Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Question d'histoire

Aurel1726

Messages recommandés

Bonjour,

j'étudie la guerre d'Algérie, le général de Gaulle, afin de préparer les ODS, et je suis tombé sur le Putsch d'Alger. Certains généraux qui n'appréciaient pas la politique de De Gaulle se sont mutinés. Du coup, j'essaie de savoir si, à cause de cette mutinerie, notre armée d'aujourd'hui a été impactée.

Mon collègue, ancien CCH maintenant reconverti, me dit que oui, et que c'est pour ça que les TDM n'ont pas de régiment de génie et que la Légion étrangère n'a pas de régiment d'artillerie, afin de ne pas leur donner les pleins pouvoirs, et que les sous-officiers sont mutés et mutables.

Je ne trouve rien sur la Toile qui corrobore cette version. Avez-vous plus d'informations sur le sujet ?

Cordialement,

1 hour ago, Aurel1726 said:

Avez-vous plus d'informations sur le sujet ?

Pour la part de la Légion, on a, effectivement, perdu 1 REP (dissout le 30 avril 1961), mais, pour moi, c'est la seule conséquence. L'artillerie à la Légion : après la Seconde Guerre, on n'en a jamais eu (sauf mortiers 120 chez l'infanterie – CEPLM, par exemple). De plus, l'artillerie reste un métier assez compliqué pour le confier aux non-francophones...

Il y en a une autre légende chez nous : que les officiers de la Légion (la plupart) sont français suite au putsch des généraux, mais je pense que CDT Helie de Saint-Marc et général Gardy n'étaient pas étrangers, en effet.
  • Like 2

Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.

Il y a 10 heures, Aurel1726 a dit :

les TDM n'ont pas de régiment de génie