Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Volontariat Marine


Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai décidé de rejoindre la Marine comme volontaire (mon âge et mon niveau scolaire ne me permettant pas d'autres voies) et j'aurais aimé en savoir plus sur les tests de sélections.

Tout d'abord concernant le dossier de candidature :

Mes résultats médiocre au lycée ainsi que les appréciations des profs risquent de ne pas m'être très favorable... Est-ce que ces éléments comptent vraiment où servent-ils plutôt à départager des candidats?

Je suis actuellement magasinier, devrais-je demander une lettre de recommandation à mon employeur afin de montrer que j'ai une attitude professionnelle et que je suis travailleur?

Quels types de tests passe-t-on exactement?

La sélection est-elle difficile?

Merci d'avance pour vos réponses.

Très bonne soirée à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ceci, quelqu'un pourrait me donner son avis?

Tout d'abord concernant le dossier de candidature :

Mes résultats médiocre au lycée ainsi que les appréciations des profs risquent de ne pas m'être très favorable... Est-ce que ces éléments comptent vraiment où servent-ils plutôt à départager des candidats?

Je suis actuellement magasinier, devrais-je demander une lettre de recommandation à mon employeur afin de montrer que j'ai une attitude professionnelle et que je suis travailleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton niveau scolaire est important, en fait tout est important, le sport, les facilités que tu pourrait avoir dans telle ou telle matière, ta motivation, tes connaissances dans le poste voulu tout.

Mais ce sont tes résultats aux tests au CSO qui font "tout" je pense.

(s'agissant de tes inquiétudes que tu as par rapport a ton niveau scolaire, on ne peux pas t'aider, soit tes tests psychotechniques sont bons et ca te permet d'être dans le peloton pour ta filière, soit c'est moyen voire passable et là ca se complique, car il y'a beaucoup de candidats :| )

Montes ton dossier(si cela n'est pas déjà fait), et tu verra bien.

pour ce qui est des tests CSO: il y a pas mal de sites assez complets(voir ce site pour la description du séjours au CSO=http://journal-de-evat.over-blog.com/article-le-passage-des-test-du-cso-93196823.html)

Après ca, il faudra beaucoup de patience pour de la commission (je suis a cette étape là), puis la signature de contrat/incorpo

Pour la lettre de recommandation, je pense que tout ce qui pourrait apporter du positif au dossier est bon a prendre, c'est encore mieux si le job a un rapport direct la filière VLT pour laquelle tu postule.De toute façon lors de l'entretien de motivation, tu va forcement parlé de tes précédentes expériences , si tu touche ta bille dans un ou des domaines, ca se remarque plutôt vite je pense.

LL: 10 PO: 16 T: 7

VLT Selog , en attente du CIRFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse ;)

Volontaire selog = securité et logisitque?

Je penche de mon côté pour opération et navigation.

J'avais trouvé le site que tu me proposes et il est vraiment très intéressant. J'y ai trouvé toutes mes réponses concernant les différents tests.

Est-ce que tu aurais tout de même quelques remarques ou ressentis concernant ces journées au CSO?

J'espère que ton dossier passera.

Encore merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien Sécurité-Logistique

Merci beaucoup :D

Le sejours au CSO , c'est un tout petit avant goût de ce que tu pourra voir dans institution.

le mot d'ordre : Sérieux, discipline et volonté surtout. mets toi aussi dans la tète que ce n'est pas le club Med, tu n'y va pas pour faire amis-amis avec les autres candidats(ça empêche en rien d'être souriant, enclin au dialogue ect) , tu est là pour prouvé que tu as "tout" pour être un bon militaire, donc soit exemplaire.

En gros,ne te fait pas remarquer(sauf en sport, fait en sorte d'être le 1er partout :P )

je te conseille de ne pas trop te mettre en groupe avec les autres candidats, c'est un bon moyen d'arriver en retard a un point de RDV, donc au final de te faire mal voir. Écoutes attentivement ce que les officiers te disent, les points de RDV, les horaires pour les repas et le dodo, enfin tout ^^

perso' j'en gardes un bon souvenir malgré pas mal de ratés que ce soit pour le sport ou les tests psycho.le plus stressant ca reste la visite médicale , a chaque fin de test tu espère un RAS a toutes les lignes de ton dossier ^^

bref ne te laisse pas allé par le rythme des autres candidats ,soit réactif par rapport a ce que l'on te dit et ca se passe très bien

LL: 10 PO: 16 T: 7

VLT Selog , en attente du CIRFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tes chances, les candidats volontaires sortent rarement des grandes écoles :) donc comme il t'a dit réussis les étapes du parcours de recrutement dont le plus important : entretiens psy et cirfa. Après vaut mieux réussir tests psycho et anglais pour la MN. Et le e sport est un plus, c'est pas vraiment important pour la MN.

En gros, montre ta motivation. Si elle est réelle, tu n'auras pas de mal à en convaincre tes interlocuteurs.

Une fois que tu seras pris (si c'est le cas, je te le souhaite) tu seras contractuel pour une courte durée et là si tu souhaites poursuivre dans la Marine, tu devras te démarquer sérieusement des autres VLT, montrer ton intérêt pour ton métier, ton sérieux, ta rigueur, ton esprit d'entraide. Peu de VLT poursuivent dans la MN, beaucoup n'intéresse finalement pas la Marine et inversement. C'est une compétition, seuls les meilleurs éléments sont gardés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour répondre a tes questions je suis inscrit comme volontaire selog. mon cursus scolaire est assez médiocre comme le tien mais sachant qu'il a 6 ans il s’empenne pas compte vu que sa fait longtemps. j'ai passer hier mon entretien de motivation et l'officier me la redit pour mes bulletin scolaire. et comme a l'heure d'aujourd'hui j'ai 25 ans "il se disent que ta mûrie depuis le temps" donc voilà j’espère que sa répondra a tes questions.

Modifié par neek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...