Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir le Forum

Bon, je préfère poser la question aulieu de passer pour la bidasse de sortie 

Suite au études au portugal, les cadres de l'académie m'ont proposé de passer le brevet para Portugais en réserviste/civil , chose qui a été accomplie. (5 sauts en OA)

En France ça serait vu comme juste une simple licence et rien de plus, mais au Portugal, cela donne un accès à un "brevet" de parachutisme civil/réserviste (les portugais ne font passer le brevet militaire qu'aux actifs dans les régiments par manque de moyens) porté par les militaires comme brevet et décoration.

Quelques exemples :
Général Fernando Celso Vicente de Campos
spacer.png
Major de la Garde Nationale Républicaine , Manuel António da Silva Moreira
spacer.png
(https://www.diariodominho.pt/noticias/regiao/manuel-moreira-e-o-novo-comandante-sub-regional-do-cavado-da-protecao-civil-264884)


Et du coup la mienne (avec brevet numéroté) 
photo_2025-06-11_19-56-58.thumb.jpg.0594ed69ee64be6d22d7c9b4870e5c83.jpg

Il me semble que le passage par la Chancellerie de la Légion d'Honneur est obligatoire pour faire valoir une décoration étrangère, mais celle ci serait autorisée de port au niveau de l'active ?
Merci d'avance pour vos réponses
Louis.

Posté(e)

Ce n'est pas la Chancellerie qui traite cela. Vous faites référence à ceci

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037631823

mais ce n'est pas une décoration au sens propre du terme, c'est un brevet métallique.

L'INSTRUCTION N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l’armée de terre du 13 juin 2005 dispose :

4.1.5. Insignes divers.

4.1.5.1. Insignes étrangers.

Le port des insignes étrangers en tissu ou métalliques est autorisé :

- soit dans le pays concerné,

- soit à l’occasion d’une manifestation en l’honneur de ce pays.

Les insignes ou brevets étrangers ne sont pas homologués, ils sont strictement interdits sur les tenues de tous types en dehors des cas précités pour lesquels ils entrent dans le décompte du nombre des insignes autorisés au port. ".

Mon avis perso = si vous ne dépassez le nombre prescrit d'insignes métalliques sur votre vareuse, mettez ce brevet. Personne ne vous en fera la remarque, croyez moi.

BTX

  • Like 3

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour BTX

Merci de votre réponse et de l'annexe au sujet des brevets


Je le garde de côté si l'Institution m'ouvre ses portes l'année prochaine 


C'est un peu le "flou" au niveau de cette partie là, car on peut voir de "tout" peut importe le moment.

Ici par exemple, un Adjudant de la Légion portant un CIB (Combat Infantry Badge) Américain. - sûrement décoré par son service au sein du 8e RPIMA en Afghanistan -
  spacer.png
(Source : ici )

Bonne journée

Posté(e)

En l'occurrence, l'adjudant est au GCP du 2e REP. Vitrine de chez vitrine du 2e REP.

Le REP c'est le REP. Qui va venir à Calvi lui faire des remarques ? Un soldat décoré d'une palme en plus !

Raison pour laquelle, au-delà des textes et autres réglements, tout cela est laissé à l'appréciation du chef de corps.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
On 7/13/2025 at 9:31 AM, BTX said:

Personne ne vous en fera la remarque, croyez moi.

image.thumb.png.2b45938f0dcd2d59339eb937ec4d83bc.png

Eh bien, imaginez donc l’attrape-couillon : une vraie merdaille en crinoline, un foutoir impossible, on s’est fourrés dedans jusqu’au col, et pas avec élégance - avec application !
Qui habet aures audiendi, audiat. - Matthieu 11:15

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e)

Je me joins à tout ce qui a été dit. Oui il y a une réglementation sur le port des brevets étrangers, mais dans les faits je ne compte plus les titulaires du brevet para américain (les dolos peuvent par ex le passer lors des festivités du débarquement et bon nombre le portent sur leur tenues); idem pour le brevet para du Texel et j'en passe. Bref, personne ne dira rien.

