Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 28/11/2025 dans toutes les zones

  1. Lieu que je connais très, très bien depuis de nombreuses années, j'y vais souvent, je passe fréquemment devant ("quelques travaux", euphémisme...) Beaucoup de place pour le logement, en revanche pas adapté à l'armée de terre pour l'entraînement Ceci dit, avec la chasse au sanglier, il faudra affronter des balles réelles 😀
    3 points
  2. On en a déjà parlé 1000 fois ici, mais comme d'hab, au lieu de consolider l'existent (réserve avec des parcours rénovés / passerelle vers l'active / locaux + moyens + formation au niveau de l'active), on rajoute une couche au millefeuille des engagements (très français) avec ce SMV aux cotés des VDAT, des ESR (qui doivent doubler, voire tripler sans aucune solution infra et matérielle), des SNV et j'en passe ... Gage que ça va faire un énorme flop.
    2 points
  3. Avec quel argent ? Avec quels cadres ? Avec quel équipement ? Tout cela manque déjà à l'active et la réserve. Arrêtons de délirer ... C'est juste une annonce pour se mettre à la page européenne des pays qui ont réactivé un SN. Une manœuvre de déception - dans tous les sens du terme - à destination de Vlad.
    1 point
  4. https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/attaque-de-militaires-a-washington-trump-annonce-vouloir-empecher-toute-immigration-du-tiers-monde-2201452
    1 point
  5. FUIR ENGAGEZ VOUS DIRECTEMENT PERDEZ PAS DE TEMPS 1000 EUROS SANS DEC VOUS ÊTES INTERMITTENT DU SPECTACLE ? FUIR FUIR FUIR ENGAGEZ VOUS SI TEL EST VOTRE SOUHAIT PROFESSIONNEL
    1 point
  6. On remarque le niveau d'instruction de certains pays africains...
    1 point
  7. Il existe déjà un dispositif pour les jeunes soit "désoeuvrés" soit en "décrochage scolaire", ce sont les 2 RSMV (Montigny-les-Metz et Bretigny sur Orge) et ça fonctionne très bien. En outre-mer, l'équivalent est le RSMA. Principe: former un jeune à un métier via un encadrement et quotidien militaire. Ils sont nourris logés payés et ressortent souvent avec des promesses d'emploi. Certains s'engagent dans l'active (et ça compte alors en ancienneté de service!). Il y a des infras et du personnel d'active dédié à tout ça, c'est organisé au juste besoin sans ambition démesuré. Néanmoins là on parle d'ajouter un couche tactique à la formation des jeunes, donc dédier des fusils et des munitions. De plus, même si c'est déjà mainte fois répété, je ne connais pas une caserne qui ne soit pas en tension pour loger les engagés donc hâte de voir ça. Aux résultats!
    1 point
  8. Oui et non : les officiers, même en surnombre apparent, demeurent moins nombreux que les autres, ce qui rend une augmentation plus facile dans un contexte de restriction des dépenses publiques notamment celles de personnel. On voit ainsi dans le secteur public les hauts fonctionnaires, peu nombreux, voire même l'encadrement, systématiquement augmentés soit par des réductions d'échelon, soit par des nouvelles grilles hors-échelle, tandis que les autres stagnent. De plus, hors des troupes de combat, où le pyramidage réduit fortement les grades ( on ne croise pas des quatre ou cinq barrettes partout dans un régiment), on s'aperçoit qu'il y a de plus en plus de domaines très techniques, où des officiers n'ont pas ou peu de commandement (pilotes, personnels médicaux, ingénieurs, commissaires des armées...). Il y a donc plus d'officiers en proportion, car il faut aussi concurrencer des métiers équivalents dans le civil, où le grade est relativement élevé sans diriger de personnel. La même chose vaudrait pour les sous-officiers, qui en outre sont plus précaires et susceptibles de ne pas être longtemps dans l'armée. La solde d'un sergent est en effet affligeante et surtout très peu évolutive, contrairement à une grille indiciaire d'un fonctionnaire de catégorie B . Pas d'avancement de grade, pas de progression. Il faudrait peut-être réfléchir à un système d'échelons comme les gendarmes, qui évoluent plus sans changer de grade, faire de même pour les grades supérieurs, et ainsi "tuiler" les différents grades, comme cela se fait ailleurs : un sergent très ancien toucherait plus qu'un chef récent, qui lui-même percevrait plus à ancienneté égale, et ainsi de suite. Et comme les carrières sont souvent très courtes, il faudrait améliorer les garanties de reclassement dans le secteur public ( concours réservés, quota de postes ...) a minima en catégorie B, pur ne pas avoir perdu 5 à 10 ans. Du reste, je constate que les choses ne se sont pas améliorées en plusieurs décennies. Je n'ai connu que des sections ou même au temps de la conscription il y avait souvent deux sous-officiers, souvent sergents, parfois trois avec un appelé, le sergent le plus ancien faisant fonction d'adjoint. Et passer chef avant sept ans de grade strict minimum relevait du miracle. Effet secondaire, les servitudes revenaient à toute vitesse (semaine, garde...).
    1 point
  9. Bref : pour pallier aux taux de non-renouvellement de contrat des "touristes" ou structurellement non-aptes, et des difficultés de recrutement des Armées... Il semblerait judicieux de ré-activer le dispositif, jadis ouvert aux seuls officiers, de "réserviste en situation d'activité". La voie "ORSA", qui a ouvert tant de vocations, et de belles carrières ! D'évidence, ouvrir un recrutement en active aux réservistes opérationnels de tout statut (MdR, S/Off/Off), dûment qualifiés, devrait être une priorité absolue pour les DRH des Armées... C'était la norme, dans les années 80' : ORSA, VSL... Serait-il si complexe de recruter des gens "volontaires et impliqués", plutôt que de courir sur des forums après d'hypothétiques candidats, plus ou moins en manque de repères ou de ressources ?
    1 point

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...