Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Question d'histoire

Aurel1726

Messages recommandés

Bonjour,

j'étudie la guerre d'Algérie, le général de Gaulle, afin de préparer les ODS, et je suis tombé sur le Putsch d'Alger. Certains généraux qui n'appréciaient pas la politique de De Gaulle se sont mutinés. Du coup, j'essaie de savoir si, à cause de cette mutinerie, notre armée d'aujourd'hui a été impactée.

Mon collègue, ancien CCH maintenant reconverti, me dit que oui, et que c'est pour ça que les TDM n'ont pas de régiment de génie et que la Légion étrangère n'a pas de régiment d'artillerie, afin de ne pas leur donner les pleins pouvoirs, et que les sous-officiers sont mutés et mutables.

Je ne trouve rien sur la Toile qui corrobore cette version. Avez-vous plus d'informations sur le sujet ?

Cordialement,

1 hour ago, Aurel1726 said:

Avez-vous plus d'informations sur le sujet ?

Pour la part de la Légion, on a, effectivement, perdu 1 REP (dissout le 30 avril 1961), mais, pour moi, c'est la seule conséquence. L'artillerie à la Légion : après la Seconde Guerre, on n'en a jamais eu (sauf mortiers 120 chez l'infanterie – CEPLM, par exemple). De plus, l'artillerie reste un métier assez compliqué pour le confier aux non-francophones...

Il y en a une autre légende chez nous : que les officiers de la Légion (la plupart) sont français suite au putsch des généraux, mais je pense que CDT Helie de Saint-Marc et général Gardy n'étaient pas étrangers, en effet.
  • Like 2

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Il y a 10 heures, Aurel1726 a dit :

les TDM n'ont pas de régiment de génie

Salut et le 6 RG ? les sapeurs de Marine sont dans la droite ligne des traditions TDM et bien actifs ou alors on m'a menti.Les Généraux putschistes ont été embastillés et mis au fer , des unités ont été dissoutes dans la foulée , çà a du impacter le milieu militaire pour ceux qui ont connu ces années là mais çà date .Tu aurais pu relever que les Algériens hommes politiques issus du FLN ou Généraux  eux oui ont mis la main sur le pays de manière durable et continue aujourd'hui de nous cracher dessus en raflant tout le pognon du Pays avec méthode.Pour eux oui ce fut le jackpot même les islamistes du GIA les ont pas déboulonné en tuant une partie conséquente de la population dans une guerre civile sanglante .

• Like 2

il y a 49 minutes, Yann pyromane a dit :

Salut et le 6 RG ? les sapeurs de Marine sont dans la droite ligne des traditions TDM et bien actifs ou alors on m'a menti.

Bonjour, C'est bien ce que je me suis dit aussi, mais mon collègue me dit que le 6e RG a comme arme le génie et pas TDM, et la seule chose qui fait qu'on les compare à des TDM, c'est qu'ils sont dans la 9e DIMa, mais rien de plus.

Merci pour vos lumières, tout ça reste donc des légendes sans réelle possibilité de vérification, c'est donc bien de le savoir.

Pour AUREL,

La guerre d'Algérie et ses sinistres conséquences, parmi lesquelles le sort réservé aux harkis et à leur famille, celui des Pieds-Noirs........et les limogeages "secs" (sans indemnité ni préavis) réservés à bon nombre d'officiers et de sous-officiers qui avaient suivi le mouvement des généraux.

Oui l'armée et notamment l'armée de terre a perdu dans cette histoire beaucoup de ses meilleurs éléments. Outre la dissolution de régiments, la création du Haut Tribunal Militaire voulue par De Gaulle, tribunal d'exception qui a prononcé nombre de condamnations pas seulement de prison, mais aussi de mort. Il a fallu l'intercession de Georges Pompidou et de Pierre Messmer pour sauver certains des condamnés.

D'autres n'ont malheureusement pas échappé au peloton d'exécution. Je pense au Lieutenant DEGUELDRE.

De Gaulle et d'autres voulaient la "peau" de la Légion.

Quant à l'histoire du génie TDM et de l'artillerie Légion, il vous a été répondu.

Dans le style "fake news", à l'époque, il fût dit que les Américains qui entamaient leur intervention au Vietnam, auraient proposé à De Gaulle "d'acheter la Légion étrangère". 

Ca va loin.

BTX

Ya Rab Yeshua.

• 2 semaines plus tard...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...