me paraît du luxe par rapport aux godillots dits "rangers". Ceci dit, après "rodage", on arrivait à en faire des chaussons, mais c'était du boulot, et il valait mieux avoir deux paires : les casser, les porter mouillés quand c'était possible, les nourrir encore humides pour qu'ils épousent mieux le pied. Mais ça tenait chaud l'été, ça ne protégeait pas du froid l'hiver. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yann pyromane Posted September 19 Report Share Posted September 19 Et pourtant ils combattirent sur la terre entière au gré des opex de l'époque sans rechigner ....Tant mieux si le matériel est mieux reste à savoir si celui qui les portent serait aussi vaillant que ses "Anciens" pour la plupart simple appelé .... 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dragunov Posted September 19 Report Share Posted September 19 J'ai porté, et porte encore, tant les "rangers" tant décriées par certains, que toute la génération de Meindl, Haix, Magnum, Lowa... Objectivement : les rangers demandaient à être "rôdées", adaptées au fil des semaines à la conformation de leur porteur, entrenues, soignées, cirées... Elles avaient le défaut d'avoir des boucles métalliques potentiellement bruyantes, une semelle plus ou moins rigide, une qualité de cuir très variable selon les fabricants, et d'être raides comme une trique lors des réveils hivernaux sur le terrain...😁 Mais leur solidité a défié les décennies, et leur polyvalence en toutes conditions de température et de climat n'est plus à démontrer : "bonnes à tout faire", sans autres prétentions... Pour ce qui est des "synthétiques" citées plus haut : plus légères pour certaines (mais est-ce vraiment un plus, lorsque que l'on porte 15, 25, 35, 50 kgs sur le dos...?), infiniment plus fragiles pour toutes (et irréparables..), non-adaptatives à la morphologie du porteur, et surtout : tendance générale à échauffer les pieds lors des marches de longue durée !... Bref : je soigne encore jalousement deux paires de "rangers", (dûment resemmellées "souples" par un maître-bottier), en sus de la série de "tactiques-consommables" actuellement en dotation... Petites marottes de vieux centurion... 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Decurio Posted September 19 Report Share Posted September 19 Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit : Et pourtant ils combattirent sur la terre entière au gré des opex de l'époque sans rechigner ....Tant mieux si le matériel est mieux reste à savoir si celui qui les portent serait aussi vaillant que ses "Anciens" pour la plupart simple appelé .... C'est vrai, mais on se posait aussi moins de questions. Et nos tenues auraient déjà paru être du grand confort par rapport à ceux qui on connu les vêtements en drap, les bandes molletières. il y a 43 minutes, dragunov a dit : J'ai porté, et porte encore, tant les "rangers" tant décriées par certains, que toute la génération de Meindl, Haix, Magnum, Lowa... Objectivement : les rangers demandaient à être "rôdées", adaptées au fil des semaines à la conformation de leur porteur, entrenues, soignées, cirées... Elles avaient le défaut d'avoir des boucles métalliques potentiellement bruyantes, une semelle plus ou moins rigide, une qualité de cuir très variable selon les fabricants, et d'être raides comme une trique lors des réveils hivernaux sur le terrain...😁 Mais leur solidité a défié les décennies, et leur polyvalence en toutes conditions de température et de climat n'est plus à démontrer : "bonnes à tout faire", sans autres prétentions... Pour ce qui est des "synthétiques" citées plus haut : plus légères pour certaines (mais est-ce vraiment un plus ?), infiniment plus fragiles pour toutes (et irréparables..), non-adaptatives à la morphologie du porteur, et surtout : tendance générale à échauffer les pieds lors des marches de longue durée !... Bref : je soigne encore jalousement deux paires de "rangers", (dûment resemmellées "souples" par un maître-bottier), en sus de la série de "tactiques-consommables" actuellement en dotation... Petites marottes de vieux centurion... Certes, elles défiaient le temps, puisqu'on les ressemelait. Il est vrai qu"après ce "rodage" difficile, vraiment du boulot, on avait aux pieds un vrai gant ( moi, j'en avais deux, rodés - ça faisait partie du paquetage engagé- au cas où, ça permettait d'en avoir une paire prête en cas de défaillance de l'autre) . Je courais avec pratiquement aussi bien qu'avec les chaussures de sport. Mais là j'avais déjà de l'expérience, alors qu'au début, c'était des brodequins de torture, comme pour tout le monde, et le paradis des ampoules. En revanche, je n'en ai plus jamais porté par la suite, n'ayant été que décurion (centurion, mais civil, dans la Police). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charles Kahn Posted September 19 Report Share Posted September 19 Il y a 4 heures, Decurio a dit : il est autorisé de porter ce qui ne se voit pas, ou pas trop, comme les chaussettes. Chez nous chaussettes TTA obligatoires, mais effectivement si ça ne se voit pas il est difficile de blâmer qui que ce soit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Legat Posted September 20 Report Share Posted September 20 Il y a 16 heures, Charles Kahn a dit : Chez nous chaussettes TTA obligatoires, mais effectivement si ça ne se voit pas il est difficile de blâmer qui que ce soit. Une unité de la légion ? En temps de service courant ? Franchement ça me dépasse un telle commandement, je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche à part l'uniformité jusqu'au slip... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts