Eudaimonia Posté(e) 8 mai Signaler Posté(e) 8 mai Bonjour à tous, M'étant légèrement plaint de la rareté de RETEX récents sur les CSO/GRS et les PMS, il fallait bien que je contribue pour être cohérent. L'honneur est sauf, me voici! Je vais tâcher de le garder digeste (spoiler: c'est raté finalement) et concentré sur les particularités de mon séjour et des ajouts personnels. En effet pour la trame de base et le maximum de détails, je recommande le RETEX de DocMartineLeS qui est super détaillé et en plus bien écrit. Il m'a été d'une aide précieuse. Pour ce qui est de la présentation personnelle, vous retrouverez les détails dans ma présentation si besoin. En bref : 👤 Candidat OSC-E (Génie/Trans/Train), 28 ans, Bourgogne 💼 Bac+5 2020 (école de commerce), 5 + 3 ans de carrière en finance, conseil en stratégie et vente de hautes technologies. 📆 1er RDV CIRFA le 02/02/2025 -> tests GRS Nancy 30/03-01/04 -> PMS dans 4 jours 12/05-28/05 à Coëtquidan 🪖 Pas de famille militaire, pas d'expérience militaire 1) Préparation : "Ce qui dépend de moi, je le maîtrise ; le reste, je l’accepte." 10/02 : dossier bouclé complet après une course éperdue aux certificats et autres vaccins jamais réalisés. Le MDLC propose de se bouger, explosion des candidatures cette année et nous sommes déjà en retard pour que je mon dossier puisse passer à la commission de Juin ou Aout. On se positionne pour un passage au GRS du 30/03 au 01/04 et une demande d'inscription pour une PMS du 12/05 au 28/05 à Coët. Dommage de ne pas avoir la PMS dans le dossier pour les entretiens au GRS, mais le timing est la clé. Moins de deux mois pour se mettre en condition donc. Je pars de 0 en course d'endurance. Pour le reste, je fais de la musculation depuis un certain temps mais rien à voir avec la doctrine sportive de nos armées, c'est surtout un programme d'hypertrophie. Cadeau de ce programme : je suis lourdingue, 81kg pour 1,77m. 1er bilan pour définitivement dire adieu à l'égo : 5km de course à 6'47/km (34:05) et 4 tractions strictes... Programme des deux mois : 3 courses à pied / semaine pendant 2 semaines puis 5 courses à pied par semaine. (Intervalles/Progression/Tempo/Sortie longue/Récupération) Musculation : je garde un rythme de 4 / semaines et mixe mon programme avec de la force, du crossfit et des ateliers tractions. Diet : Léger déficit calorique et beaucoup de protéines pour réduire la masse graisseuse tout en retenant la masse musculaire. Lectures : Qu'est-ce qu'un chef ?, Pierre de Villiers. Servir, Pierre de Villiers. Beyond Band of Brothers, Richard Winters. Introduction à la stratégie, Général André Beaufre. Bonus : Daily Stoic, Ryan Holiday. Culture militaire : grades, régiments, organigramme Vers une Armée de Terre de combat, reportages, LPM et programmes de modernisation, OPEX/OPEI historiques et en cours, ... Géopolitique : zones chaudes en 2025, grands conflits depuis la 2nde GM, Ukraine, Gaza, Arménie, Bosnie, Moyen-Orient, Taiwan, ... Pour quiconque souhaiterait plus de détails sur les séances ou programmes, ce sera avec plaisir d'approfondir. Sportivement, le corps s'adapte très vite mécaniquement au départ donc les progrès sont fulgurants. J'atteins 10 tractions strictes au bout de 2 semaines, quant à la course, je continue d'améliorer mes performances à chaque séance au moment où on se parle. Je vais en revanche atteindre mon plateau en tractions à 12 ou 13 selon la forme du jour. Plateau particulièrement coriace. Disclaimer important : 9 séances de sport par semaine est un rythme très soutenu qui expose fortement à des blessures, surtout si le départ n'est pas progressif. Si vous avez plus de 3 mois devant vous, un rythme de 3 running et 3 renforcements musculaires à intensités variées serait largement suffisant. J'ai optimisé ma récupération et mon alimentation à fond et par chance je n'ai pas eu de pépin. 2) Le Groupement de Recrutement et de Sélection : "Memento Mori." Jour 1 : l'Arrivée Arrivée à 20h15 à la gare de Nancy, l'accueil se fait jusqu'à 21h00 à la caserne du 8e RA. Pas le temps de traîner. Je suis venu avec l'équipement mentionné (prenez le temps de lire la convocation), ainsi que d'un costume et de "fiches" de révision. J'arrive dans une salle d'attente remplie et assourdissante de silence. Nous ne dirons pas un mot avant le briefing de la journée du lendemain et d'être conduits en chambrées de 4 à 8 personnes. Je serai dans une chambre de 4, avec un candidat ENSOA, un candidat BSPP et un candidat pour "je ne sais pas" qui arrivera à 21h55. Extinction des feux 5 minutes plus tard. Notes utiles : Pensez à des boules-quies + masque de sommeil si vous n'êtes pas habitués à vous coucher tôt et en chambres partagées. Tout le long du séjour : l'attitude est la clé. Pas de bras croisés, tenez vous droit, pas de téléphone, ne soupirez pas, soyez polis et ne bavardez pas sauf en quartiers libres. Le caporal-chef nous a proposé des draps+taie propres. Je ne les ai pas pris car j'avais mon duvet -> grave erreur. Les matelas et oreillers ont les stigmates de leurs années de service. Vous aurez le temps de bavarder avec vos camarades plus tard, reposez-vous. Les journées sont longues. Jour 2 - Matin : les Examens Médicaux Réveil 5h00 histoire de remettre tout le monde d'équerre. Pas de TIG, pas de cadres dans les chambres et couloirs, vous êtes en autonomie. A vous d'être à l'heure. Douche puis en colonne en direction de l'ordinaire. On bavarde un peu. Au final, je suis seul candidat officier. Il y'a deux candidats sous-off, 3 candidats armée de l'air qui restent un seul jour et 2 candidates pour la Marine. 2 candidats FS, un sympathique et sonore, un sympathique et discret. 30 candidats, 23 hommes et 7 femmes, de 17 à 28 ans. La plupart ont 19-20 ans et évidemment ils s'étouffent un peu sur mes 28 ans, être rasé de près a dû me rajeunir mais ça me flatte. Retour sur la place d'armes. Nous sommes 12 à partir aux examens médicaux immédiatement. Les autres assisteront à la levée des couleurs avec l'ensemble de la caserne puis iront passer les tests psychotechniques. Il y'a une mission Sentinelle donc beaucoup de personnels. Première étape : à l'urinoir avec un gobelet, tous en ligne. 1ère erreur, je me suis trahi en allant aux toilettes le matin. Nous serons 8 à échouer devant le gobelet sous l'air dépité du médecin 😅 On pourra réessayer plus tard dans la matinée mais attention, c'est obligatoire sous peine d'inaptitude. Je "cul-sec" 4 gobelets d'eau et enchaîne. Electrocardiogramme + pesée + mesure. ✅ Tout va bien et j'ai visiblement pu sécher à 79kg (ce sera important pour la suite). Audition : rien de très poussé. ✅ Vue : Ah! C'est une série de tests, allant des couleurs à la portée de vue. J'ai dû mettre 30 secondes à déceler la première forme (une forme en points sur fond rouge), mais ensuite ça roule tout seul. ✅ 10/10et pas de dyschromatopsie. Second test visuel : on vous met des gouttes de produit dans les yeux particulièrement désagréable puis vous observez des formes dans une machine pour tester la dilatation. ✅C'est bon mais le produit n'est rentré qu'à moitié sur l'œil droit donc j'ai passé 2 heures avec un œil ultra dilaté et un œil normal. Un peu flippant pour les camarades. Le médecin des gobelets m'attends dans un coin de couloir mais cette fois-ci je ne faillis pas. ✅ Analyses d'urine ok. Visite médicale classique. Entretien avec un Médecin militaire et quelques manipulations. Si vous êtes un homme, vous aurez droit à un dépistage pour le cancer des testicules. Deux secondes montre en main et rien de terrible pour des candidats à l'armée. Le médecin me posera également quelques questions sur mon projet en tant que tel et mes motivations. Ce ne sera pas le seul tout au long du "séjour" et je suis quasi-sûr que cela viendra aux oreilles de l'officier supérieur en charge de votre candidature. Je lui pose deux questions ensuite et apprends que les fléaux médicaux selon lui à l'armée sont les genoux des parachutistes (logique) et l'obésité (plus surprenant). ✅ Apte à l'engagement en tant qu'officier des armes, apte parachutiste et apte troupes de montagne. SIGYCOP 1121110 Entre chaque étape, vous attendez en salle d'attente et c'est très TRÈS long. Pour exemple, nous sommes entrés dans le bâtiment à 7h30 et ressortis à 12h00. Tenez vous droit, ne pestez pas. L'armée c'est aussi attendre souvent, montrez à vous-même que vous ne vous laissez pas perturber par ce genre de situations. Lisez les revues à disposition mais portable éteint et rangé en toutes circonstances. Retour à l'ordinaire à midi. Notes utiles : Pénible, mais brossez vous les dents AVANT de partir pour le petit déj. Vous ne repasserez pas au bâtiment Vie. Si possible n'allez pas aux toilettes le matin, au cas où vous faites partie du 1er groupe médical. En tant qu'officier vous devez être apte parachutiste. Une cause d'inaptitude peut-être un IMC trop important (rapport poids/taille), logique puisque un parachute à une limite de charge et que l'équipement est déjà costaud. Si vous avez un doute, pesez-vous et travaillez l'assiette les semaines avant. Jour 2 - Après-midi : les tests psychotechniques Notre groupe s'installe dans une salle remplie d'ordinateurs. Nous passerons une série de tests minutés et enchaînés les uns après les autres. Cela passe donc très vite! Ce sont des QCM à chaque fois. Chaque test est décrit et expliqué avec des exemples avant de commencer, mais le test est bien plus dur que l'exemple. Logique : des suites de cubes où les faces changent à chaque fois dans une suite plus ou moins logique. Vous devez trouver quel cube est le suivant parmi les choix. Je me suis senti extrêmement bête devant celui-ci, la suite logique que je voyais n'était souvent pas dans les réponses proposées. Pas content de moi à l'issue mais je supprime immédiatement ma mémoire pour me concentrer sur la suite. Arithmétique : je n'ai pas fait de maths depuis 2014 mais globalement je m'en sors. Les questions ne sont pas toutes hyper dures mais je prends un peu de temps pour faire les calculs sur papier. Ressenti moyen. Français : c'est du vocabulaire. On vous donne un mot et vous trouvez le bon synonyme parmi les propositions, ou à l'inverse, l'intru. Pas la mer à boire si on lit un peu. Codage : Des chiffres forment des mots et vous devez trouver à quoi correspond le dernier. C'est de la logique pure et dure, apprenez des repères d'alphabet (ex : E=5, M=13, etc...) Attention : On vous met 4 ou 5 valeurs vous devez trouver l'intru ou au contraire dire que les valeurs sont identiques (souvent seul un tout petit détail change). En allant vite il y'a des points à prendre. Anglais : un peu de vocabulaire et énormément de grammaire. J'ai trouvé le test franchement simple pour être honnête mais la majorité de mes camarades a eu du mal. Il y'a deux ou trois questions qui sont littéralement fausses (ce sera d'ailleurs confirmé par le lieutenant plus tard) 😅 et une poignée est très dure (mots alambiqués). C'est le seul test où vous recevez le résultat directement, j'écope de 136/150. Personnalité : 251 questions pour l'Armée de Terre, 77 pour l'Armée de l'Air et la Marine. Pas de raison de stresser, répondez simplement et spontanément aux questions. Si vous mentez, cela ressortira certainement dans la matrice de résultat. Pour les officiers, il y'a un entretien avec un officier psychologue le second jour qui reviendra dessus. Ce sera facile pour lui/elle de voir les incohérences. Mensonge => pas de confiance => non merci. Globalement bien déroulé avec un hic pour la logique et les maths, on verra ça! Nous avons ensuite 45 minutes de présentation et d'échange avec un adjudant avec qui nous revenons sur la présentation de l'armée, les contraintes du métier de soldat, les avantages, les différentes armes, les parcours de recrutement, etc... Il pose des questions et la participation est libre. Il est d'autant plus important de venir en ayant approfondi son projet. Un candidat BSPP était par exemple incapable de donner une seule épreuve des sélections spécifiques, ça la fout mal. Fin de journée tôt, quartier libre. J'en profite pour réviser mes