Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://rh-terre.defense.gouv.fr/sommaire-actualite/156-resultats-du-sondage-vie-dans-larmee-de-terre-2025

Entre juin et août 2025, près de 15 000 militaires de l’armée de Terre ont participé à la 20e édition du sondage « Vie dans l’armée de Terre » : carte d’identité, environnement familial, conditions de vie et de travail ou encore perspectives de carrière, retour sur les résultats.

Sondage "vie dans l'armée de Terre 2025"

Sondage "vie dans l'armée de Terre 2025" © armée de Terre / Défense

PROFIL SOCIOLOGIQUE DES TERRIENS

L’armée de Terre fait face à des évolutions sociologiques : hausse continue du niveau de diplôme, endogamie sociale importante ou encore taux d’emploi des conjoints qui progresse et implique un accompagnement social renforcé, notamment lors des mutations. Le nombre de propriétaires est quant à lui stable (25% contre 58% au niveau national), tout comme celui des célibataires géographiques (15% des couples, soit 8% des effectifs).

CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL

Les bases demeurent solides (cohésion, fierté, moral) avec des conditions de travail en hausse (80%, +9 points depuis 2020), fruit du réinvestissement du domaine de la condition du personnel. Les tensions RH demeurent récurrentes, causes et conséquences d’une impression de suractivité permanente. Le renouvellement capacitaire est lui très apprécié.

Les tâches administratives sont ressenties comme une charge importante éloignant du cœur de métier du combattant.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Globalement, le ressenti général est que l’armée de Terre offre de belles opportunités professionnelles et un escalier social avec une variété de parcours enrichissants. Près d’un militaire du rang, sergent ou sergent-chef sur trois envisageraient un parcours de sous-officier de carrière (39% n’en n’ont pas l’intention et 31% se montrent attentiste). 18% des sous-officiers et 11% des MDR se projettent par ailleurs dans le corps des officiers. Principaux freins : déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle, compensations financières jugées insuffisantes et crainte de la mobilité géographique.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Peut être que la prise de responsabilités en regard de la rémunération, de la perspective d'avancement et de la considération portée par le commandement pèse dans le non-choix.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Puis je pense aussi que ce fixé sur le long terme ne plait pas non plus, dans le civil aussi l'attractivité des CDI pourtant Graal des années 2000 est maintenant plus une raison pour signer.

L'engagement sur le long terme dans les métiers ne fait plus recette.

• Like 1

Signature  😁

Posté(e)

Oui c'est vrai , je vois autour de moi .Rien que le terme CDI c'est déjà une forme d'aliénation , j'en ai un qui a quitté Centrale bien classé 6 mois de boulot d'ingénieur  après adios et direction l'Asie avec ses potes de promo .Il travaille avec son ordi à distance pour des projets mais hors de question d'aller au bureau 😁.

• Like 1
Posté(e)
1 hour ago, BTX said:

Peut être que la prise de responsabilités en regard de la rémunération, de la perspective d'avancement et de la considération portée par le commandement pèse dans le non-choix.

BTX

Exacte.

• Like 1

Moi etrangere, moi pas bien francais parler.

Posté(e)

Ci-joint un commentaire de marin, extrait du post de YANN PYROMANE relatif à l'augmentation des effectifs de la Marine Nationale :

Jeremy Loyer

Voilà je quitte l institution en août avec 23 ans de service et c est plus le côté RH et gestionnaire qui n écoute plus c'est vieux marin
La marine perd en terme de qualité et a du mal a fidelisé la jeunesse 5 ans max pour certains
L armée essai de garder les anciens mais on du mal
Moi je la quitte avec aucun regret que du bon souvenir
Merci a cette belle institution que j ai connu
Place au jeune

Eloquent n'est-il pas ?
BTX
  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...