LuckyLorr Posté(e) 16 décembre Signaler Posté(e) 16 décembre Bonjour, bonsoir Je viens de regarder les RETEX de FGI-R sur ce forum et souvent l'idée de secret de l'engagement est promu à n'en plus finir dans les régiments. J'ai lu des interdictions d'utilisation de la musette félin dans le civil même pour le transport entre le logement et la base sauf si on y rentre en voiture. Seulement, Je suis étudiant à Metz et j'ai choisis le 3e Hussard régiment qui se trouve à moins de 1 km à pied de chez moi… je n'ai pas le permis donc impossible de cacher la musette félin, je ne vais surement pas déranger mes parents et les faire se déplacer 100km (aller + retour) pour m'éviter de faire 800m à pied, et pour couronner le tout je vie dans une rue piétonne avec beaucoup de passage… donc à moins de faire déplacer ma mère et garer sa voiture à l'intérieur du couloir de mon immeuble qui se situe en zone piétonne je n'ai aucunes solutions. Je ne peux pas non plus stocker le matériel perçu à l'armée chez mes parents cela impliquerait de faire un aller-retour conséquent et surtout inutile car j'aurais donc à faire un trajet en passant par la gare (la tuile quoi…) Je me demandais donc si cette politique qui ne s'applique pas à la même hauteur selon les régiment, est-elle "négociable", ce n'est pas le bon terme utilisé mais il n'y a pour moi aucunes possibilité de me mettre à l'abri de touts les regards… PS: J'ai ma réunion informative pour la FGI-R de février en unité en mi-janvier, j'en profiterait surement pour poser la question. Merci bien bonne journée/soirée Citer
Stvn Posté(e) 16 décembre Signaler Posté(e) 16 décembre Prends ton petit sac et vas ... pour 100 m ... franchement ! Tu devrais faire un trajet en TGV de plusieurs métros de changement là, oui, il est plus simple d'être discret, mais il ne faut pas non plus être dans l'absolu. Ton trajet est merdique ! lol Citer Signature 😁
Yann pyromane Posté(e) 16 décembre Signaler Posté(e) 16 décembre Le Hussard est furtif , pas d'inquiétude .Tu traces et rien de plus .Et félicitations pour cette belle affectation ! 1 Citer
piranha Posté(e) 16 décembre Signaler Posté(e) 16 décembre 3 hours ago, LuckyLorr said: mais il n'y a pour moi aucunes possibilité de me mettre à l'abri de touts les regards… De mon point de vue, je me suis rendu depuis mon régiment à différents stages (et en permission, soit dit en passant) avec mes sacs à dos militaires, mes sacoches et tout le reste. En vêtements de coupe militaire et en bottes militaires. Je me moque de toutes ces « interdictions » idiotes : si un soldat français, en France, est obligé de se cacher et de se dissimuler (de qui ?), alors cela signifie que le pays est sous occupation, et que le devoir de chaque Français devient la Résistance. Bref, pour faire court, tout cela peut se résumer en trois abréviations militaires. RAB, RAF, RAS. Bonne chance. 1 1 Citer Moi etrangere, moi pas bien francais parler.
LuckyLorr Posté(e) 17 décembre Auteur Signaler Posté(e) 17 décembre Il y a 15 heures, Stvn a dit : Prends ton petit sac et vas ... pour 100 m ... franchement ! Tu devrais faire un trajet en TGV de plusieurs métros de changement là, oui, il est plus simple d'être discret, mais il ne faut pas non plus être dans l'absolu. Ton trajet est merdique ! lol oui c'est ce que je me disais, mais je voulais être certains qu'on ne me tombe pas dessus pour manque de secret professionnel Il y a 15 heures, Yann pyromane a dit : Le Hussard est furtif , pas d'inquiétude .Tu traces et rien de plus .Et félicitations pour cette belle affectation ! Merci bien je suis passionné des hussards donc bon ce choix était béni par les dieux 1 Citer
Cephalyx Posté(e) 22 décembre Signaler Posté(e) 22 décembre Salut, Voir les consignes internes, mais le matos perçu est AD, donc tu en disposes comme tu veux dans le civil dans le respect des règlements (pas de panachage ou port de l'uniforme non autorisé, mais l'usage des accessoires type musette etc est autorisé dans le civil du temps que tu en prends soin). A titre perso mes hussards ont le choix de tout laisser au reg (même si on commence à cruellement manquer de place), ou de ramener tout chez eux et de faire l'aller-retour entre les périodes d'instructions. Pas de conneries du style "cacher les sacs" (c'est un héritage complétement débile des années 2014 et qui au final créé plus de PB qu'autre chose, sans compter le côté "desilhouetté" parfaitement illusoire et contre-productif à une époque où on veut montrer l'armée intégrée dans le milieu civil (après chacun est libre de faire ce qu'il veut à ce niveau). 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
schafer Posté(e) 23 décembre Signaler Posté(e) 23 décembre La fin du desilhouetage arrive. Exemple, à Paris, autorisation réaffirmée par le GMP cette année du port de l'uniforme dans la rue pour aller et venir au régiment. 100% d'accord avec @Cephalyx ... quelle débilité de cacher les sacs ... arrêtons d'avoir peur. Maintenant libre à chacun de faire comme ils veulent. 2 Citer
h2M Posté(e) 23 décembre Signaler Posté(e) 23 décembre Pour le desilhouetage évidemment, mais il devrait être autorisé pour au moins 2 militaires ... trop de "fous" encore en liberté malheureusement ... 1 seul pax en piéton habillé en treillis de travail malheureusement je le sens pas... prenez soin de vous c'est l'essentiel 1 Citer
Stvn Posté(e) 24 décembre Signaler Posté(e) 24 décembre On apprend souvent qu'un ou un groupe de militaires s’est fait avoir par des gentils citoyens. Après il y a un point à relativiser, c'est que les violences sont en hausse dans tous les milieux, donc je ne pense pas que ça soit spécifique au fait que l'on soit en uniforme ou non. Mais il est certes évident que c'est un facteur aggravant... comme être une femme en jupe par exemple, ou un homme qui tient son smartphone en main ! C'est la France d'aujourd'hui... on en est là. Sinon, joyeux Noël… je regarde derrière moi en écrivant ça car ça dérange certains ! 😂 1 Citer Signature 😁
Yann pyromane Posté(e) 24 décembre Signaler Posté(e) 24 décembre Quand j'étais jeune , si tu voulais pas te faire piquer tes effets par les ostrogoths locaux il suffisait de mettre une serviette avec l'insigne du 1REC par dessus .Dans le doute ils volaient rien à la piscine .😁 Les temps ont changé .. 2 Citer
Cephalyx Posté(e) hier à 14:20 Signaler Posté(e) hier à 14:20 Le 23/12/2025 à 19:28, schafer a dit : La fin du desilhouetage arrive. Exemple, à Paris, autorisation réaffirmée par le GMP cette année du port de l'uniforme dans la rue pour aller et venir au régiment. 100% d'accord avec @Cephalyx ... quelle débilité de cacher les sacs ... arrêtons d'avoir peur. Maintenant libre à chacun de faire comme ils veulent. Ici aussi, mais l'usage est désormais bien ancré, et beaucoup de mili hésitent. Même si perso j'ai connu l'époque où on pouvait se balader librement en mili dans le civil - même pour aller faire ses courses au Super U -, l'autre jour en rentrant de mission, déposé à proximité de chez moi en uniforme, je n'étais pas serein (alors que je craignais objectivement rien) de rentrer chez moi. 1 Citer "Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.
Decurio Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures (modifié) Il me semble qu'il n'y a parfois pas le choix, tant que la téléportation n'a pas été inventée. Je vois les jeunes réservistes qui prennent le métro puis le train pour se rendre à leur régiment avec le sac sur le dos, la musette devant. Pas besoin d'être devin pour imaginer où ils vont ou d'où ils viennent. Peut-être le danger réel ou supposé vient-il aussi - pas seulement, il y a des dingues, puisque des patrouilles armées on été agressées- du fait qu'il y a peu de militaires, que nous ne sommes plus dans une époque où ça grouillait dans les gares notamment les WE. J'ai connu le temps où non seulement on l'on sortait en tenue mais même des occasions où c'était obligatoire. Au PEG par exemple tous les quartiers libres en tenue (dûment vérifiée sous tous les angles) et même je crois la permission finale, au motif justement qu'on ne devait ''pas avoir honte et même être fier''. Et quand j'étais sous contrat, on quittait le régiment en tenue, on allait faire ses courses, prendre un pot en treillis. D'ailleurs l'hôtel sous off et les mess off et sous off étaient à l'extérieur, presque un petit km à pied. Donc rien que là, ça circulait beaucoup en tenue, d'autant qu'il y avait trois unités dans la ville, un RT, un RI et je ne sais plus quel service de soutien et essences. O tempora, o mores ! Modifié il y a 22 heures par Decurio Citer Bellum dulce inexpertis ( Erasme).
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte