Thomasscr Posté(e) hier à 08:53 Signaler Posté(e) hier à 08:53 Bonjour, je m'appelle Thomas, j'habite dans les Alpes-de-Haute-Provence. Je voudrais m'engager dans l'armée de terre en tant que militaire du rang dans l'infanterie. J'ai 18 ans. J'ai un CAP Ferronnier d'art et une formation de qualif de soudure TIG, ARC et MIG/MAG. Je vais vous expliquer mon problème, ça va être un peu long. Je devais passer mes tests cso en fin octobre 2025. À ce moment-là, je faisais 62 kilos pour 1m75. Niveau sportif, 21 tractions vraiment clean sinon 26. Pallier 11 à 12 selon les jours au Luc léger et + de 3 min 30 de chaise. 8km avec 10kg en 47 min. Beaucoup de marche en montagne avec sac... je comptais demander le 8 rpima, le 13 bca et le 21 rima. Sauf que je me suis fait une périostite aux 2 tibias. Ne sachant pas ce que c'était et en me disant "je ne suis pas pd", je me suis fait une fracture au point de ne plus pouvoir marcher. J'ai dû arrêter la course, quand je reprenais la douleur revenais, donc arrêt de course à nouveau par peur d'une nouvelle fracture... J'ai tout essayé, prise de collagène, glace, renforcement, arrêt total de course, ostéopathe...bref... Les professionnels de santé m'ont dit de juste arrêter de courir et d'attendre que ça passe. Donc, grosse perte de motivation. J'ai totalement arrêté de m'entraîner, plus de course, plus de tractions. Sauf la salle, où je suis passé de 62 kilos à 69kg. De novembre à maintenant, je n'ai rien fait et j'ai pris un rythme catastrophique. Couché entre 5h-8h du matin. Réveil 14h-15h. Bref... Grosse vie de RSA. En parallèle, j'ai eu de gros problèmes de famille, qui continuent encore aujourd'hui. J'ai été seul pour la première fois de ma vie. Je parlais à 1 personne tous les 3 jours...Ce qui a en partie contribué, je pense à la création de mon état aujourd'hui, c'est-à-dire, déplorable. Me voilà aujourd'hui, je voudrais toujours m'engager mais mon niveau sportif est exécrable, 13 tractions max et je n'ai toujours pas recommencé la course à pied. Ma famille me demande de choisir entre 2 camps. Je pense que ça détendrait l'atmosphère si je partais pendant un moment. J'ai récemment trouvé un travail dans mon secteur d'activité, mais j'ai aussi pensé au SMV. Je me suis dit que ça pourrait m'aider à me remettre sur pied et à retrouver un rythme de sport efficace. Sauf que j'ai peur que ce soit comme le service universel ou jsp quoi...Qu'ils ne fassent pas de sport. Que ça ne soit pas vraiment un engagement militaire mais plus une espèce de colonie de vacances...Que ce soit un gros choc si j'enchaîne avec des classes par la suite. J'ai plus l'impression que c'est pour des gars qui n'ont rien branlé et qui veulent apprendre un métier. J'en ai déjà un... J'aimerais savoir s'il y a eu des retours, car je n'en trouve pas vraiment. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que je reste dans mon taf, que je reprenne une vie normale et que je m'entraîne, ou que je m'engage au SMV ? Merci d'avance. Citer
Stvn Posté(e) hier à 09:05 Signaler Posté(e) hier à 09:05 Entraîne-toi et fais un contrat EVAT normal, le SMV ne t'apportera rien car il n'est pas prévu pour ça. C'est une sorte de complément pour avoir des réservistes plus que pour faire carrière. 2 Citer Signature 😁
DDB Posté(e) hier à 09:07 Signaler Posté(e) hier à 09:07 il y a 9 minutes, Thomasscr a dit : Est-ce qu'il ne vaut pas mieux que je reste dans mon taf, que je reprenne une vie normale et que je m'entraîne, ou que je m'engage au SMV ? Bonjour on dirait bien que la réponse est dans la question ! Non? vous semblez être honnête sur votre situation…mais ne soyez pas trop dur non plus…on fait tous des erreurs et on vit tous à un moment donné des moments difficiles…la valeur se situe dans le comment on s’en relève 😉 selon moi (pour ce que ça vaut) il faut d’abord aller bien dans votre corps (et dans votre tête ) vous allez vite récupéré votre condition physique ne vous inquiétez pas …le tout est de reprendre confiance en vous …et en votre corps je sais que c’est très très très frustrant quand le corps lache mais si vous vous engagez sous n’importe quel contrat juste pour y aller même un peu blessé vous ne pourrez pas vous donner à fond comme vous le voulez et ça ne jouera pas pour vous en fin de compte On en est où du bobo? vous avez reculé les tests en bonne et due forme avec votre conseiller, il est ok pour vous reprendre plus tard ? courage ça va finir par aller mieux mais pas de précipitation 1 Citer Heureux celui qui ne s’attendait à rien car il est sûr de ne jamais être déçu !
