Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La Réserve au 1er RCP


Reserviste1erRCP

Messages recommandés

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

une question qui n'a rien avoir avec la réserve

quand on s'engage dans l'armée, au début en tant que militaire du rang pendant 3 ans par exemple et que après je souhaite monter en grade (sous-officier par exemple) est ce que a ce moment la un niveau bac est quand même exigé ? malgré mes années de service?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le BAC est nécessaire pour les militaires seulement pour le passage interne Officier. A confirmer car il doit y avoir plusieurs possibilités. Je crois que c'est pour le passage EVAT-->Officier.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX a tout dit ;)

Tu peux toujours aller dans un CIRFA pour leur expliquer la démarche que tu es en train de faire.

Sinon tu recevras une convocation du régiment souhaité, pour un entretien, puis après pour signer l'ESR.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai envoyé mon dossier début août et j'ai eu une réponse favorable de principe "sous réserve de l'avis du CSO" fin août. J'attends une date pour le CSO puis l'avis de la commission (s'il y en a une) pour signer mon esr. J'espère qu'en novembre je serai réserviste !

Pierrot

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1 RCP, comme réservsite parce que je suis encore en terminale

mon problème technique, c'est que je suis maintenant interne et que je veux un très bon dossier scolaire (bac inclus) pour ^tre admis en prépa MPSI au Lycée mili d'Aix ou au Pryt : je vise le concours de l'ESM après deux ans de prépa

et toi ? quel régiment ? quels projets ?

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BTX,

Vous souhaitez souscrire un ESR au 1er RCP et............résidez à Melun. Et vous nous avez demandé quels étaient les régiments situés à proximité de votre domicile.

Tout cela répond à une logique déconcertante.

BTX

C'est vrai, mais depuis ma demande initiale j'ai eu des renseignements complémentaires. J'ai été en contact avec le 1 RCP qui me plait mieux que les autres régiments. En principe, ils accepteront mon dossier : tout dépend de la réponse du CSO : apte TAP ou pas. Là j'ai demandé à passer au CSO le plus vite possible (en tenant compte de mon statut d'interne) et je me demande combien de temps il faut pour avoir une date, combien de temps je dois prévoir au CSO (sans doute celui de valenciennes) et combien de temps après pour la signature de l'ESR : encore une commission ou pas ?

Merci de répondre à ce MP

bien à toi,

Pierrot

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour BTX, re,

J'avoue ne pas saisir la logique de votre démarche.

1. Que vous souhaitiez souscrire un ESR , soit. Pourquoi aller chercher aussi loin, à Pamiers ? Vous passerez davantage de temps dans le train que sur le terrain et vous allez vite vous fatiguer.

2. Un CSO à Valenciennes ? Je ne crois pas. A Vincennes vous concernant.

3. Vous désirez, en fonction de la qualité de votre dossier scolaire, intégrer une CPGE au PNM ou au LMD d'Aix en Provence. Renseignez-vous pour ne pas louper le coche des inscriptions. Là encore se pose l'incongruité du 1er RCP.

BTX

Je m'explique : j'ai toujours voulu être para et le 1 RCP contacté a répondu d'accord. Alors je prends !

Pour Valenciennes c'est une faute de frappe, je pensais à Vincennes

Pour intégrer une CPGE je sias qu'il y a des dates limites et je les surveille : merci de me les rappeler

Mais je ne vois pas l'incongruité du 1 RCP : j'ai un copain qui est en CPGE au LMA (Autun) et qui est réserviste au 1 RCP

Ceci dit, quels sont les délais probables ? Vous n'avez pas répondu à mes questions. Merci de me donner cette info pour préparer mes absences (autorisées) de l'internat.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1 RCP, comme réservsite parce que je suis encore en terminale

mon problème technique, c'est que je suis maintenant interne et que je veux un très bon dossier scolaire (bac inclus) pour ^tre admis en prépa MPSI au Lycée mili d'Aix ou au Pryt : je vise le concours de l'ESM après deux ans de prépa

et toi ? quel régiment ? quels projets ?

Je rejoins BTX : Le temps/ le délai dont il parle et pour moi de 6 mois entre la signature de l'ESR et la FMIR.

Pour ma part, j'ai postulé au 12ème RC qui se situe près de chez moi et, qui plus est, est un régiment que j'apprécie.

J'ai envoyé ma lettre fin Août, et si tout est OK, je signe mon ESR en février, puis FMIR en Juillet. En gros là je passe en 1ère, et mes WE que je consacrerai à la réserve seront durant mon année de Term'.

Sinon, je vise après le BAC de rentrer en tant qu'EVAT au sein de l'AdT, au 8ème RPIMa. Enfin devenir para ;) Si je suis inapte TAP, pas de soucis; les chasseurs alpins, l'infanterie de marine ou par la case ENSOA.

Modifié par marsouin-para

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Moi aussi, je viens de donner mon dossiers au 1er RCP et le Caporal-Chef chargée de mon dossier m'as dis que si tout va bien, je signerais mon ESR en Février car le contrôle élémentaire dure en 3 et 4 Mois !

J'ai une question aussi qui me passe par la tête : Savez-vous ou se passent le FMIR lorsque l'on devient réserviste au 1er RCP ? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Eazzy tu es sur pour le contrôle élémentaire ? j'ai déposée mon dossier hier au 1 ri et je passe la VM lundi , pour une fmir au vacances de toussaint si tt va bien .

et je passe pas la VM dans un cso mais à l'infirmerie du 1 ri

Modifié par phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par BTX sur une autre discussion : "PROCEDURE DU CONTROLE ELEMENTAIRE

L’autorité (CIRFA) qui constitue le dossier d’engagement établit une demande de contrôle élémentaire (imprimé fourni par le CIRFA et renseigné par le candidat) et la transmet au poste ou détachement Protection Sécurité Défense de rattachement (DPSD). Après enquête, celui-ci porte ses conclusions directement sur la demande et la renvoie au CIRFA.

Ces conclusions apparaissent sous la forme d’un avis : sans objection, restrictif ou défavorable.

Les renseignements portés sont d'ordre strictement confidentiel et en aucun cas ne peuvent être ni photocopiés ni retranscrits dans une correspondance.

Un avis n'est pas une DECISION et la DRHAT via la SDRR ou le GRS est libre d'en tenir compte ou pas et ce quelle que soit la faute commise."

Donc, le contrôle élémentaire est différent de la visite médicale.

Si tu souhaite des renseignement sur cette visite médicale, je l'ai passé hier donc n'hésite pas à demander :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah voila mon temps d'attente ce sera pour le contrôle élémentaire ;)

Pour te répondre Eazzy, ta FMIR est réalisée au sein du régiment, par des cadres du 1er RCP.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la VM je me fais aucun souci je l'ai déjà passer dans un cso pour un engagement evat . j'ai déjà fait deux com , et comme c'est pas passé par manque de place a chaque fois, j'ai repris des études (après 6ans d'arrêt lol) et fait la demande de la réserve opérationnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...