cyp Posté(e) 23 mai Signaler Posté(e) 23 mai Bonjour à tous, J’ai pour projet de m’engager en tant que militaire du rang dans les troupes de montagnes. Je me suis donc renseigné sur les différents régiments de montagne et j’ai vu que certains avaient des escadrons/compagnies de renseignements. J’ai trouvé ça sur le site defense.gouv.fr: 4 rch 2 escadrons renseignement 7 bca 1 compagnie d’éclairage et d’appui 27 bca 1 compagnie d’éclairage et d’appui 93 ram 1 batterie d’acquisition et de surveillance J’ai plusieurs questions concernant ces escadrons/compagnies. Déjà font-ils tous le même boulot en terme de renseignement ? Sinon quelles sont les différences ? Et étant donné que mon but principal serait de faire du renseignement en montagne (pas la peine de citer le 2rh je veux vraiment montagne avant tout) quel régiment choisir pour avoir le plus de chance de faire ça ? Citer
Yann pyromane Posté(e) 23 mai Signaler Posté(e) 23 mai Mécaniquement tous les BCA dirai -je car plus nombreux , pour le boulot en lui même c'est pareil partout tu ne feras rien de plus que n'importe quel CEA d'un régiment d'infanterie classique il y a juste le cadre quotidien du travail qui change mais au niveau du GV moyen tu ne verras pas la différence ..certains c'est la montagne mes voisins du 21 rima c'est le débarquement avec les US marines ...Chacun son truc .. Citer
Clairon Posté(e) 23 mai Signaler Posté(e) 23 mai (modifié) Chacun des 3 BCA (7e, 13e, 27e), dispose d'une section GCM (+/- 30h) au sein de la CEA (Compagnie d'Eclairage et d'Appuis), c'est une section destinée à l'infiltration/renseignement/actions commandos, y accéder n'est pas facile et réservé aux meilleurs du bataillon, après une sélection sévère, et une expérience de 1 à 2 ans au minimum en compagnie de combat. Il se met en place aussi au sein de chaque BCA des SRRI (Sections de Robotique et de Renseignement de l'Infanterie) qui devrait mettre le focus sur l'emploi de drones d'observation et de reconnaissance. Le 4e Régiment de Chasseurs de Gap, dispose aussi actuellement de 2 escadrons de reconnaissance/Investigation, pas sûr qu'il continue à en avoir 2, on parle beaucoup de passer à un seul escadron de reconnaissance par RCL. Là on se retrouve typiquement dans une unité de reconnaissance blindée sur VBL. Le 93e RAM dispose aussi au sein de la batterie d'acquisition et de surveillance des sections d'observation dans la profondeur et de drones, destinés à renseigner les batteries feu du régiment (détection des rassemblements ennemis, envois de coordonnées de cibles, ...) Bien se rappeler qu'en tant qu'EVAT/MDR on ne choisit pas nécessairement sa spécialité à la fin de la FGI/FTS. Certains postes ne sont pas destinés à des primo-arrivants, il vous faudra parfois passer d'abord 1 à 2 ans en unité "classique", y montrer vos preuves, avant de pouvoir rejoindre l'unité espérée. De même le choix de la spécialité dépend aussi des besoins du bataillon/régiment à l'instant T, si au moment où vous faites votre formation initiale, le besoin se fait sentir pour des grenadiers voltigeurs et des servants des mortiers, et bien il y a de forte chance que vous deveniez l'un des deux. Clairon Modifié 23 mai par Clairon 1 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
cyp Posté(e) 23 mai Auteur Signaler Posté(e) 23 mai Il y a 4 heures, Clairon a dit : Chacun des 3 BCA (7e, 13e, 27e), dispose d'une section GCM (+/- 30h) au sein de la CEA (Compagnie d'Eclairage et d'Appuis), c'est une section destinée à l'infiltration/renseignement/actions commandos, y accéder n'est pas facile et réservé aux meilleurs du bataillon, après une sélection sévère, et une expérience de 1 à 2 ans au minimum en compagnie de combat. Il se met en place aussi au sein de chaque BCA des SRRI (Sections de Robotique et de Renseignement de l'Infanterie) qui devrait mettre le focus sur l'emploi de drones d'observation et de reconnaissance. Le 4e Régiment de Chasseurs de Gap, dispose aussi actuellement de 2 escadrons de reconnaissance/Investigation, pas sûr qu'il continue à en avoir 2, on parle beaucoup de passer à un seul escadron de reconnaissance par RCL. Là on