BTX Posté(e) hier à 09:49 Signaler Posté(e) hier à 09:49 STVN et DDB ont tout dit. En premier lieu = reprendre pied au niveau santé. Seul le médecin peut vous prescrire un traitement, voire vous adresser soit à un rhumatologue soit à un orthopédiste qualifié pour traiter ce "bobo". En second lieu = une fois rétabli, reprendre TRANQUILLEMENT sans bousculade aucune l'entraînement (tractions, abdos, pompes et course à pied) TOUT en ayant une hygiène de vie correcte (sommeil, pas de chichons, pas de clopes, pas de sorties nocturnes avec les potos et les potesses, bref du clean de chez clean) En troisiième lieu = lorsque vous vous sentirez prêt mentalement+physiquement+moralement, prenez RDV avec le CIRFA. Ecartez le SMV (vous valez bcp mieux !). Eventuellement, si vous avez encore des doutes sur votre motivation, optez pour un volontariat VDAT transformé au bout de dix mois en contrat EVAT pour peu que vous donniez satisfaction dans votre fonction. Clair ? BTX 2 Citer Ya Rab Yeshua.
Clairon Posté(e) hier à 12:07 Signaler Posté(e) hier à 12:07 Il y a 3 heures, Thomasscr a dit : Me voilà aujourd'hui, je voudrais toujours m'engager mais mon niveau sportif est exécrable, 13 tractions max et je n'ai toujours pas recommencé la course à pied. 13 tractions nickel, c'est largement suffisant pour être dans l'infanterie, les paras ou les alpins ... Bien sûr il faut que le LL suive (min palier 10) et un bon niveau pour la chaise. Je ne crois pas qu'avec une bonne dose de volonté il ne vous soit pas possible de retrouver un niveau tout à fait suffisant en quelques mois pour prétendre rejoindre un régiment bien péchu comme EVAT. Fixez-vous une date claire, du style passage au CSO/GRS en juin 26, j'ai 4 mois pour retrouver un bon niveau de course et un peu améliorer/assurer mes tractions (je le répète 13 tractions c'est déjà très bien, c'est plus qu'il ne faut pour être S1 niveau tractions)... De plus j'adopte un style de vie de qualité, réveil à 6-7h, exercices au moins 5x par semaines, hygiène de vie (pas de clopes/pétard/gaz hilarant, boissons pleines de sucres et fastfood, ...) et je peux rejoindre l'un de ces 3 régiments avant la fin de l'année .... Rajoutez de la natation à votre programme, et de la natation en milieu naturel, les lacs de Ste Croix et de Serre-Ponçon vous attendent Clairon 2 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Yann pyromane Posté(e) hier à 13:27 Signaler Posté(e) hier à 13:27 Tu peux également essuyer les plâtres du nouveau service national , des régiments des plus pêchus prospectent pour les volontaires .A l'issue tu auras une bonne carte de visite pour l'engagement à 18 ans tout est possible ! tu as formation intéressante et des aptitudes techniques .Rejoint le 17 RGP dès que prêt .👍 1 Citer
Clairon Posté(e) il y a 22 heures Signaler Posté(e) il y a 22 heures Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit : Tu peux également essuyer les plâtres du nouveau service national , des régiments des plus pêchus prospectent pour les volontaires .A l'issue tu auras une bonne carte de visite pour l'engagement à 18 ans tout est possible ! tu as formation intéressante et des aptitudes techniques .Rejoint le 17 RGP dès que prêt .👍 Le SMV il va glander 10 mois à faire du sentinelle et la boniche au régiment, avec des classes riquiqui ... Et pourquoi le 17e RGP, il vise le 8e RPIMa, le 21e RIMa ou le 13e BCA ... Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Anthract Posté(e) il y a 20 heures Signaler Posté(e) il y a 20 heures (modifié) On y pense pas beaucoup a ton age, mais avec tes competences tu pourrais faire une belle carriere dans la Marine ou dans l'AAE! Penses-y! (https://devenir-aviateur.gouv.fr/choisir-votre-metier/tous-nos-domaines-et-metiers/mecanique/ouvrier-structure-aeronefs) (qui sont des profils tres recherches dans le civil ) Modifié il y a 20 heures par Anthract 1 Citer Silence maraud, je parlemente.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte