Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Temps alloué à la réserve

Kévin13_

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Pour faire simple, mes questions vont porter sur le temps alloué à la réserve. (Et j'espère que le sujet n'a pas été traité en amont sinon je m'excuse d'avance.)

J'ai 24 ans, j'ai réalisé une PMT au 1er RT réalisé en 2019 et aujourd'hui je suis étudiant en alternance (BAC+5) et normalement (croisons les doigts) je poursuis sur un +6 l'année prochaine encore en alternance. D'un rythme un peu particulier (2j école et 3 entreprises pour cette année), je me retrouve confronté avec pas mal d'indispos pour tout ce qui est des PM, FMIR etc...

J'aimerai fortement alloué de mon temps à la RO, mais j'ai peur d'être + un poids qu'autre chose en vue de mon planning.

• J'aimerai connaitre s'il vous plaît la fréquence moyenne au régiment par mois ?
  • La durée des missions effectuée lors de sentinelles etc.

Pour info je suis en contact avec le 1er REC (Je suis de Marseille) qui m'indique que c'est à hauteur de 1 week-end par mois au régiment et minimum 2 semaines déployés en "missions" par an.

J'aimerai connaitre vos retex s'il vous plaît que ça soit à l'armée de terre, air ou même la marine. Votre temps au régiment ? La fréquence de missions ? Merci infiniment ! 👍

• 4 semaines plus tard...

Bonjour, rien à ajouter c'est en moyenne 1 week-end par mois et 2 semaines en garde ou sentinelle ou que sais-je suivant votre spé.
Il y'a aussi des modules complémentaires, secourisme, véhicules etc... mais c'est en général aussi calé sur des week-end.
Tout est fait pour que nous puissions concilier vie de famille, vie pro et vie militaire ;)

On fait ce qu'on peut. J'en ai un à la maison,qui a  fait la formation en 2023 ( trois semaines) et enchaîné avec des "missions", fait des WE divers, donc un nombre de jours assez important, mais beaucoup moins en 2024 avec notamment  l'annulation d'une mission sentinelle prévue pour au moins trois semaines au dernier moment (apparemment raison de budget). Cette année, fin de master + préparation de trois concours, donc pas de réserve en vue, ou quelques jours au plus.

Il y a 11 heures, schafer a dit :

Néanmoins attention : une année à vide (= non notée car pas assez de jour) => retard dans l'avancement.

C'est vrai, apparemment une trentaine de jours par an pour être noté. Mais pour quelqu'un qui n'a pas trop de temps, l'avancement n'est pas une priorité.

Tant que j'étais en prépa, j'arrivais à faire le max de jours (90 à l'époque) pendant les vacances d'été. Mais le régiment et les dates étaient imposés par mon encadrement : j'étais au PNM

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Le 07/03/2025 à 09:54, Decurio a dit :

C'est vrai, apparemment une trentaine de jours par an pour être noté. Mais pour quelqu'un qui n'a pas trop de temps, l'avancement n'est pas une priorité.

Si on a pas 20 jours à donner ... je me demande à quoi sert l' ESR. On ne maintient pas son niveau opérationnel à ce rythme. Autant passer en contrat de continuité.

il y a 34 minutes, schafer a dit :

Si on a pas 20 jours à donner ... je me demande à quoi sert l' ESR. On ne maintient pas son niveau opérationnel à ce rythme. Autant passer en contrat de continuité.

En fait, cela peut être variable, à ce que je vois par mon fils et ses camarades. Au début il a été assez disponible deux ans, là il est dans une année cruciale et surchargée  avec le master 2 à terminer, la préparation aux concours (il en passe trois, donc neuf séries d'épreuves ) qui implique des cours en plus, avec des tests parfois le samedi. Il faut ajouter qu'il n'y a pas les vacances scolaires à la fac puisque l'année se termine assez tôt,  hormis une partie de Noël et de Pâques, rien en novembre ou en février.  Et en cas de réussite,  c'est probablement terminé à partir de septembre car élève-stagiaire au moins un an et demi, donc sous la pression permanente. Je vois ses camarades c'est pareil, ils connaissent leur situation à un moment donné, puis la vie évolue, les études ou le métier font prendre tel ou tel virage, et trouver du temps c'est tenter de mettre des carrés dans des ronds.

il y a 30 minutes, schafer a dit :

Vous décrivez la situation de bcp de réservistes.

A un moment la question de ne pas renouveler doit être prise. Maintenir son ESR parce que "l'année prochaine je reviens" j'en entends des paquets. Et j'en vois presque aucun se réaliser.

Je crois qu'il ne peut en être autrement  que vivre un peu dans le brouillard à ce sujet quand on a une vingtaine d'années. Même engagé, on ne sait pas à quelle sauce on sera mangé en fin de contrat. La vie bascule totalement entre les études, la passation des concours qui est une étape,  et l'entrée dans la vie pro  qui en est une autre. En revanche, je crois que ceux qui le peuvent vraiment  reviennent. Une de  mes anciennes élèves,  dont j'ai eu des nouvelles par hasard ( elle a rencontré mon fils et ses potes, faut pas me demander comment, il doit y avoir un réseau secret) est à ma grande surprise réserviste, et sélectionnée pour devenir sergent l'an prochain. Mais elle est aussi en master 2  et qui sait ce qui va s'ouvrir à elle dans l'année à venir.

Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit :

Espérons pas "sergent " d'active non pas pour critiquer la fonction mais c'était pas la peine d'aller aussi loin ....😁

Non,   elle est sélectionnée pour faire le PSO réserve, elle est dans le train ( des civils en uniforme, disait-on sournoisement jadis 😁). Ce qu'elle veut faire, je n'en sais rien, mais avec un master d'histoire-archéologie peu de concours sont ouverts, il faut se lancer dans une formation complémentaire avec droit, économie dans la plupart des concours publics. Si elle a une ouverture, c'est la réserve qui en pâtira. Si elle privilégie la réserve, c'est son avenir pro qu'elle hypothèque.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...