fiches en vue des entretiens du lendemain. la plupart des candidats se retrouvent dans les couloirs pour bavarder et faire des concours de pompes. Pas de mal à ça mais n'oubliez pas que c'est la dernière ligne droite. Donnez-vous les moyens et mettez du temps dans votre perfectionnement. Evitez les concours de pompes. Si vous prenez des courbatures le lendemain, ce sera ça d'énergie en moins pour la barre de traction. Notes utiles : Pour la majorité des tests, vous n'aurez pas le temps de répondre à tout, donc priorisez bien et ne passez pas trop de temps sur une question où vous coincez. Passez, ou encore mieux, répondez au pif. Vous n'aurez pas le temps de revenir. Pour le test de personnalité, je vous recommande d'en passer un tranquillement chez vous en amont si vous n'en avez jamais fait. Déjà c'est important de se connaître, et en plus ça vous donnera une idée de ce qu'auront les officiers entre les mains. Je vous recommande 13 Personnalités, assez digeste. Trouvez-vous un partenaire solide. J'ai beaucoup échangé avec mon camarade de chambre candidat sous-officier. Il est en prépa militaire et avait déjà beaucoup de billes à donner sur la vie quotidienne. On a aussi échangé sur les OPEX ou conflits géopolitiques par exemple, pour réviser ensemble. Jour 3 - Matin : les tests sportifs 5h00, une journée tant appréhendée commence. Le caporal chef donne l'ordre du jour puis départ pour l'ordinaire. Mangez sucré et pas en trop grande quantité. Evitez l'acidité des jus de fruit. Le café est... disons qu'il a une poigne brute. Donc parfait pour se mettre des claques avant le sport. Je pars ensuite avec mon camarade de chambrée pour un échauffement en douceur : quelques longueurs de footing, échauffement articulaire et réveil du corps. Nous avons anticipé un manque de temps pour l'échauffement au moment des épreuves. Nous attendons ensuite une éternité dans le froid avant d'être emmenés au gymnase. Les épreuves sont expliquées. Ecoutez bien! Certaines fautes peuvent vous sanctionner automatiquement d'un 0. Il y'a une douzaine de militaires de tous grades qui observent, ne prêtez pas attention. Luc Léger : Nous passons tous d'un coup pour le Luc Léger, j'ai les tempes qui tambourinent. C'est le moment de débrancher le cerveau et de TOUT donner. Quelqu'un qui s'arrête palier 10 en en ayant encore visiblement plein sous le capot fera tâche. Quelqu'un qui s'arrête palier 9 sans abandonner et en donnant ses poumons aura une bonne appréciation dans son dossier. Montrez que vous n'êtes pas venu pour le tourisme. Je n'ai fait aucune préparation en condition réelle pour le Luc Léger, mais le rythme se prend très naturellement. Ne stressez pas trop pour vous caler sur les BIP. Respirez. Le cardio monte vite. Premier abandon au palier 5. Si vous êtes arrêté, ne sortez pas en bourrin en coupant les lignes, sortez par une extrémité quand les coureurs partent à l'opposé. Sinon c'est 0 pointé. Vague d'arrêts aux paliers 8 à 9. Je suis arrêté à la moitié palier 10, fumé comme un saumon norvégien. Un bon groupe sera arrêté au palier 10 également puis un au 11 et un qui complètera le 12 (candidat FS discret). Palier 10 donc, pas exceptionnel mais dans mes objectifs. Tractions (H) / Poulie haute (F) : Pas le temps de souffler, nous sommes immédiatement mis en rang devant la barre de traction par ordre d'arrêt au LL. Dans la file je suis encore coupé et je sens même mes bras hyper congestionnés. Pas bon. J'essaie de bouger un peu et de m'échauffer. Problème : les 4 premiers font 0 traction et la queue s'écrème extrêmement vite. Bientôt c'est à moi, avec les bras en guimauve. C'est le drame, je passe 9 tractions propres puis les bras se coupent. Je passe la 10ème en m'y reprenant à 3 fois pour tout donner mais dois m'arrêter ensuite. Le meilleur en enverra 26 (candidat FS discret). Clairement un échec, je visais 15 avec l'adrénaline, c'est un coup dur. Pas le temps de s'apitoyer. Chaise de Killy (la grande traitresse): Passage en deux groupes, en ligne contre des tapis au mur. Tout le monde se met en position (jambes jointes et à 45°, bras croisés, tête plaquée) et le chrono ne démarre pas tant que c'est pas bon. Une nouvelle fois, avec les deux tests précédant, le corps est bourré de lactique et on dérouille avant même de démarrer. RIEN A VOIR avec le test réalisé chez soi en forme 😅 Le chrono démarre, il n'y a pas de limite. C'est la dernière épreuve donc donnez tout et n'abandonnez pas. Au bout de moins d'1 minute les jambes tremblent dans tous les sens et les pieds battent tous seuls. Ici je pars en stratégie bourrin, j'attend que mon corps lâche et s'affaisse de lui-même, ce qui surviendra à 3'18. Le dernier sera arrêté par les cadres à 4'25 (candidat FS discret). Pas extraordinaire, l'idéal aurait été 4'+, mais c'était dans mon objectif. J'apprendrai par la suite par mon recruteur que le barème de la chaise a changé le jour EXACT de mon passage. Avant, cela m'aurait octroyé un S1 (éval max). Maintenant, cela me classe en S2. Pas de regret, j'ai tout donné. Nous avons 20 minutes pour la douche et se mettre en tenue, ensuite ordinaire et départ immédiat en entretiens avec le barda et chambres vidées. Ne perdez pas de temps mais arrangez-vous proprement, une bonne première impression est primordiale. Pour ma part je suis en costume sobre (évitez le noir), avec cravate et chaussures cirées. Pour info je n'avais pas les cheveux très courts pour les sélections. En revanche il faut prendre le temps de se coiffer proprement dans ce cas-là. Notes utiles : Tout le monde est sympa, mais tout le monde n'a pas des bonnes choses à dire. Venez avec votre plan et votre préparation. J'entendais par exemple un candidat dire à l'ordinaire "s'échauffer ne sert à rien, il ne faut pas s'échauffer, il faut rester tendu". Construisez votre stratégie en amont. Gardez vos blagues/remarques misogynes pour vous. Que ce soit sur les différences de barème ou d'épreuve, cela n'intéresse personne et vous passerez pour une truffe. Vous êtes là pour votre évaluation, pas celle des autres. Il me semble que le stop automatique à la chaise est désormais à 4'20. Sacré challenge! Je vais apprendre pendant l'entretien que je ralentissais le mouvement aux tractions pendant la phase excentrique, gaspillant beaucoup d'énergie. Ne soyez pas trop omnibulés par le déverrouillage des coudes, c'est sûrement ce que j'ai fait malheureusement. Ces quelques minutes sont LE moment où vous montrez que vous avez les tripes. Donnez tout, ce sera vite passé. Pas de quartiers! Jour 3 - Après-midi : les entretiens Dernière ligne droite, et franchement je suis remonté comme une pendule. Entretien commandement : A peine arrivé dans la salle d'attente, un commandant arrive et appelle mon nom pour me récupérer illico. En avant. Un autre commandant attend dans son bureau, elle est en observation. Deux commandants pour moi tout seul donc! L'entretien est une discussion, ici facilitée par la sympathie du commandant et ses nombreuses remarques intéressantes. Il a mon CV en main (celui que j'avais transmis pour mon dossier, donc bossez le bien). Au départ je commence par une présentation succincte depuis le bac et il rebondira progressivement sur les différents points. On parle des séjours à l'étranger. Ayant vécu 6 mois à Moscou et 6 mois à Varsovie, on en vient à parler de pays de l'Est, de voyages, de langues. Puis il met l'accent sur les expériences pro, leur parallèle ou non avec mes choix et mes expériences de management. Ici je vais développer mes expériences de mentorat et management et il me demandera de décrire des situations de succès/échecs. Nous aborderons ensuite la vie en communauté, l'associatif, les sports et hobbies, la rusticité. La géopolitique étant une vraie source d'intérêt pour moi, il rebondit bien sûr dessus. Il me pose cash la seule question que je ne voulais pas recevoir : "quelle est votre position sur le conflit israelo-palestinien ?". J'avoue l'avoir maudit intérieurement 😅 Je répond honnêtement tout en bottant légèrement en touche. Nous aborderons aussi Barkhane, le retrait