se retrouve typiquement dans une unité de reconnaissance blindée sur VBL. Le 93e RAM dispose aussi au sein de la batterie d'acquisition et de surveillance des sections d'observation dans la profondeur et de drones, destinés à renseigner les batteries feu du régiment (détection des rassemblements ennemis, envois de coordonnées de cibles, ...) Bien se rappeler qu'en tant qu'EVAT/MDR on ne choisit pas nécessairement sa spécialité à la fin de la FGI/FTS. Certains postes ne sont pas destinés à des primo-arrivants, il vous faudra parfois passer d'abord 1 à 2 ans en unité "classique", y montrer vos preuves, avant de pouvoir rejoindre l'unité espérée. De même le choix de la spécialité dépend aussi des besoins du bataillon/régiment à l'instant T, si au moment où vous faites votre formation initiale, le besoin se fait sentir pour des grenadiers voltigeurs et des servants des mortiers, et bien il y a de forte chance que vous deveniez l'un des deux. Clairon Ok merci mais sans parler de gcm il y a des postes accessibles en fin de fts qui font du renseignement (si on part du principe qu’ils sont disponibles) ? Que ce soit BCA RAM OU RCH d’ailleurs. Citer
Clairon Posté(e) 23 mai Signaler Posté(e) 23 mai Le renseignement c'est assez large, un droniste fait aussi du renseignement ... donc les SRRI qui se mettent en place dans les BCA Au sein du 4e RCh, équipier sur VBL est un job plutôt de renseignement, quoique vous pouvez aussi vous retrouver pilote du VBL de commandement ... Et les observateurs d'artillerie, au sein du 93e RAM ... Mais tout ça sont des jobs qui ne sont pas en grande proportion à la sortie de FTS, donc aux places "plus chères". Donc si le but premier c'est montagne, engagez-vous dans une unité de montagne, après ça sera plus la chance ou le hasard qui pourra vous guider. Avoir des exigences trop précises peut amener des déceptions Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Yann pyromane Posté(e) 24 mai Signaler Posté(e) 24 mai Dis toi bien que les premières années tu devras faire le boulot de base du so'dat lambda en compagnie. Les cea elles sont déjà constituées et ti n'iras que si quelqu'un cède sa place ou qu'il y a une opportunité sinon fts ou pas ça ne garanti rien du tout à 100 pour cent. Citer
cyp Posté(e) 24 mai Auteur Signaler Posté(e) 24 mai Il y a 6 heures, Yann pyromane a dit : Dis toi bien que les premières années tu devras faire le boulot de base du so'dat lambda en compagnie. Les cea elles sont déjà constituées et ti n'iras que si quelqu'un cède sa place ou qu'il y a une opportunité sinon fts ou pas ça ne garanti rien du tout à 100 pour cent. Ok merci pour la réponse claire je comprends mieux. Il y a 14 heures, Clairon a dit : Le renseignement c'est assez large, un droniste fait aussi du renseignement ... donc les SRRI qui se mettent en place dans les BCA Au sein du 4e RCh, équipier sur VBL est un job plutôt de renseignement, quoique vous pouvez aussi vous retrouver pilote du VBL de commandement ... Et les observateurs d'artillerie, au sein du 93e RAM ... Mais tout ça sont des jobs qui ne sont pas en grande proportion à la sortie de FTS, donc aux places "plus chères". Donc si le but premier c'est montagne, engagez-vous dans une unité de montagne, après ça sera plus la chance ou le hasard qui pourra vous guider. Avoir des exigences trop précises peut amener des déceptions Clairon Ok je vois c’est sûr que plus on a d’exigences plus ça peut mener à de la déception Citer
Yann pyromane Posté(e) 24 mai Signaler Posté(e) 24 mai Comme le recommande Clairon déjà être recruté en régiment "montagne" et saisir ta chance quand elle se présentera .Avec de bons résultats , tu pourras postuler le moment venu à tout .Fonce ! Citer
cyp Posté(e) 24 mai Auteur Signaler Posté(e) 24 mai Il y a 5 heures, Yann pyromane a dit : Comme le recommande Clairon déjà être recruté en régiment "montagne" et saisir ta chance quand elle se présentera .Avec de bons résultats , tu pourras postuler le moment venu à tout .Fonce ! Ok merci beaucoup je vais partir sur ça et laisser les choses se faire quand elles viendront ! 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte