Aller au contenu
Aumilitaire

A lire ou à relire : Képi blanc, casque d’acier et croix gammée (2012, Fayard), Alexis Neviaski.


BTX

Messages recommandés

https://www.legionetrangere.fr/la-fsale/actualites-de-la-fsale/5487-a-lire-ou-a-relire-kepi-blanc-casque-dacier-et-croix-gammee-2012-fayard-alexis-neviaski.html

KB_CasuqedAcier.jpg

Képi blanc, casque d’acier et croix gammée (2012, Fayard), Alexis Neviaski.

Au cours de l'entre-deux-guerres, la Légion étrangère mène un étrange combat contre l'Allemagne.

De nombreux Allemands ayant été engagés au sein de ce corps, l’Allemagne y prend pied, non seulement pour tenter de le neutraliser, mais aussi pour étendre son influence dans l'Empire colonial français.

Ainsi, la Légion étrangère est l'objet de véritables tentatives de subversion : campagnes de dénigrement, démoralisation, désertion, espionnage, envois d'agents… Pour se défendre, l'armée française réorganise les procédures d'engagement, développe l'esprit de corps, permet aux légionnaires de retourner à la vie civile dans de bonnes conditions, mais aussi crée un service de contre-espionnage. C’est une lutte sans merci.
 

Dans cet ouvrage foisonnant, Alexis Neviaski relate des histoires d’hommes. Il suit la vie quotidienne des légionnaires et la terrible pression exercée sur et par les familles. Il dévoile comment des cérémonies, des rituels et finalement les « traditions » ont durablement façonné les hommes. Il montre aussi les rôles importants que jouent les polices allemandes et françaises, ainsi que les services de renseignements à l'intérieur de ce phalanstère.

S'appuyant sur des fonds d’archives inédits, l’auteur reconstitue l’histoire méconnue qui, d'une guerre à l'autre, oppose en un combat non conventionnel, la Légion étrangère et l'Allemagne.

L’auteur :

 

AlexisNeviaski

Alexis Neviaski est conservateur général du patrimoine et docteur en histoire.

Il est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université Paris-Sorbonne (2006-2009).

Il fait des études d’histoire avant d’être appelé sous les drapeaux. Après une première expérience comme officier dans l’armée de terre notamment au 2e REI à la Légion étrangère (1990-2003), où il commande une compagnie, il intègre le service historique de la Défense en tant que chargé d'études (2003-2006). Il participe au classement des fonds et apporte un éclairage historique aux décideurs.

A la sortie de l’Institut national du patrimoine, en 2008, il est nommé conservateur du Musée de la Légion Étrangère, qui connait une profonde transformation.

En 2011, il rejoint l’administration centrale comme chargé de mission pour les opérateurs culturels ; à ce titre, il est chargé de l’exercice du contrôle scientifique et technique sur l’ensemble des collections du Ministère des armées.

De 2016 à 2021, il prend la tête de la délégation au patrimoine du Ministère des armées, qui définit et met en œuvre la politique culturelle de ce ministère, deuxième acteur culturel de l’État.

Depuis 2021, il est Directeur régional adjoint des affaires culturelles de la région Grand Est au Ministère de la Culture.

Il est l'auteur de nombreux articles d'histoire militaire ou religieuse, contributeur d'une demi-douzaine d'ouvrages collectifs.

Il a publié "Képi blanc, casque d’acier et croix gammée" (2012, Fayard), "Le Père Jacques : carme, éducateur et résistant" (2015, Tallandier), "Les martyres d'Orange" (2019, Artège) sur les 32 bienheureuses martyres d’Orange (juillet 1794).

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...