  • Like 3

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Posté(e)
21 hours ago, BTX said:

Maintenant tu cites Matthieu !

L’occasion était trop belle — comment ne pas citer.
Pour ceux qui n’auraient pas remarqué : l’ex-COMLE, le général (en retraite ?) Maurin, arbore fièrement le losange du brevet de l’Académie de l’état-major général de Moscou.
Qui se sent morveux se mouche.

Ромб Знак за окончание Академии ГШ Генштаба СССР / генерального штаба /» на  Мешке

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e)

Au-delà du port des brevets, d'ici ou d'ailleurs,  l'essentiel est le souvenir que vous en avez, et de la fraternité d'Arme que vous y avez scellée, à cette occasion,  avec vos camarades...

 

  • Like 3
Posté(e)
Il y a 1 heure, dragunov a dit :

Au-delà du port des brevets, d'ici ou d'ailleurs,  l'essentiel est le souvenir que vous en avez, et de la fraternité d'Arme que vous y avez scellée, à cette occasion,  avec vos camarades...

 

J'en un beau avec un certain hibou, un globe et une étoile dessus et c'est le plus beau de tous pour tout ce qu'il représente comme sacrifices et camaraderies nouées 🥰

  • Like 2

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Posté(e)

Chacun a ses trucs. Moi, les miennes traînent dans une boîte jamais ouverte, pour mes descendants qui se demanderont qui j’étais ... Ou pas ! 🤣

Je n’ai presque plus rien, même pas un béret ! J’ai quelques grattons et brevets qui se battent en duel dans la boîte à képi. 

Pour dire que ça marche aussi dans l'autre sens, on n’est pas obligé d'afficher ces décorations.

  • Haha 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Posté(e) (modifié)

Merci pour vous réponses

Le 16/07/2025 à 12:28, dragunov a dit :

Au-delà du port des brevets, d'ici ou d'ailleurs,  l'essentiel est le souvenir que vous en avez, et de la fraternité d'Arme que vous y avez scellée, à cette occasion,  avec vos camarades...

 

C'est également ceci que j'honore avec le port de ce petit brevet

Les Portugais ont une assez grande estime des jeunes Français s'intéressants à leur pays d'un côté universitaire ( le programme Erasmus ne les mettant pas assez à la tête, en comparaison à l'Allemagne, les E-U ou l'Angleterre), surtout lors des premiers échanges militaires entre Portugais et Français avec quelques livraisons de canons Caosar selont l'un des officiers de l'université.
Il symbolise un dépassement de soi même (langue,confort de vie, études) et également un salut  à ceux qui ont pensé bon d'accepter un français "perdu" au milieu de portugais ou de brésiliens.

Pour la petite histoire, je l'ai passé à Evora (60km de Lisbonne),en compagnie d'un lieutenant (Terente) retraité qui totalise près de 15000 sauts. La cerise sur le gâteau sera de trouver un Caporal français d'un régiment TAP devenu instructeur dans le civil pour le plaisir des civils (saut en tandem) ou des quelques universitaires/réservistes souhaitant passer leur brevet, et de faire mon 7e saut avec lui en tant qu'évaluateur final. 
 

il y a 25 minutes, Stvn a dit :

 on n’est pas obligé d'afficher ces décorations.


  Exact, ici il ne s'agit que d'une question, même si j'y tiens à ce petit insigne, il ne reste qu'une simple breloque pour autrui.

Louis.

Modifié par Loulounug
"son en mon "
Posté(e)

Ca ne vaudra jamais Tonton Emile rattrappé par la patrouille..............qui, vous l'aurez observé, a servi au 2e REP !

spacer.png

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bonjour BTX

En faisant une recherche inversée j'ai trouvé cette annotation en dessous de la photo :
FIECHA, Pierre - 1° Vice-Président de la 492° SECTION HIRSON
https://492sectionhirson.jimdofree.com/annee-2016/

Il s'agit d'un site qui recence tout les titulaires de la MM dans le cadre associatif.


Quand vous dites "rattrapé par la patrouille", que lui ai t'il arrivé ?

Louis.



@Yann pyromane Et celui de Sauteur Opérationnel ou d'Instructeur Parachutiste 😉

 

Posté(e)

Re 

 

Il y a 2 heures, BTX a dit :

Tonton Emile est un membre éminent de la grande famille des usurpateurs et autres mythos.

BTX

Il a été fait chevalier de la LH en avril 2024.

https://lavoixdugendarme.fr/aisne-un-adherent-sympathisant-de-lud02-decore-de-la-legion-dhonneur/

Âgé de 85 ans, Pierre Fiécha est titulaire de la médaille commémorative Afrique française du nord (AFN), de la croix de la valeur militaire avec étoile d’argent et citation à l’ordre de la division, de la croix du combattant, de la médaille militaire, de la croix du combattant volontaire avec agrafe Afrique du Nord, du titre de reconnaissance de la nation, de la médaille des blessés, de celle des engagés volontaires pour cinq ans dans la Légion.
[...]
secrétaire des anciens combattants d’AFN pendant 12 ans, président des Médaillés militaires durant 22 ans où il est toujours vice-président. Il a reçu l’insigne des porte-drapeaux pour plus de 40 ans de fonction et a été plus de 30 ans président de l’amicale des porte-drapeaux des cantons de Le Nouvion-en-Thiérache, La Capelle et Hirson.

 

spacer.png

 

Posté(e)

À ma connaissance, il n’existe qu’un seul type de personnel qui ne laisse aucune trace. En raison du cloisonnement et de l’utilisation de noms d’emprunt, après une certaine durée, personne ne sait plus qui ils sont !

Vu l'âge, pourquoi ne pas ?

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Posté(e)

Chez nous, les noms sont plus simples et moins cinéaste !

Enfin, pas plus de 2 syllabes quand même… on vous vois les jean, michel, Raymond et autre ancien barbouze ! mdr 

Yann ça va aussi ... 🤨, Je suis sûr qu’il y a un gros trou dans les ESS ! 🤣

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Posté(e) (modifié)
Le 18/07/2025 à 18:37, Stvn a dit :

On n’est pas obligé d'afficher ces décorations.

C'est un choix perso que je respecte, mais comme me le disait un de mes chefs "on porte son CV". Ca permet quand même de faire le tri parmi les mtyhos (même au sein de l'institution, les fameux qui racontent leurs guerres théoriques et qui au final on un placard lambda). J'en ai encore croisé un récemment, un LCL bavard qui racontait des histoires à qui voulait les entendre, de celles qui auraient valu des VM, voire Croix, LH ... au final, un placard plus que modeste au regard "des histoires", au final une carrière essentiellement en écoles et dans le matériel. Après on peut toujours habilement accuser l'institution de ne pas avoir su reconnaitre les mérites, des problèmes "de mise à jour" ... cela a une certaine limite.  

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Posté(e)

Je ne vois pas l'utilité de presenter sont cv a tout le monde.

Puis même à vide, on repère quand même les vrais !

Exemple idiot mais qui montre, monter en 1er classe dans l'avion d'Air France alors qu'on n’a aucun grade sur nous de bien valorisant.

Après j'ai toujours fui les regroupements et autres cérémonies, donc ceci explique cela.

Pour ma part, en tenue de combat, on ne porte aucune distinction autre que le grade en basse visibilité, on ne salue pas les graders, et c'est mieux comme ça !

La vie au quartier, je ne l'aime pas et heureusement pour moi, j'ai eu très peu l'occasion d'être dedans !

Sinon, pour en revenir au sujet des mythos, là aussi je m'en fiche, tant qu'ils sont heureux... au final c'est pas réellement grave.

Les histoires racontées aux enfants sont souvent fausses, mais on a tous apprécié les Disney! lol

  • Like 1

Je ne peux confirmer ni démentir que c'est une signature. 😶

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...