des troupes en Afrique, Trump et la paix en Ukraine, et la Somalie. Globalement rien d'alambiqué. Il me demande de lui présenter l'organigramme de l'Armée de Terre. Il rebondit sur certains points et complète sur des rôles. Nous parlons ensuite des divisions et leur implantation. Il en profitera pour me demander mes régiments souhaités. Il me demande de lui donner 3 valeurs qui me parlent le plus parmi les valeurs de l'armée française, et pourquoi. Nous avons ensuite un échange libre sur le rôle de chef de section, son quotidien, ses contraintes, ses qualités. Il m'interroge ensuite sur le parcours de l'officier sous contrat. une fois fait, il embraye pour me parler de ma candidature et de son ressenti. Globalement il me donne un avis très positif, les choix sont cohérents et l'entretien s'est très bien déroulé. Il me parle des tractions (il était là et y a assisté!) et me dit que je ralentissais le mouvement à chaque fois que je redescendais et que j'ai gaspillé de l'énergie. Il dit que j'aurais pu en faire 16 sans ça (honnêtement jamais de la vie hahaha). Bref : Les tractions sont le point noir du dossier, c'est dommage mais cela peut passer pour mes vœux. Cela aurait été mort pour infanterie/cavalerie. Il dit que mon dossier est excellent sur les entretiens et tests psychotechniques. J'ai eu un résultat moyen en logique et maths, et excellent sur le reste. Selon lui, l'anglais, l'espagnol et le russe sont un gros plus (je suis un peu perplexe) Il y'a une explosion des candidatures, et en prime, moins de places cette année. Mon profil est bon mais commun. Les ingénieurs pourraient être favorisés à niveau égal. Il faut aller chercher une excellente PMS en Mai pour bétonner le dossier. Mais même avec, impossible d'être sûr compte tenu du point précédent. Il cherchera à me déstabiliser quelques fois pendant l'entretien : "Vous parlez d'altruisme mais l'ensemble de vos postes ont été assez solitaires, n'est-ce pas contradictoire ?" "Selon vous quelle est la part de travail pénible d'un chef de section ?" "J'ai l'impression que vous avez un besoin constant de contrôle, je me trompe ?". Rien de plus normal, et attendez-vous à en avoir également. Au final, c'est un entretien d'embauche et c'est logique de vous tester. L'entretien aura duré 1h15. Notes utiles : Préparez-vous à fond, ne venez pas en touriste. Ne touchez pas le bureau d'un officier. Tenez vous droit, gardez vos mains sur vos genoux et ne vous collez pas au bureau si c'est plus simple. Soyez calme et serein. Evitez de partir dans tous les sens en Monsieur je sais tout ou de vous vous braquer face à l'adversité. Posez lui des questions, intéressez-vous. Entretien psychologique: Retour en salle d'attente. Puis après un break, me voilà seul : seuls les candidats officiers ont cet entretien. Un lieutenant vient me récupérer dans son bureau et nous voilà donc partis pour une dernière discussion. Au départ l'échange est libre, puis petit à petit je sens qu'elle oriente la discussion sur certains thèmes. Aucune surprise, je savais à quoi m'attendre dans les résultats du test de personnalités. Elle finit par mettre les pieds dans le plat : "en gros voici ce qui est ressorti de votre test": Globalement vous êtes "bla bla bla points positifs" Mais j'ai aussi relevé une forme d'insensibilité aux émotions des autres. Moins positif. Donc s'en est suivi une discussion autour de ce thème où on a fait des parallèles avec mes expériences. Aucun intérêt de décrire ici, ce sera propre à chacun mais en gros attendez-vous à une discussion cartes sur tables et à aborder vos défauts avec transparences. L'entretien a duré 50 minutes. Notes utiles : Encore une fois, soyez honnête. Vous êtes sur son terrain et elle saura si vous mentez où que vous essayez de dresser un faux portrait. A part si vous êtes Bourguignon, vous avez forcément des défauts (ou "axes d'améliorations"). Mieux vaut en être conscient et savoir en faire l'auto-critique que de faire l'autruche ou même être de mauvaise foi. Comme pour l'entretien commandement, éclairez les zones d'ombres potentielles calmement en faisant le parallèle avec votre projet et vos expériences. 3) La suite : "Amor Fati" Le debrief avec le MDLC au CIRFA suit la synthèse du commandant. Globalement un bon dossier, qui aurait pu être un très bon dossier avec quelques tractions de plus 😅 Il dit que ça peut me compliquer la tâche pour le génie, et je le comprends tout à fait. Le commandant et le lieutenant m'ont mis l'évaluation maximale pour les entretiens, ce qui consolide le résultat. Désormais, mission PMS directement à Saint-Cyr Coëtquidan du 12/05 au 28/05 avec obligation d'une bonne prestation! J'espère ensuite que mon dossier puisse être étudié pour la commission du 12/06. La suite sera entre les mains de l'armée. Bravo aux courageux qui ont lu jusqu'au bout. Si vous avez la moindre question ou souhaitez revenir sur quoi que ce soit, n'hésitez pas! Excellente soirée 4 4 Citer "Pretium Laborum Non Vile" "Je l'ay emprins" - Charles le Téméraire
piranha Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai 6 hours ago, Eudaimonia said: Problème : les 4 premiers font 0 traction ! Un RETEX très complet et, potentiellement, très utile pour les futurs candidats. Merci ! 2 Citer Moi legionnaire, moi pas bien francais parler.
incognitouser Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai Merci pour le retex ! Super aide pour les candidats à la recherche d'infos. En vous souhaitant la réussite lors de votre PMS ! 1 Citer
BTX Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai L'évidence recommande d'épingler et de placer ce RETEX en tête de gondole. BTX 1 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Yann pyromane Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai L'OSC/E a l'avantage de la maturité , les années manqueront plus tard pour accéder aux étoiles mais moi j'aime bien ces parcours atypiques ...Il faudrait qu'à un moment tout soit rééquilibré à un certain niveau pour uniformiser par rapport à la valeur militaire effective .Mais bon çà n'arrivera jamais puisque les décideurs viennent tous du même recrutement .. Citer
Eudaimonia Posté(e) 9 mai Auteur Signaler Posté(e) 9 mai il y a une heure, Yann pyromane a dit : L'OSC/E a l'avantage de la maturité , les années manqueront plus tard pour accéder aux étoiles mais moi j'aime bien ces parcours atypiques ...Il faudrait qu'à un moment tout soit rééquilibré à un certain niveau pour uniformiser par rapport à la valeur militaire effective .Mais bon çà n'arrivera jamais puisque les décideurs viennent tous du même recrutement .. C'est sûr... L'important est d'en être conscient. L'"avantage" est que même si ce n'est pas dit très clairement par les recruteurs, c'est un secret de polichinelle que le statut OSC est plus précaire niveau carrière. Si on sait regarder les choses comme elles sont et sans s'arrêter sur de fausses idées, on limite les accidents de parcours. Les choses peuvent changer à long terme, on commence à voir des OSC à l'EDG et au DT. Restons positifs 😁 Citer "Pretium Laborum Non Vile" "Je l'ay emprins" - Charles le Téméraire
Yann pyromane Posté(e) 9 mai Signaler Posté(e) 9 mai Oui quelques- uns sans aucun doute le pb est qu'à ton âge un Cyrard est Capitaine avec x années de service et de missions accomplies ...l'essentiel est ne pas croire que tu finiras étoilé çà n'arrivera jamais mais tu peux à ton niveau faire une belle carrière complétée ultérieurement par un retour civil réussi et c'est déjà bien de nos jours ... Fin de service commandant c'est déjà pas une carrière loupée , de ce que je sais l'origine du recrutement est décisive dès le départ ...j'ai bien vu en Gie même le plus nul des admis directs ingénieurs ou juristes passaient avant les meilleurs "de terrain" çà changera jamais ... Citer
DocMartineLeS Posté(e) 12 mai Signaler Posté(e) 12 mai Au top le RETEX et bon vent pour la PMS ! Une (très) bonne PMS permet d'étoffer son dossier pour le mieux, je n'ai pas de doute sur le fait que cela sera ton cas 2 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte